Connect with us

Mobile

Test Huawei P Smart 2019 : l’entrée de gamme précis, pointu, efficace ?

On a testé le Huawei P Smart 2019, la nouvelle version de ce smartphone d’entrée de gamme, qui veut faire comme les grands.

Il y a

le

Huawei-P-Smart-2019

Le Huawei P Smart cuvée 2019 à l’essai

En début d’année, le groupe Huawei a lancé son P Smart 2019, un smartphone qui se pare d’une (large) dalle IPS de 6,2″, affichant une définition de 2340 x 1080p. Un smartphone plutôt aguicheur, doté d’une encoche (« so 2018« ), d’un double capteur photo à l’arrière, sans oublier un capteur d’empreintes digitales ainsi qu’un port microUSB (SIC !) au bas du terminal… Bref, un smartphone entrée de gamme qui joue la carte de la séduction, non seulement au niveau de son look (très stylé en Aurora Blue), mais aussi en terme de prix, puisque le Huawei P Smart 2019 est proposé à moins de 200 euros dans de nombreuses boutiques.

Ainsi, au déballage, le Huawei P Smart 2019 fait une très bonne première impression, visuelle tout du moins, malgré un style loin d’être révolutionnaire. Côté préhension, le constat est similaire, avec un smartphone qui tient parfaitement en main, mais une impression de fragilité assez palpable, avec un côté « plastique » assez prononcé et une légèreté (158g), appréciable certes, mais néanmoins inquiétante.

Huawei-P-Smart-2019

Malgré un affichage de 6,2″, le Huawei P Smart 2019 est très agréable à manipuler

Design, écran, performances

Sur le côté droit, les touches de volume et le bouton d’allumage/veille, tandis qu’on retrouve au bas du smartphone le haut parleur, la prise jack, et une prise microUSB. Dommage de ne pas avoir osé le port USB Type-C tellement plus pratique… Le port SIM est quant à lui situé sur le dessus du smartphone, et permet d’ailleurs d’accueillir deux SIM ou une SIM et une microSD. Sympa.

A noter que si la finition Aurora Blue est vraiment sublime, le revêtement (assez glissant) retenu par Huawei a la fâcheuse tendance à collectionner les traces de doigts, et même les plus soigneux (comprenez ceux qui ont les mains propres) devront multiplier les séances de nettoyage pour garder un smartphone dans un état impeccable.

Une petite encoche en haut de l’écran pour accueillir la caméra frontale de 8 mégapixels

Une fois démarré, le Huawei P Smart 2019 affiche sans surprise cette interface EMUI désormais largement étrennée par le constructeur (y compris sur les smartphones Honor, hormis le récent View 20). L’ensemble est donc toujours aussi simple d’accès, aussi intuitif. Dommage toutefois de devoir se retrouver avec diverses applications inutiles déjà préinstallées (mais que l’on peut supprimer)… L’ensemble reste néanmoins très agréable à parcourir, avec en prime une jolie fluidité. L’écran affiche un rendu très agréable à l’oeil, avec une excellente colorimétrie et un contraste somme toute très bon.

Huawei-P-Smart-2019

Une finition Aurora Blue vraiment très flatteuse pour la rétine, mais gare aux traces de doigts…

Animé par un processeur Kirin 710, couplé à 3 Go de RAM, le Huawei P Smart 2019 affiche des performances solides dans le cadre d’une utilisation classique : téléphonie, web, photo, réseaux sociaux… Bien sûr, les applications les plus récentes/gourmandes ne fonctionneront pas à 100%, mais le Huawei P Smart 2019 s’en sort plutôt honorablement. A cela s’ajoute une chauffe totalement absente ici, ce qui est toujours agréable.

Huawei-P-Smart-2019

A noter toutefois que Fortnite a obstinément refusé de se lancer sur notre exemplaire de test, pour cause de « processeur graphique non compatible » (mais c’est peut-être un mal pour un bien finalement)…

Point de vue photo ?

En ce qui concerne la section photo, le Huawei P Smart 2019 dispose d’un double capteur (« so 2018 again« ), composé d’un module de 13 mégapixels, secondé par un module de 2 mégapixels. Bon, les résultats sont relativement corrects dans l’ensemble, mais il ne faut pas s’attendre à un quelconque miracle, notamment au niveau du piqué ou même du contraste, souvent en difficulté.

Deux clichés capturés avec le Huawei P Smart 2019, avec un vrai manque de piqué et de contraste

Le smartphone permet néanmoins d’immortaliser certains moments de la vie de tous les jours avec une qualité globale tout à fait correcte, et ce sera bien suffisant pour la plupart des utilisateurs.

En extérieur, le constat est un peu plus positif, mais il ne faut pas s’attendre à un quelconque miracle au niveau de la section photo

Côté vidéo, pas de 4K ici, mais une capture en Full HD 1080p à la cadence de 60 fps, ce qui est déjà très bien. Petit plus plutôt agréable, le smartphone permet d’enregistrer en H.264 comme en H.265.

Huawei-P-Smart-2019

La section photo est assurée par un capteur principal de 13 mégapixels, secondé par un capteur de 2 mégapixels

Point de vue la caméra frontale, une fois le filtre embellissant désactivé, le résultat est plutôt correct là encore, à condition de disposer d’un minimum de luminosité toutefois. A noter la présence ici d’un mode bokeh, plutôt convaincant d’ailleurs pour qui souhaite rapidement réaliser un selfie avec un flou d’arrière-plan.

A gauche, les réglages pour la vidéo, à droite, ceux pour la photo

Acheter le Huawei P Smart 2019 au meilleur prix

Avec une batterie de 3400 mAh, le Huawei P Smart 2019 n’a évidemment pas les armes pour tutoyer les sommets de l’autonomie ultime, mais le smartphone permet toutefois (dans le cadre d’une utilisation normale) de tenir durant une journée et demie. A noter que, malgré son ancestral port microUSB, le Huawei P Smart 2019 est capable de recharger sa batterie d’environ 50% en 45 minutes, ce qui est plutôt pas mal. Certes, on est bien loin du OnePlus 6T McLaren Edition et sa Warp Charge, mais le Huawei P Smart 2019 est également 4 fois moins cher…

Huawei-P-Smart-2019

Mon avis concernant le Huawei P Smart 2019

Très aguicheur visuellement (surtout en Aurora Blue), le Huawei P Smart 2019 perd un peu de sa superbe une fois en mains, la faute à une légèreté troublante et un côté très « plastique« . Sur le terrain, le smartphone est très agréable, avec un très bon écran, mais également des performances solides (pour de l’entrée de gamme), qui permettent de profiter sans le moindre accro de l’interface EMUI sous Android 9.0., mais aussi de la section photo, du web, ou encore de certains jeux vidéo.

Un smartphone globalement convaincant donc, à défaut d’être surprenant, avec son lot de défauts (USB Type-C, ce côté fragile, la section photo pas dingue…), mais qui, par ses qualités cités ci-dessus et son tarif, tapera forcément dans l’oeil de ceux qui se refusent encore et toujours (et ils ont sans doute un peu raison) à placer l’équivalent d’un SMIC (voire même d’un demi-SMIC) dans un téléphone.

Huawei P Smart 2019

219€
7.5

Design

7.5/10

Performances

7.0/10

Photo

6.0/10

Autonomie

8.0/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

On aime

  • Excellente prise en mains
  • Ecran impeccable
  • Performances générales
  • Autonomie

On aime moins

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests