Passer au contenu

Test Alienware M15 R4 : l’excellence du PC Gameur portable ?

Découvrez dès maintenant notre test de l’Alienware M15 R4, le PC Gaming ultra-puissant de DELL !

Depuis quelques mois, nous sommes en possession du dernier Alienware M15 R4 fabriqué par DELL. Un PC Gameur surpuissant qui permet à tous les joueurs de profiter des jeux récents dans des conditions optimales. Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur cette machine qui pourrait bien s’imposer comme un incontournable des PC Gameurs portables dans les prochains mois.

acheter l’Alienware M15 R4

Un OVNI

Design Alienware M15 R4
© Presse-citron.net

Côté design, l’Alienware M15 R4 porte bien son nom. Il s’agit d’un véritable OVNI, un vaisseau spatial venu du futur. Le PC est un ultrabook gaming, plutôt fin, sobre, avec des ventilateurs et une bande lumineuse à l’arrière qui donnent un look vraiment sympa.

Pour la couleur, DELL opte pour du gris (Lunar Light) pour le clavier et l’arrière de l’écran. Nous avons du noir pour les ventilateurs et le contour de l’écran. Pour ceux qui aiment les petits détails qui font la différence, nous retrouvons le logo Alienware rétro-éclairé en guise de bouton on/off. Vraiment classe.

Les finitions du PC sont plutôt bonnes, même si l’on regrette la présence de plastiques en grande quantité surtout autour de l’écran. Nous avons de nombreuses grilles d’aérations sur le dessus et le dessous du châssis, ainsi que l’arrière du PC pour optimiser l’aération de ce dernier.

Pas de 4K mais…

écran Alienware M15 R4
© Presse-citron.net

Pour ce qui est de l’écran, l’Alienware M15 R4 propose une dalle Full HD de 15,6 pouces avec un taux de rafraîchissement à 300Hz. Que ce soit pour naviguer sur Internet, travailler sur un logiciel de montage ou pour réaliser de longues sessions de Gaming, cet écran est vraiment agréable.

En revanche, la luminosité reste assez faible et cela se remarque tout de suite dans un environnement bien éclairé. N’espérez pas jouer sur votre PC en extérieur par exemple.

Pour ce qui est de la résolution, l’écran de cet Alienware M15 R4 est bridé en 1080p. Hélas, pas de 4K sur ce modèle.

acheter l’Alienware M15 R4

Connectique riche et bonne ergonomie

ergonomie Alienware M15 R4
© Presse-citron.net

Concernant l’ergonomie du PC, l’Alienware M15 R4 s’en sort plutôt bien. Nous avons le droit à un clavier amélioré en AZERTY. DELL propose une option supplémentaire avec un excellent clavier mécanique disponible uniquement en QWERTY. Même si la version AZERTY n’est pas au niveau du clavier mécanique, il reste très agréable à utiliser, que ce soit pour faire du traitement de texte ou pour jouer.

Le pavé tactile est lui aussi plaisant à manipuler, bien qu’un peu petit. Que ce soit pour déplacer la souris ou pour les différents clics, ce touchpad s’en sort assez bien et reste plus agréable que la plupart des pavés tactiles des autres PC portables.

Enfin, pour les connectiques, cet Alienware propose de nombreuses options. Nous avons trois ports USB classiques et un USB-C, un port MicroSD, un port Ethernet, et évidemment un port HDMI 2.1 ainsi qu’un mini-DisplayPort.

Des performances convaincantes

performance Alienware M15 R4
© Presse-citron.net

Sur le point des performances, cet Alienware M15 R4 est une véritable petite bête. Nous disposons d’un processeur Intel Core i9 10980HK avec 32Go de RAM. D’autres modèles sont disponibles avec un processeur Intel Core i7. Pour le stockage, nous sommes sur un SSD de 1To avec une puce graphique Nvidia GeForce RTX 3070 (des versions sont disponibles avec des RTX 3080).

Autant vous dire que nous sommes sur du haut de gamme, qui vous permettra de profiter comme il se doit de tous les derniers jeux. DELL a voulu tout miser sur les performances du PC. Ainsi, les cartes graphiques (3070 ou 3080) sont exploitées à leurs maximums.

Le PC tourne comme une horloge sur la plupart des titres récents, que ce soit God of War (que l’on peut configurer en ultra en utilisant seulement 40% des capacités du PC). La machine n’a aucune difficulté à faire tourner d’autres hits comme Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption II ou encore Assassin’s Creed Valhalla.

Un PC bruyant

Nuisance Sonores Alienware M15 R4
© Presse-citron.net

L’Alienware M15 R4 enchaîne les bons points. Malheureusement, il n’est pas parfait. Sur la question des nuisances sonores et de la chauffe, le PC Gaming de DELL montre clairement ses limites. La discrétion n’est pas le fort de cette machine qui va faire beaucoup de bruit lorsque vous allez utiliser des logiciels gourmands (comme Adobe Premier Pro) ou quand vous allez jouer à n’importe quel jeu (même les plus modestes). Nous avons relevé des mesures qui peuvent monter à 55 décibels par moment.

Malgré l’efficacité des ventilateurs, la température du PC monte elle aussi en flèche lorsque vous l’utilisez pour sa principale fonction : le gaming. Ne comptez pas jouer à votre dernier jeu préféré avec le PC sur vos genoux. La température de la machine peut atteindre les 60°C, il faudra donc privilégier une surface plane ou un support ventilé (ce qui augmentera encore un peu les nuisances sonores).

Autonomie décevante

Batterie Alienware M15 R4
© Presse-citron.net

L’autre point faible de cet Alienware M15 R4 concerne l’autonomie. Cette dernière n’est vraiment pas élevée et il ne faudra pas espérer utiliser votre PC sans être branché constamment. Pour une simple utilisation en navigation web, le PC ne tient pas plus de 2h. On vous laisse imaginer le résultat lors des sessions de jeu. En moyenne, le PC tient entre 30 et 45 minutes avant de manquer de batterie.

Mon avis sur l’Alienware M15 R4

Mon avis Alienware M15 R4
© Presse-citron.net

L’Alienware M15 R4 est-il le PC Gameur ultime ? Au niveau des performances, la machine de DELL réalise quasiment un sans-faute. Très puissant, le PC permettra à n’importe quel joueur de profiter des derniers jeux dans d’excellentes conditions en ultra. Les finitions du PC sont très bonnes, le design l’est également, l’utilisation du pavé tactile et du clavier est très plaisante, encore plus si vous optez pour la version avec le clavier mécanique (qui est disponible uniquement en QWERTY).

Les seuls défauts concernent finalement l’autonomie (moins de 2h) et la chauffe du PC qui provoque de grosses nuisances sonores. Sur ces points-là, l’Alienware M15 R4 n’est pas le meilleur de la classe. N’oublions pas non plus le prix de la machine, plus de 2500€ pour pouvoir jouer dans de très bonnes conditions. C’est un produit qui ne sera pas accessible à tous les budgets.

acheter l’Alienware M15 R4

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Alienware M15 R4

2699,99€
8.5

Note Globale

8.5/10

On aime

  • Très bonnes performances
  • Clavier très plaisant
  • Un design et une finition vraiment sympas
  • De nombreuses connectiques
  • L'écran performant à 300Hz

On aime moins

  • Autonomie très faible
  • Températures très élevées
  • Nuisances sonores bien présentes
2 commentaires
2 commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai le m17r4 en i7 3080 depuis un an c’est puissant c’est sur mais l’autonomie, le poids, la ventilation à la longue c’est vraiment désagréable.
    J’hésite même à le revendre pour prendre un MacBook Pro m1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *