Passer au contenu

Par souci écologique, Tesla tourne le dos à Bitcoin

Tesla a « suspendu les achats de véhicules utilisant Bitcoin », par souci de « l’augmentation rapide de l’utilisation des combustibles fossiles pour l’exploitation minière de Bitcoin ».

Le vent a tourné. En l’espace de deux jours, Elon Musk est passé du projet d’intégrer Dogecoin aux options de paiement chez Tesla, au retrait clair et net de toute cryptomonnaie de son site officiel. Bitcoin n’est plus accessible comme solution de paiement.

Ce mercredi après-midi, dans un tweet, le PDG de Tesla a déclaré que la marque avait « suspendu les achats de véhicules utilisant Bitcoin », par souci de « l’augmentation rapide de l’utilisation des combustibles fossiles pour l’exploitation minière de Bitcoin ».

C’est depuis le mois de mars dernier que les clients du constructeur sont invités à régler leur transaction en Bitcoin. Quelques semaines auparavant, Tesla réalisait une transaction de l’ordre de 1,5 milliard de dollars pour intégrer la cryptomonnaie dans sa trésorerie.

Ce retournement semble avoir été responsable d’une chute brutale sur le cours de Bitcoin. À 0h20 en France, quelques minutes après le tweet d’Elon Musk, Bitcoin passait de 55 000 dollars où il avait pris appui dans la journée pour toucher les 52 000 $. La baisse se poursuit à l’heure de la dernière mise à jour de cet article (2h20), en chute de 14 % à 47 000 $. Le cours d’Ether perd lui aussi 6 points.

Bitcoin chute Tesla retrait paiement
Les échanges sur Bitcoin ont réagi instantanément à l’annonce de Tesla. Mise à jour à 1h40 ce jeudi matin © TradingView

Pour l’heure, il n’est pas clair si Tesla écarte Bitcoin de façon ponctuelle ou définitive. Cela dit, elle ne compte pas se séparer des 1,5 milliard de dollars en jetons qu’elle possède depuis février. Elon Musk fait partie des principaux responsables de l’envolée du prix de la première cryptomonnaie en volume et de son adoption chez les institutionnels depuis le début de l’année 2021.

À mesure que les cryptomonnaies progressent dans leur ascension économique et politique, le défi écologique pèse de plus en plus. Leur système reposant essentiellement sur la blockchain, qui leur permet d’être sécurisées et décentralisées, est un gouffre écologique en conséquence du besoin accru d’énergie pour fonctionner.

Bitcoin, le plus mauvais élève ?

Pour Tesla, et plus généralement pour un constructeur de voitures électrique, difficile de promouvoir une telle organisation. D’autant plus que Bitcoin fait figure du plus mauvais élève des Blockchain actuelles. Les critiques sur ses besoins énergétiques se façonnent d’autant plus dans son système de validation par « preuve de travail ». Ce qui en fait sa plus grande avancée est aussi son plus grand défaut.

Pour fonctionner, elle s’appuie sur des centaines de milliers d’ordinateurs, des mineurs rémunérés à vérifier chaque transaction. Résultat, sa consommation globale d’électricité se mesurerait à l’impact carbone de la ville de Hong Kong. Ethereum, sur sa propre blockchain, n’est pas en reste. Il trouverait de correspondance l’impact environnemental de la Lituanie, à lui seul.

Le 21 avril dernier, un autre partisan de Bitcoin, Jack Dorsey (le patron de Twitter et de Square), écrivait dans un tweet que Bitcoin encourageait la transition vers les énergies renouvelables. En réponse, Elon Musk lui avait fait part de son accord avec ses propos.

Elon Musk poursuivra-t-il avec Dogecoin ?

Mardi 11 mai, Elon Musk faisait encore les gros titres des sites spécialisés dans les cryptomonnaies en publiant le sondage suivant : “Souhaitez-vous que Tesla accepte Doge ?”. En quelques heures, près de quatre millions d’abonnés lui faisaient part à 78 % de leur accord.

Dans sa récente publication à propos de Bitcoin, l’entrepreneur a précisé que Tesla pourrait se pencher sur d’autres cryptomonnaies qui ne nécessiteraient pas autant d’énergie que Bitcoin lors des transactions. Dogecoin a-t-il donc sa place ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Elon Musk connaissait très bien l’impact écologique avant de le proposer comme méthode de paiement. Il sait surtout servi de la hype générée autour du bitcoin et de Doge pour se faire des millions.

    Un joli retournement de veste.

    1. Clair, il sait très bien ce qu’il fait, pour se faire du pognon, il fait plonger rachète fait une annonce ça remonte et il revend, et puis les cons qui flippent et vendent dès qu’un bouffon chie de travers ça me fait rire.
      Sinon j’en suis sûr que toutes nos jolies vieilles banques, sont très écolo avec des petits serveurs au pays des Bisounours sans un rejet de CO2, laissez-moi rire…

      1. On est d’accord..
        Il a ce pouvoir de faire varier le cours à coups de +/- 10 ou 15% juste avec des tweets. C’est facile comme ça de se faire des couilles en or… achat bas, annonce, hausse, vente haute, annonce, baisse, achat bas etc… mais il nous prend juste pour des cons, il est bien le premier à profiter du Bitcoin, écologique ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *