Passer au contenu

Rattrapée par la crise, Tesla voit ses livraisons chuter

Entre hausse des prix et fermetures d’usines, Tesla a connu un trimestre difficile marqué par une chute de ses livraisons.

254 695. C’est le nombre de véhicules livrés par Tesla au deuxième trimestre 2022, selon un communiqué de l’entreprise. Cela représente une hausse de 27% par rapport à la même période en 2021 mais une baisse de 18% par rapport au premier trimestre 2022.

C’est la première fois que les ventes de Tesla reculent d’un trimestre à l’autre en plus de deux ans. Un véritable revers pour une entreprise en forte croissance, d’autant qu’elle vient d’ouvrir deux nouvelles usines (la Gigafactory de Berlin et une autre à Austin au Texas).

Ces chiffres alertent d’autant plus qu’ils sont en deçà des prévisions des analystes. Ces derniers pariaient sur 264 000 véhicules livrés au deuxième trimestre 2022 selon un consensus établi par FactSet.

Problèmes d’approvisionnement et hausse des prix

Ces performances s’expliquent avant tout par les problèmes d’approvisionnement touchant l’ensemble de l’industrie automobile. Tesla avait d’ailleurs prévenu en avril que le trimestre s’annonçait compliqué. Pourtant, elle avait enregistré des résultats records au premier trimestre alors que ces contraintes existaient déjà.

La principale raison de ce revers réside dans la fermeture pendant plusieurs semaines de son usine à Shanghai où un confinement strict a été décrété suite à la montée des cas Covid-19.

D’aucuns mettront cette baisse des livraisons sur le dos de la hausse des prix. Difficile de trouver un lien de cause à effet pour le moment. Les véhicules livrés au cours du deuxième trimestre ont très certainement été commandés avant les hausses de prix.

Tesla revoit ses prétentions à la baisse

Bien qu’elle ait réussi à sortir 258 000 véhicule (-15% par rapport au premier trimestre) de ses chaînes de production, Tesla doit se rendre à l’évidence : le compte n’y est pas. Le constructeur a beau évoquer « les problèmes persistants de chaines d’approvisionnement et les fermetures d’usines » comme « des éléments hors de (notre) contrôle », il doit se résoudre à revoir ses prétentions à la baisse.

Ainsi, alors qu’Elon Musk promettait 1,5 millions de véhicules produits en 2022, le groupe n’a pas atteint la moitié de son objectif au premier semestre. Avec 563 987 modèles produits, Tesla est même loin du compte. Et les galères de l’usine de Berlin ainsi que les problèmes d’approvisionnement en matières premières qui se poursuivent ne devraient pas arranger les choses.

Les analystes tablent sur, au mieux, 1,4 million de véhicules produits pour l’année. Cette réévaluation a déjà été sanctionnée par anticipation à Wall Street. Au deuxième trimestre, l’action Tesla a chuté de 38%.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *