Passer au contenu

Procès Tesla : Elon Musk justifie très sérieusement ses allusions au cannabis

Elon Musk a dû s’expliquer sur ses fréquentes références à la culture du cannabis – notamment dans un tweet dans lequel il propose un prix de l’action Tesla à 420 dollars.

Elon Musk est souvent décrit comme un entrepreneur génial, hyperactif, mais aussi à l’humour douteux. On l’a ainsi souvent vu dans des tweets tenter de rebondir de manière plus ou moins appropriée à des faits de société, avec des traits d’esprit bien à lui. Mais un thème revient dans le discours de l’entrepreneur, qu’il le dise sur un ton sérieux ou non : le nombre 420.

Ce nombre est en effet le signe de ralliement des fumeurs de cannabis américains. On a déjà vu Elon Musk fumer un joint lors d’une émission de radio – et il semble jouer depuis de cette image quelque peu fumeuse. Mais est-ce réellement le cas ? Au procès Tesla intenté par les investisseurs suite à un soupçon de fraude (manipulation du cours de l’action), Elon Musk a ainsi dû justifier un de ses anciens tweets dans lequel il affirme considérer sortir Tesla du marché pour 420 $ l’action.

Elon Musk doit justifier son penchant pour le nombre 420

Le nombre 420 suggérait que le tweet était un trait d’humour. Mais un peu plus tard l’entrepreneur a récidivé dans un autre billet affirmant que le financement était “sécurisé”. Les sommes devaient selon l’entrepreneur venir d’un fonds saoudien. Finalement comme on le sait aujourd’hui, l’opération n’était probablement que du vent. Ce qui n’a pas empêché ces quelques tweets de faire fortement varier le cours de l’action Tesla.

Le gendarme américain des marchés financiers (SEC) avait dû taper du poing sur la table et forcer l’entrepreneur à prendre des engagements. Les actionnaires qui se sentaient lésés ont, eux, lancé une procédure contre Elon Musk qui donne donc lieu à ce procès. Or, lorsque l’avocat de l’accusation a exhorté Elon Musk de s’expliquer sur le montant choisi pour retirer Tesla du marché, l’entrepreneur a répondu que le nombre de 420 $ était en réalité une “coïncidence” mâtinée d’une pincé de “karma”.

Lors que l’avocat des actionnaires a lancé “vous avez arrondi à 420 dollars parce que vous pensiez que cela serait une blague qui ferait rire votre petite amie, est-ce correct ?” – Elon Musk a répondu sans ciller : “il y a, je pense, un certain karma autour du nombre 420. Je devrait toutefois me poser la question de savoir, à ce stade, s’il s’agit de bon ou de mauvais karma”. L’avocat insiste alors et lui redemande si le nombre choisi était un trait d’humour.

“420 n’a pas été choisi pour faire une blague” rétorque alors l’entrepreneur, ajoutant “le nombre a été choisi parce qu’il aurait signifié un premium de 20% par rapport au cours de l’action au moment du tweet”, ajoutant qu’il s’agissait d’une pure “coïncidence”. On a pourtant déjà vu Elon Musk tenter d’insérer le nombre 420 ailleurs. Le montant par action proposé lors du rachat de Twitter était par exemple 54,20 dollars. Pourtant, là encore. difficile de dire que l’opération s’est accompagnée de “bon” karma…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *