Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla rappelle plus d’un million de voitures : ce qu’il faut savoir

Un risque lié à la sécurité des vitres sur ces véhicules Tesla est en cause.

Publié le

 
Tesla logo 2022
© Unsplash / Anatoli Nicolae

Tesla vient d’engager un rappel de massif de ces voitures électriques aux Etats-Unis. En tout, 1,1 millions de véhicules sont concernés. Selon un courrier qu’a adressé la firme d’Elon Musk à l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA), il s’agit d’un risque de pincement sur son dispositif de sécurité de vitres électriques.

Une mise à jour logicielle pour régler le problème

Concrètement, c’est le système de détection d’obstacles qui est en cause, et qui ne s’enclencherait pas toujours correctement. Ce problème potentiel pourrait exposer les utilisateurs à un risque de blessure aux doigts.

Citée par Arstechnica, l’entreprise précise ainsi : « Les techniciens de Tesla ont identifié les performances du système d’inversion automatique des vitres qui présentaient des variations plus importantes que prévu en réponse à la détection des pincements. »

Comme le détaille Capital, plusieurs modèles sont concernés, en voici la liste : Model 3 construits entre 2017 et 2022, des Model Y (2020-2021), des Model S (2021-2022) ainsi que des Model X (2021-2022).

Le constructeur précise que des mises à jour logicielles seront effectuées à distance pour rectifier le tir, et que des courriers vont être envoyés aux propriétaires concernés à compter du 15 novembre. Pour l’heure, aucune blessure ou décès n’ont été relevés à cause de cette vulnérabilité, précisent nos confrères.

Notons que ce n’est bien sûr pas la première fois que des voitures Tesla sont concernées par des rappels. On se souvient ainsi qu’en avril dernier, la Model S avait été impactée. Dans le détail, l’avis de rappel précisait alors : « À grande vitesse, l’entrée d’air entre le capot et la grille de radiateur provoque des vibrations dans le capot. Cela peut entraîner des fractures de contrainte le long de la gâche de loquet du capot et sa séparation du capot, provoquant l’ouverture du capot. Cela entrave la vision des conducteurs, ce qui augmente le risque d’accident ».

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Ducatevo

    23 septembre 2022 à 19 h 50 min

    Quoi, juste parce que ça peut faire bobo si la vitre ne descend pas de suite !!! Ça pince…. Oulala…
    Et contrairement aux autres constructeurs, zou, une petite mise à jour à distance et c’est réglé !!! Trop fort chez Tesla…
    Chez les autres, il aurait fallu prendre rdv, laisser la voiture 1 journée, se débrouiller sans ou peut être payer pour une voiture de prêt….
    Tesla est franchement en avance sur les autres.
    Je précise que je n’ai pas de Tesla.
    C’est juste une constatation…

  2. DUCATEVO

    23 septembre 2022 à 21 h 03 min

    Je n’ai pas lu l’article en fait c’est bien écrit noir sur blanc “ce n’est bien sûr pas la première fois que des voitures Tesla sont concernées par des rappels. “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests