Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla facture désormais ses fonctionnalités internet

La connexion internet à bord des modèles Tesla devient payante pour certaines fonctionnalités. Mais cela ne concerne pas tous les clients.

Il y a

  

le

 
navigateur Tesla
© Presse-citron.net

Quatre ans viennent de passer, depuis que Tesla ait garanti à ses clients de la gratuité de sa connexion internet, à bord de ses voitures électriques. Une date d’échéance qui vient d’être atteinte, et la firme de Palo Alto vient de confirmer que certaines fonctionnalités à bord deviendront accessibles que sur abonnement, facturé 10 $ par mois.

Un nouvel abonnement premium

Tous les clients ne sont pas concernés par ailleurs. L’abonnement devenant premium pour accéder à certaines fonctionnalités touchera les propriétaires ayant reçu (ou au moins commandé) leur véhicule avant le 30 juin 2018. Avant cette date, aucune facturation n’est exigée pour le moment.

L’abonnement se différenciera de l’offre standard, qui offre une gratuité d’utilisation de la navigation à bord. Pour pouvoir profiter du streaming musical, de Netflix, de l’affichage du trafic en temps réel, de la navigation web et du mode karaoké, il faudra désormais souscrire à l’abonnement premium.

Tesla V10 streaming Netflix

Tesla propose à ses clients différentes plateformes de streaming, disponibles directement depuis les données cellulaires de leur voiture © Prese-citron.net

Ce samedi 7 décembre, Tesla a informé de la nouvelle en envoyant à des propriétaires de Model 3 qu’une offre d’essai gratuite au nouvel abonnement premium était disponible, pendant 30 jours. L’écran central affiché un message que vous pouvez découvrir ci-dessous, relayé par des lecteurs d’Electrek.

« Vous avez reçu un essai gratuit de 30 jours de la connectivité Premium se terminant le 01/07/2020. Abonnez-vous à tout moment pendant l’essai gratuit pour continuer à profiter des fonctionnalités ci-dessous. » 

Après cette période d’essai, il faudra donc souscrire à un abonnement disponible au prix de 10 $ par mois, soit 120 $ à l’année. Tesla ne précise pas si un tarif plus attractif sera disponible pour les clients payant l’abonnement en une seule fois, pour les douze mois.

Station de Superchargers Tesla

Les clients ayant précommandé leur Tesla avant le 30 juin 2018 ne paieront pas pour accéder à l’abonnement premium © Tesla

Aucun modèle Tesla n’est épargné

La mise en place d’une offre premium pour les services reliés à internet concerne tous les modèles et versions de Tesla, à en croire nos confrères du média spécialisé dans la voiture électrique. La connectivité premium est gratuite pour les Model S, Model X et Model 3 qui ont été livrées ou commandées avant le 30 juin 2018, et tous ces modèles seront éligibles à l’abonnement premium facturé s’ils ont été achetés après cette date.

Tesla devient le plus gros vendeur de voitures électriques

Notons par ailleurs que les mises à jour de sécurité continueront d’être effectuées via la connexion cellulaire de la voiture pour les clients n’ayant pas souscrit à l’abonnement premium. Ces derniers pourront également lire de la musique et des médias via Bluetooth, et les mises à jour logiciel seront accessibles via wifi.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

25 Commentaires

25 Commentaires

  1. Taro

    8 décembre 2019 at 9 h 19 min

    A quand l’abonement pour la clim, le chauffage ou tout simplement démarer?

    • Pochagnole

      8 décembre 2019 at 9 h 26 min

      Vous venez de découvrir les pratiques habituelles de TOUS les constructeurs ? De plus, le niveau de prestation offert par cette connectivité est supérieure à bon nombre de leurs concurrents (Netflix, navigateur web… Cela doit représenter un coût non négligeable en terme de data.).

      • Citron

        8 décembre 2019 at 11 h 18 min

        Quelle est la pratique habituelle de tous les constructeurs?
        Je n’arrive pas à faird le lien .

        • Eragon

          8 décembre 2019 at 15 h 03 min

          Tous les conducteurs de Renault que je connais qui ont un TomTom intégré au véhicule doivent payer un abonnement hors de prix pour juste la mise à jour. A tel point que beaucoup ajoutent un autre GPS dans le véhicule, ou en 2019 utilisent leur téléphone.

        • Jeremy31

          8 décembre 2019 at 17 h 18 min

          Ben par exemple, la simple mise à jour des cartes pour la navigation est payante chez les concurrents donc bon …
          Un flux réseau représentant des gigaoctets de données pour regarder Youtube, Netflix ou streamer de la musique c’est un peu normal que ce soit payant.
          De plus ces fonctionnalités restent disponibles si vous passez par le partage de connexion de votre téléphone.

    • Camille Bonnefoy

      8 décembre 2019 at 9 h 59 min

      Il me semble que cela existe déjà et ça s’appelle l’essence…

      • Azurbc

        8 décembre 2019 at 10 h 40 min

        C’est vicieux de faire payer après quand la connectivite était un argument pour acheter une tesla à labase

        • Eragon

          8 décembre 2019 at 14 h 41 min

          C’était écrit noir sur blanc lors de la commande, et je ne parle pas de petits caractères. Les véhicules datant d’avant cette mention lors de la commande gardent la gratuité totale à vie (typiquement les véhicules d’avant 2018). Honnêtement, s’agissant de la connectivité, il y a bien plus que ce qui était annoncé à la commande (Netflix, Youtube, le « Carakoe », la vidéo surveillance dans le cloud, etc).

      • Eric

        8 décembre 2019 at 14 h 37 min

        Je ne vois pas très bien le rapport avec l’essence ?

        • Eragon

          8 décembre 2019 at 14 h 44 min

          Probablement le fait qu’il faut payer à vie pour rouler.

          • Eric

            8 décembre 2019 at 15 h 24 min

            On paie déjà avec l’électrique, y compris avec Tesla. Et ça ne va faire qu’augmenter dans les prochaines années.

    • Eragon

      8 décembre 2019 at 14 h 35 min

      Il y a déjà bien plus inclus que chez la concurrence, ie une connexion 4g à vie pour la cartographie (toujours à jour) et l’info trafic ainsi que l’état des stations de charge, mais aussi le contrôle à distance de la voiture (état de charge, alarme, climatisation, etc), mais aussi l’accès à la position de la voiture, etc. Et pour le reste il suffit d’une connexion wifi que ce soit chez soi, au point de charge, ou son téléphone. Au final les 100€ par an est un service en plus. Surtout, toutes ces informations étaient connues à la commande, rien de nouveau. Enfin il faut noter la présence d’une seconde carte sim elle aussi sans abonnement pour les services de secours (le bouton SOS du véhicule).

      • Eric

        8 décembre 2019 at 14 h 43 min

        Cartographie toujours à jour : faux. Un exemple (parmi des dizaines) : la limitation de vitesse du périphérique lyonnais est passée à 70 km/h il y a plus de 6 mois, la navigation de ma Tesla indique toujours une limitation à 90 km/h. (et c’est une version Performance full specs avec tous les services premium inclus).

        • Eragon

          8 décembre 2019 at 14 h 51 min

          C’est la même chose sur mon Tomtom. Je suppose que les instances qui ont changé la vitesse du périphérique n’ont pas pris la peine de faire remonter les informations. Donc ce n’est pas parfait, mais aucun service de cartographie ne l’est. Avez vous signalé le problème ? En tous cas il y a bien des mises à jour régulièrement, regardez dans la partie « mises à jour » des menus, sous la version du firmware il est précisé la version de la cartographie.

          • Eric

            8 décembre 2019 at 15 h 28 min

            Personne ne signale les mises à jour, c’est au service de cartographie de se tenir informé. De plus, celui de Tesla est Google Maps/Earth, je ne comprends pas qu’il ne soit pas actualisé en temps réel sur les limitations de vitesse alors qu’il l’est sur mon iPhone.

        • Breton38

          8 décembre 2019 at 17 h 21 min

          J’ai bien 70 sur le périphérique Lyonnais sur ma Tesla comme sur mon google map.

          • Eric

            9 décembre 2019 at 16 h 55 min

            Ah bon ? Vous avez de la chance.

  2. Breton38

    8 décembre 2019 at 11 h 54 min

    Rien de neuf sous le soleil. Quand j’ai acheté ma Tesla modele 3 en mars, j’ai été prévenu que le service premium était gratuit 1 an puis ensuite payant pour environ 100euro par an. C’est quoi cette info?

    • Eric

      8 décembre 2019 at 14 h 39 min

      C’est quoi cette info ? Juste une info qui fait la une de tous les médias spécialisés suite à un email envoyé par Tesla à certains de ses clients pour officialiser le passage au payant de la connectivité, ce qui jusqu’à présent n’était pas encore officialisé avec une date.

      • Eragon

        8 décembre 2019 at 14 h 59 min

        FAUX, c’était connu dès la commande, tant la durée (un an) que le montant (100 €/an). Le fait que Tesla fasse un mail à l’expiration de l’année gratuite ne fait la une des médias que parce que ces médias sont nuls, du « pute à clic ». Perso j’ai reçu ma Tesla en avril 2019 et je recevrai probablement ce mail en mars 2020, et je ne ferai pas un article dans la presse pour ça.

        • Eric

          8 décembre 2019 at 15 h 40 min

          Je crois que vous faites exprès de ne pas comprendre. De plus Tesla communiquait sur 100 euros/an et maintenant c’est 10 euros/mois. Je vous laisse faire le calcul (et vous informer un peu mieux, aussi). D’autre part, comme d’habitude la communication de Tesla sur ce point n’est pas claire. La facturation concerne les voitures commandées après juillet 2018. Mais quelle est la date qui fait foi ? Personnellement j’ai commandé la mienne le 31/03/2016 (on peut appeler ça réservation, je m’en fous, pour moi c’était une commande ferme avec 2000 balles d’acompte) et je l’ai reçue en février 2019, c’est une version performance, donc tous services premium inclus, suis-je éligible à la gratuité à vie de la connectivité premium ? Si quelqu’un est capable de répondre à ça… Je suis sûr que même chez Tesla ils ne savent pas, et qu’on aura comme d’habitude autant de versions que d’interlocuteurs.

          • quina

            8 décembre 2019 at 16 h 49 min

            Deja c’était pas 2000 balles mais 1000 euros et pas une réservation mais une préreservation remboursable ;Ensuite,le premium sur un model 3 c’est comme la recharge gratuite( qui est de 1500 kms environ) ce n’est q’un petit bonus. L’électricité que se soit sur un superchargeur ou chez vous augmentera un jour ou l’autre. Si vous vouliez le beurre ,l’argent du beurre et le c.; de la crémière, il fallait casser votre tirelire et vous faire plaisir avec un model S. A bon entendeur…….

          • Breton38

            8 décembre 2019 at 17 h 28 min

            10$/mois pas 10€

        • Breton38

          8 décembre 2019 at 17 h 19 min

          Pas mieux…

        • Breton38

          8 décembre 2019 at 17 h 24 min

          C’est ce qui est prévu oui de recevoir ce mail d’info à l’échéance annuelle. Je confirme que c’est une non information et on a bien tout compris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests