Suivez-nous

Mobile

Test Huawei P Smart+ 2019 : le même, avec un triple capteur photo

Notre avis complet concernant le tout récent smartphone P Smart+ 2019 de chez Huawei.

Il y a

le

© Huawei

Le même, mais avec un petit truc en « + »

Il y a quelques semaines, on testait sur Presse-Citron le smartphone P Smart 2019 signé Huawei. Un terminal plutôt séduisant, malgré un côté très « plastique », mais aussi très performant, hormis la section photo un chouia en retrait. Un point que pourrait corriger le tout récent P Smart+ 2019, une version « upgradée« , qui se pare d’une nouvelle section photo, composée cette fois de trois capteurs.

En effet, fidèle à sa réputation concernant la section photo de ses smartphones (avec bien sûr le P30 Pro en ambassadeur de choix), Huawei a tenu à équiper son P Smart+ 2019 d’un triple module, composé d’un capteur principal de 24 mégapixels, secondé par un capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels, et un module de 2 mégapixels.

test p smart plus 2019

Design, écran, performances

Esthétiquement, hormis le triple capteur à l’arrière, difficile de noter de grandes différences avec le P Smart 2019 standard. L’écran est identique (en terme de taille comme de résolution), tout comme le poids et la finition globale. Une bonne chose finalement, puisque ce P Smart+ 2019 dispose ainsi d’une excellente prise en main et d’un look assez aguicheur. Dommage toutefois de ne pas avoir profité de l’occasion pour lui greffer un port USB Type-C…

Bref, tout comme la version standard, en « out of the box« , ce Huawei P Smart+ 2019 fait très bonne impression, avec une très bonne préhension générale et de bonnes finitions, hormis le côté plastique et léger de l’ensemble qui fait un peu « cheap« . Rappelons que le smartphone est affiché à moins de 300 euros.

test p smart plus 2019

Une fois le smartphone démarré, on retrouve un écran toujours aussi agréable à l’oeil, avec une encoche de type « goutte d’eau », et sans le moindre bouton en façade. Un capteur d’empreintes est bien présent ici, mais ce dernier est situé à l’arrière du smartphone.

test p smart plus 2019

On retrouve ici la même encoche en forme de « goutte d’eau » que sur le P Smart 2019

Pas de (mauvaise) surprise non plus côté OS, puisqu’on retrouve cette interface EMUI désormais largement étrennée par le constructeur (y compris sur les smartphones Honor, hormis le récent View 20), pour un fonctionnement très intuitif, très simple d’accès, et plutôt véloce.

test p smart plus 2019

Cette version « + » se distingue par un triple capteur photo à l’arrière

Sous le capot, le Huawei P Smart+ 2019 est équipé d’un processeur Kirin 710, couplé à 3 Go de RAM, sans oublier un espace de stockage de 64 Go. Pas de quoi faire tourner les jeux les plus gourmands, mais de quoi assurez des performances solides dans le cadre d’une utilisation classique : téléphonie, web, photo, réseaux sociaux… Comme sur le modèle de base, aucune chauffe n’est à signaler ici.

Et cette (triple) section photo alors ?

Sur le modèle de base, nous évoquions « des résultats relativement corrects dans l’ensemble, mais il ne faut pas s’attendre à un quelconque miracle, notamment au niveau du piqué ou même du contraste, souvent en difficulté. » Avec ce modèle P Smart+ 2019, lorsque les conditions de luminosité sont optimales, les clichés sont un peu plus flatteurs dans l’ensemble.

Photo Huawei Psmart Plus

On déplore quand même un déclencheur assez lent, mais force est d’admettre que le triple capteur photo s’avère plus efficace que le double capteur du P Smart 2019… et heureusement d’ailleurs ! Les résultats sont dans la moyenne haute, et suffiront largement à faire le bonheur de nombreux utilisateurs, mais les experts en photo dénoteront très vite quelques faiblesses, notamment en terme de bruit parfois ou même une certaine surexposition. Des défauts qui s’amplifient dès que la luminosité ambiante vient à manquer.

Le même cliché, à gauche avec le Huawei P Smart+ 2019, à droite avec le P Smart 2019 standard

Néanmoins, à moins de 300 euros, le Huawei P Smart+ 2019 parvient à proposer une section photo très correcte pour la cible visée, à savoir tous ceux qui recherchent un smartphone polyvalent et abordable.

Petit détour obligatoire par la case réglages photo et vidéo

En ce qui concerne la vidéo, on ne profite toujours pas de 4K ici, mais d’une capture en Full HD 1080p à la cadence de 60 fps, ce qui là encore, satisfera largement de nombreux utilisateurs. Petit plus plutôt agréable, comme sur le modèle de base, le smartphone permet d’enregistrer en H.264 comme en H.265.

test p smart plus 2019

Dommage de ne pas avoir troqué le microUSB par de l’USB Type-C…

Point de vue autonomie, le smartphone conserve le même bloc 3400 mAh du modèle de base, et parvient donc sans trop de problème à assurer environ une journée et demie d’autonomie. Dommage toutefois de devoir se contenter d’un ancestral port microUSB ici en ce qui concerne la recharge…

Mon avis concernant le Huawei P Smart+ 2019

Sans surprise, le Huawei P Smart+ 2019 est un smartphone plutôt agréable pour les yeux comme pour les mains, ce dernier reprenant l’essentiel du modèle P Smart 2019. On y retrouve donc aussi un très bon écran, des performances solides, une bonne autonomie et un OS très simple d’accès.

Acheter le Huawei P Smart + 2019

Il hérite toutefois aussi de certains défauts de son grand frère, à commencer par le port microUSB ou encore le côté « plastique ». L’arrivée d’un triple module photo permet à cette version « + »de proposer des clichés un peu plus réussis globalement, même si (smartphone à 300 euros oblige), il faudra se montrer conciliant sur certains points (bruit, flou…). A voir maintenant si cela justifie pour vous un surplus de 80 euros sur la facture, par rapport au modèle P Smart 2019 standard.

Huawei P Smart+ 2019

299€
7.6

Design

7.5/10

Performances

7.0/10

Photo

6.5/10

Autonomie

8.0/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

On aime

  • Excellente prise en mains
  • Ecran impeccable
  • Performances générales
  • Du mieux pour la section photo

On aime moins

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests