Passer au contenu

Tesla : baisse des prix, revenus, projets… Elon Musk prend la parole

Elon Musk a d’excellentes nouvelles à annoncer aux actionnaires de Tesla et à ses clients.

Après les nuages, le beau temps ? Elon Musk veut croire que l’année 2022, qui a été assez compliquée pour le cours de Tesla en Bourse, n’était qu’un mauvais passage. D’ailleurs, le constructeur automobile avait de très bonnes nouvelles à annoncer ce mercredi lors de la présentation des résultats trimestriels.

La baisse des prix va se poursuivre chez Tesla

Dans le détail, Tesla a livré 405 278 voitures électriques au quatrième trimestre, contre seulement 343 830 au trimestre précédent. En tout, l’entreprise a vendu 1,31 million de véhicules, ce qui représente une croissance de 40 % d’une année sur l’autre, et le place tout proche de son objectif de 1,4 million de livraisons. La société enregistre un bénéfice net solide de 3,7 milliards de dollars, toujours en hausse par rapport à 2021 (2,32 milliards).

Un élément a beaucoup aidé Tesla à améliorer ses résultats : les prix qui « poursuivent une trajectoire descendante depuis plusieurs années », indique Tesla. Elon Musk a totalement assumé cette stratégie ce mercredi et expliqué : « Cela a toujours été notre objectif de rendre les voitures abordables pour le plus grand nombre de personnes possible. Je suis donc heureux que nous soyons en mesure de le faire ». Bonne nouvelle pour les clients, l’entreprise précise que les tarifs devraient continuer à baisser au cours des années à venir.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Tesla est déjà tourné vers l’avenir. Un nouvel investissement vient d’ailleurs d’être annoncé dans la Gigafactory du Nevada où deux nouveaux bâtiments sont prévus afin d’accélérer la production des batteries et d’équiper jusqu’à 1,5 millions de véhicules électriques légers par an.

Tesla mise à fond sur l’IA

Tesla lorgne aussi sur le marché des logiciels. Dans son communiqué, la société explique d’ailleurs à ce sujet : « Au fil du temps, nous prévoyons que nos bénéfices liés au matériel s’accompagneront d’une accélération des bénéfices liés aux logiciels. »

« J’ai toujours dit que Tesla est autant une entreprise de logiciels qu’une entreprise de matériel, mais Tesla est vraiment l’une des entreprises d’IA les plus importantes au monde, sur ces deux aspects », renchérit Elon Musk.

Bien sûr, tout n’est pas rose chez Tesla, et la compagnie devra aussi gérer sa trop forte dépendance vis à vis de la Chine et de sa Gigafactory de Shanghai. Dans le même temps, la production de la Gigafactory européenne à Berlin n’atteint pas encore les objectifs qui avaient été fixés et connaît quelques remous en interne. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs relire notre article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *