Passer au contenu

Test du Huawei MateBook Pro X (2021) : un colosse de raffinement à l’autonomie d’argile

Bien qu’il ressemble comme deux gouttes deux à la version 2020, le nouveau MateBook X Pro 2021 a quelques nouveautés sous le capot. Suffisamment pour ne pas préférer attendre la prochaine génération ?

Depuis 2018, date de lancement du premier MateBook X Pro, Huawei est réglé comme du papier à musique. La marque propose après chaque printemps une nouvelle itération de son PC de luxe. Chaque cuvée apporte son lot d’améliorations, conférant année après année une certaine renommée dans le cépage de ce PC haut de gamme. D’ailleurs, le millésime 2020 nous avait déjà fait bonne impression en bouche. Qu’en est-il pour 2021 ?

D’emblée, je souhaiterais évacuer une idée commune. Souvent, on présente le MateBook X Pro, comme un « MacBook killer », un concurrent au MacBook d’Apple prêt à capter une grande partie de sa clientèle. C’est à mon sens farfelu. Le comportement des utilisateurs concernant les PC est différent de celui concernant les smartphones. Le passage d’Android à iOS (ou l’inverse) est plus facile que le passage de macOS vers Windows.

Aucune étude anthropologique n’a été réalisée pour l’affirmer, mais par expérience, je suis intimement convaincu que même en présentant le meilleur PC du monde à un adepte de MacBook, vous aurez très peu de chances de lui faire changer de paroisse. Tout est une question d’OS et d’habitudes. Ce n’est évidemment pas une vérité générale, juste un point de vue. Alors certes, Huawei s’inspire des codes du MacBook, de là à vouloir aller chasser sur ses terres, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.

Mais alors, de qui ce MateBook X Pro version 2021 peut-il être le « killer » ? De ses anciennes versions, bien évidemment et des concurrents sous Windows. Les vrais ennemis sont débusqués. Nous pouvons maintenant passer au test du Huawei Mate X Pro. Pour cela, voici la configuration de notre exemplaire :

  • Intel Core i7 11e génération
  • 16 Go de RAM
  • 1 To de stockage
  • 1799 €

Notons tout de suite qu’une version avec une puce Intel Core i5, 16 Go de RAM et 572 Go de stockage est également disponible pour 1499 euros

Dans la finesse, au sens propre comme figuré

On ne change pas une équipe (de designers) qui gagne. Autant le dire, cette cuvée 2021 est une copie esthétique des versions 2020 et 2019. Et tant mieux, tant la prestance est un des points forts de cette famille MateBook. Fermé, il a de l’allure avec ce logo Huawei, et son châssis en aluminium gris, à la fois élégant et robuste. Ouvert, il dévoile encore un peu plus de ses charmes.

Huawei MateBook X Pro cuvée 2021

L’agencement du clavier est idéal, la superficie du trackpad bien maîtrisée, tandis que les bords biseautés de la machine offrent un aspect brillant du plus bel effet. Sur chaque côté du clavier s’intègrent avec discrétion les haut-parleurs, tandis que le bouton d’alimentation, qui fait également lecteur d’empreinte, surplombe majestueusement l’ensemble. La finesse, il sait aussi en faire preuve au moment de la prise des mensurations.

MateBookXPro2021, la finesse

Habile, il s’inspire de la compacité de la version 2020. Ses dimensions ? 217 x 304 x 14.6 mm, équilibré à souhait. Son poids ? 1,3 kg, transportable à volonté. Surtout que son chargeur est, à peine, plus gros que celui d’un smartphone.

En matière de connectique, aucun changement. À droite, un port USB 3.0 et à gauche deux ports USB-C, ainsi que la prise jack 3,5 mm. C’est tout ? Rassurez-vous Huawei fournit toujours son hub, le MateDock2, histoire d’ajouter à la liste un port USB-A, un autre pour USB-C, ainsi qu’un port HDMI et un dernier VGA.

À l’Est, quoi de nouveau ?

Après ce premier tour de piste, nous vérifions bien que le constructeur ne s’est pas trompé et nous envoyant un modèle de l’année dernière. Il n’en est rien. Alors, du coup on se décide à l’allumer histoire d’apprécier sa principale évolution, sa configuration matérielle. Et il faut dire qu’elle est plutôt musclée : processeur de dernière génération Intel Core i7-1165G7 à 2,8 GHz, 16 Go de RAM, stockage de 1 To, carte Intel Iris Xe Graphics, Bluetooth 5.1 et carte Wifi 6.

On fait difficilement mieux en matière d’ultra-book PC haut de gamme. Seule une poignée de concurrents peuvent à ce petit jeu le regarder dans les yeux sans rougir, nous pensons notamment au Dell XPS 13, à l’Acer Swift 5 ou encore à l’Asus ZenBook Duo 14 (2021).

HuaweiMateBookXPro-2021- écran

À l’usage, c’est un parcours presque sans faute. Que ce soit pour de la bureautique, de la consommation multimédia, de la vidéo 4K ou de la retouche photo, il avale tout sans broncher. Pour le jeu vidéo, il cale. Si vous souhaitez tâtonner le cuir sur Fifa 21 via Stadia, en cloud-gaming donc, aucun problème. Par contre, n’espérez pas faire tourner dessus le dernier Résident Evil Village. Rien de choquant, en même temps, il n’a pas l’ambition d’être un PC de « gaming » et n’est donc pas pensé comme tel.

Autre changement appréciable, il fait évoluer son système de refroidissement avec une paire de ventilateurs de 30 mm de diamètre dont les pales sont plus nombreuses et plus fines que sur la version précédente, 73 contre 40 et 0,15 mm contre 0,25 mm.

La machine reste muette comme une carpe lorsqu’on la sollicite un peu et reste de marbre même lors d’une utilisation plus importante. Pleinement sollicité, le processeur n’émet qu’un léger bruit de fond qui ne réveillera pas les morts. Au niveau de sa température même schéma, il est plus souvent glaçon que chaudière.

Indécrottable sur le positionnement de sa webcam

Sur le Huawei MateBook Pro X, il y a cette fameuse webcam rétractable… Un positionnement clivant que nous abordons encore cette année. Fidèle à sa politique, Huawei l’intègre sur une touche du clavier. Sur la photo ci-dessous, elle est visible en dessous de la touche avec un appareil photo comme symbole, entre les touches du volume.

Pourquoi la firme chinoise choisit de la placer ainsi ? Question confidentialité. Un objectif rétractable permet de plus simplement savoir quand votre caméra est activée et rend impossible toute intrusion malveillante. Certes, les plus suspicieux d’entre nous utilisent déjà des caches webcam ou ce bon vieux bout de scotch depuis déjà quelques temps, sans que cela ne pose problème.

webcam Huawei MateBookX Pro 2021

Huawei avance un autre argument pour le positionnement de sa webcam dans le clavier : l’épaisseur globale de son ordinateur. Le MateBook Pro X fait 4,4 mm. Si la caméra était incrustée dans l’écran, la marque aurait dû ajouter entre 2 et 3 mm supplémentaires pour le système.

Cela dit, ce détail du positionnement de la webcam me chagrine pour autant. À l’heure du télétravail, du freelancing et de la multiplication de réunions en visio, l’utilisation d’un tel outil n’est plus seulement occasionnelle. Et avec sa vue en contre-plongée, la caméra du MateBook X Pro ne nous met vraiment pas en valeur.

On pourrait penser à du chipotage, mais lors d’un rendez-vous avec un prospect ou un client ce sont des détails qui jouent en notre défaveur puisqu’il est impossible de parler face à face avec son interlocuteur. En effet, si on se concentre sur la caméra alors notre angle de vision ne nous permet plus de regarder entièrement l’écran.

La seule solution viable est alors d’investir dans une webcam externe, mais ce n’est pas vraiment le but lorsqu’on débourse une telle somme pour un ultrabook.

Un écran impressionnant

L’écran du Huawei MateBook Pro X est certainement le plus impressionnant de tous les PC ultrabook dans cette gamme de prix. Déjà bluffés en 2020, nous le restons cette année. La cuvée 2021 revient avec un écran tactile LCD 3K de 13,9 pouces, une définition de 3000 x 2000 et une résolution de 260 ppp. Le taux d’occupation de la dalle tutoie les 92% toujours dans un ration 3:2 de quoi profiter au maximum de la taille du PC.

La colorimétrie est juste, les couleurs sont vives, sans pour autant être saturées, tandis que le taux de contraste est impressionnant, surtout pour un écran qui n’est pas OLED. Seule remarque, la dalle brille un peu selon l’angle de vu, notamment lors d’une utilisation en extérieur. Heureusement, on peut facilement compenser ce défaut grâce à une bonne luminosité maximale (jusqu’à 578 cd/m2). Ce qui se fera bien évidemment, au détriment de la batterie…

Autonomie, c’est là que le bât blesse

Déjà l’an dernier, le MateBook X Pro nous avait convaincus sans pour autant nous impressionner. Il était à la hauteur de son statut. Cette année, c’est bien plus mitigé. Le Huawei MateBook Pro X chargé à plein régime, nous avons commencé la journée vers 9h30 avec essentiellement de la bureautique, de la navigation web et un fond sonore Spotify en fil rouge.

À partir de 12h45, pause syndicale. Reprise des hostilités vers 14h15, bureautique à nouveau, une réunion en visio de deux heures, une petite heure de retouche photo et surprise, il est à peine 18h30, le PC toussote avec ses 6% de batterie. Il aura tenu vaillamment 7h30, sans pour autant l’avoir poussé dans ses derniers retranchements. Et pourtant la luminosité n’était que de « 80% ». 

Le constructeur se rattrape un peu en matière de charge grâce un bloc de 65W. En environ 1h35, il se recharge complètement. Il ne faudra donc pas oublier de le brancher lors de sa pause midi si vous souhaitez tenir la cadence sur une longue journée de travail, ainsi que pour une soirée de détente avec une heure ou deux de streaming vidéo.

Notre avis sur le MateBook X Pro (2021)

Les tests du MateBook X Pro se suivent et se ressemblent… Comme à son habitude, Huawei propose une évolution timide pour sa cuvée 2021. La principale nouveauté se trouve ici sous le capot avec une mise à niveau de sa configuration matérielle.

En découle un PC silencieux, performant et qui chauffe très peu. À mon avis, pour de la bureautique et du loisir, il comblera toutes vos attentes. Pour du montage photos ou vidéos, si c’est fait occasionnellement, il vous donnera entière satisfaction. Par contre si vous êtes graphistes ou vidéastes, passez votre chemin. D’autant que l’autonomie est en baisse par rapport à l’année dernière, celle-ci passant de satisfaisante à plus que moyenne.

Alors oui, le design est toujours rendez-vous et l’écran sort encore du lot. Oui, on le transportera partout facilement, même avec son chargeur. Oui, l’ergonomie du clavier et du trackpad est soignée. Pour autant, Huawei nous ressort un peu la même recette chaque année.

Une recette réussie, mais qui risque peut-être à terme de lasser les inconditionnelles de la firme chinoise. Notamment à ce prix… Si bien que si vous possédez le modèle de 2020 par exemple, aucune raison de casser votre PEL sur ce modèle. Par contre, si vous êtes simplement à la recherche d’un beau et performant PC ultrabook à l’écran irréprochable, foncez.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Huawei MateBook Pro 2021

1799€
8.5

Design et finition

9.5/10

Ecran et audio

9.5/10

Performances

8.0/10

Autonomie et recharge

7.5/10

Rapport techno-prix

8.0/10

On aime

  • Design magnifique
  • Ecran performant
  • Recharge rapide
  • Silencieux et ne chauffe pas
  • Ajout du Wi-Fi 6

On aime moins

  • Perte d'autonomie par rapport à 2020
  • La position de la webcam
  • Un rapport techno-prix pas optimal
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *