Passer au contenu

Tesla compte livrer plus vite les clients… en ralentissant la production

Elon Musk vient d’exhorter dans une note interne les ouvriers Tesla de réduire la cadence ce 4e trimestre… dans le but de livrer les clients plus vite. Explications.

C’est devenu quasiment un rituel dans les usines Tesla. Chaque fin de trimestre, en particulier le 4e de fin d’année, les employés du constructeur prennent autant que possible sur eux pour accélérer la cadence et produire un nombre record de véhicules. Le problème, c’est que le constructeur fait face à des problèmes d’approvisionnement en certaines pièces détachées – qui empêchent souvent de livrer les véhicules dans les temps. A cela s’ajoute une chaîne logistique grippée au niveau mondial et des coûts de livraison en hausse que le constructeur est bien obligé d’absorber.

Les chiffres de livraison de nouvelles voitures ont donc logiquement accusé le coup – et Tesla a bien du mal à tenir les délais annoncés à ses clients. Du coup, vendredi, le patron de Tesla a envoyé une note interne à ses employés. Elon Musk exhorte ainsi son personnel à “minimiser le coût des livraisons” plutôt que de rusher pour atteindre autant que possible les objectifs de fin de trimestre – comme c’était le cas jusqu’alors. Tesla n’est pas la seule firme obligée d’allonger les délais de livraison. Comme le rapporte CNBC, le constructeur Rivian a été obligé d’annoncer aux clients qui ont réservé une R1S que les délais seraient plus longs que prévus.

Tesla veut uniformiser son rythme de livraison, plutôt que de rusher les fins de trimestre

Reste que la situation chez Tesla est loin d’être catastrophique. Alors que Tesla a livré 500 000 véhicules dans le monde en 2020, le constructeur a réussi à donner les clés à 627 350 nouveaux clients pour les seuls trois premiers trimestres de 2021. La firme est bien partie pour atteindre son objectif de 50% de croissance des livraisons sur l’ensemble de l’année. Même si le constructeur a dû pour cela faire quelques compromis, pénurie de composants oblige. Par exemple, certains clients ont reçu leur voiture sans ports USB – ils pourront être néanmoins installés ultérieurement lorsque la pièce sera disponible.

Voici ce que dit exactement Elon Musk dans sa note interne : “suite à mon email d’il y a plusieurs semaines, nous allons nous concentrer ce trimestre sur la réduction des coûts des livraisons, plutôt que faire de lourdes dépenses pour accélérer, avec ce que cela veut dire en termes d’heures supplémentaires et de travailleurs temporaires, juste pour que les voitures arrivent avant la fin du 4e trimestre. Ce que nous voyons habituellement c’est que nous sprintons comme des fous à la fin du trimestre pour maximiser les livraisons, à la suite de quoi les livraisons baissent massivement dans les premières semaines du trimestre suivant”.

Et Elon Musk de poursuivre : “Nous avons encore une assez grosse vague de livraisons dans les dernières semaines de décembre, étant donné que nous n’avons pas encore un volume de production assez élevé aussi bien en Europe qu’au Texas, ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de voitures sur des bateau en provenance de Chine vers l’Europe et sur des camions et / ou du ferroutage de la Californie vers la Côte Est qui arriveront tard, à la fin du trimestre. Pourtant, c’est le moment idéal pour commencer moins à réduire la taille de cette vague que de se concentrer sur un rythme plus constant de livraisons”.

Lire aussi – Tesla a 80 milliards $ de commandes d’un véhicule qui n’existe toujours pas

Le patron de Tesla conclut : “La seule bonne chose à faire est de ne pas gaspiller de l’énergie, un peu comme si nous n’étions pas côtés en bourse et que la notion de ‘fin de trimestre’ n’existait pas. Merci, signé Elon”. Vous attendez la livraison de votre Tesla ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *