Passer au contenu

Tesla a 80 milliards $ de commandes d’un véhicule qui n’existe toujours pas

Le retard du Cybertruck a rendu le pick-up encore plus spectaculaire qu’il ne l’était déjà.

Depuis sa présentation le 21 novembre 2019, le Cybertruck n’est ni sur les routes ni commercialisé. Et son retard se prolonge encore et encore. Au point de disparaître du site officiel de Tesla, le mois dernier.

Avec tant de mois de retard, aucun autre véhicule ne pourrait être excusé. Mais le Cybertruck peut encore tenir en haleine ses futurs clients pour une seule raison : il ne possède aucun homologue aussi original que lui en 2021.

Sur le marché des pickups électriques aussi, la concurrence n’est pas encore arrivée. Les premières livraisons du Ford F-150 Lightning sont attendues pour le printemps 2022.

Lui aussi avait commencé sa campagne de promotion en 2019 – mais seulement en vidéo, sans présentation sur scène. Résultat : le Cybertruck est de loin le plus attendu avec 1,2 million d’unités précommandées, selon un dernier décompte d’Electrek.

Tesla Cybertruck 2021
Le Tesla Cybertruck © Tesla

80 milliards de dollars en suspens

Le problème est que Tesla a bloqué des fonds de ses clients pour garantir leur volonté d’achat. Sur le site, les clients pouvaient réserver leur exemplaire pour 100 dollars.

Le montant demandé a beau être bien inférieur à celui des autres modèles à leurs débuts, pour 100 $ multiplié par le nombre de réservations, cela équivaut à une somme de plus de 80 milliards de dollars.

Comme le souligne Electrek, il est intéressant de noter que Tesla n’a pas enregistré la majorité de ses réservations lors de la présentation du pickup. En fait, les précommandes n’ont jamais cessé d’augmenter au fil du temps.

En juin 2020, Elon Musk, le PDG de Tesla, rapportait sur Twitter que 650 000 clients avaient précommandé leur Cybertruck. Le nombre franchissait le million près d’un an après, en mai 2021.

Tesla n’a donc pas en sa possession 80 milliards de dollars depuis deux ans, mais toutes ces précommandes ont un vrai impact sur sa trésorerie.

Decompte Cybertruck reservations
Le décompte des réservations du Tesla Cybertruck © Electrek

Un prix moyen théorique de 58 000 $

À 100 $ la réservation, de nombreux clients se désisteront peut-être une fois la finalisation de la commande. Cela dit, avec les données théoriques actuelles, il est possible de dresser la configuration type du futur Cybertruck.

Toujours selon le décompte d’Electrek, il est possible de lire que 47,7% des réservations concernent la version Dual Motor (avec deux moteurs), à partir de 49 900 $. La version à trois moteurs suit de près, à 45,1% (à partir de 69 900 $). Cela dit, 70 % des précommandes ont opté pour le FSD (mode de conduite autonome). Une option facturée 7 751 $.

Si toutes les réservations étaient complétées comme celles indiquées par Tesla aujourd’hui, on obtiendrait donc un prix moyen de 58 213 $ par Cybertruck vendu.

À voir maintenant si Tesla ne décide pas de modifier la grille tarifaire en présentant une version modifiée du Cybertruck présenté il y a deux ans. Selon les dernières rumeurs, cela serait totalement plausible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. 100$ x 1,2 million de précommandes a priori ça ne fait pas du tout 80 milliards !
    80 milliards c’est le CA si effectivement les 1,2 million achètent le cybertruck.

  2. Les commentaires sont clairs, merci de bien vouloir corriger le contenu.

    Vous ne pouvez pas parler d’impact sur la trésorerie tout en mentionnant ce chiffre théorique de 80 milliards dans la même phrase, sans même citer le montant réel des réservations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *