Passer au contenu

Tesla : le confort s’améliore avec une simple mise à jour

La mise à jour Tesla 2022.20 ajoute une option “Comfort”. Dans ce mode, la voiture peut scanner la route et ajuster les suspensions dynamiquement en cas de nid de poule.

Nos confrères de Elektrek rapportent que la mise à jour Tesla 2022.20 ajoute une fonctionnalité bienvenue aux véhicules compatibles. Une option “Comfort” apparaît désormais dans les réglages suspension. Lorsqu’elle est active, cette option ajuste dynamiquement les amortisseurs à partir d’un scan de la route.

De quoi adoucir les nids de poule et autres types de dommages sur la route pouvant réduire le confort. Mais l’idée n’est pas uniquement d’améliorer le confort des passagers et du conducteur. Les routes endommagées sont un véritable défi pour la conduite entièrement autonome. Dès 2020, Tesla annonçait ainsi que le système Autopilot serait in fine capable de détecter les nids de poule et de les cartographier.

Tesla : la dernière mise à jour va rendre les suspensions plus douces

Bien que cette mise à jour ne propose pas encore le “grand saut” si attendu vers la conduite entièrement autonome, on est sur une étape intermédiaire. Concrètement, les Tesla mode Comfort tirent leur scan de leurs propres capteurs mais aussi de scan d’autres usagers passés par le même chemin. Tesla exploite ainsi les capteurs du système Autopilot intégrés dans des millions de véhicules Tesla en circulation.

Tesla explique dans ses notes de version : “la suspension adaptative des Tesla s’adaptera désormais en hauteur aux sections difficiles devant le véhicule. Cette adaptation est susceptible d’intervenir dans des endroits divers, en fonction de la disponibilité, et implique que le véhicule télécharge une cartographie des dommages sur la route générée par les véhicules Tesla”.

Le constructeur explique au passage comment activer la fonctionnalité : “les instruments de bord continueront de signaler lorsque la suspension a été relevée pour augmenter le confort. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Contrôles > Suspension > Adaptive Suspension Damping et sélectionnez le réglage Comfort ou Auto”.

Lire aussi – Rattrapée par la crise, Tesla voit ses livraisons chuter

A priori la fonctionnalité ne sera pas compatible avec toutes les voitures électriques Tesla en circulation. Il faut en effet que votre voiture soit équipée du nouveau système d’amortisseurs adaptatifs. Ces derniers ne sont disponibles que sur les derniers véhicules de la marque, notamment Model S et Model X. Au passage, Tesla confirme l’air de rien que les véhicules en circulation scannent en masse le réseau routier afin de délivrer de nouvelles fonctionnalités et améliorer le système de conduite autonome.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *