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Test Nintendo Labo VR, de la réalité virtuelle en carton ?

Le Nintendo Labo VR est enfin disponible sur Switch, permettant de vivre des expériences en réalité virtuelle et même de jouer à Mario et Zelda ! Est-ce une réussite ?

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Test Nintendo Labo VR Kit Mario et Zelda
© Nintendo

S’il y a bien une technologie qui fascine les joueurs, c’est la réalité virtuelle. Cette formidable technologie qui nous permet désormais d’être dans un jeu vidéo, plutôt que d’y jouer, en tant que simple spectateur. Si Nintendo est un peu l’initiateur de ce mouvement avec le Virtual Boy au milieu des années 90, c’est vraiment depuis 2016 que la VR est arrivée sur nos marchés avec l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR. Une technologie qui divise par son prix (jusqu’à 1.200€ pour le prix de lancement du HTC Vive), mais également pour le peu de gros jeux disponibles. Avec son kit « VR » du Nintendo Labo, Big N souhaite revenir dans cette technologie. Est-ce un retour gagnant ?

Avant de jouer, un peu de Craft !

Nintendo Labo VR Kit

© GoNintendo

La particularité de la VR chez Nintendo, c’est que vous devez la fabriquer ! C’est le concept de la gamme « Nintendo Labo ». Alors même votre casque de réalité virtuelle est en pièces détachées ! Et honnêtement, le montage du casque et des accessoires sont les plus intéressants. Des vidéos tutoriels sont présentes dans la cartouche du jeu, les vidéos sont très bien réalisées et très claires. Un plaisir. Comptez environ une heure pour monter votre casque VR.

Il existe ensuite plusieurs packs pour le kit VR. Le pack principal coûte 69,99€ et vous propose tous les accessoires. Vous avez un pack intermédiaire à 29,99€ proposant le casque et le canon. Et trois petits packs à 19,99€ l’unité pour l’éléphant, l’appareil photo ou bien encore l’oiseau. Il faudra compter environ 8h de montages si vous prenez le pack principal !

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Une fois votre casque en carton fabriqué et vos accessoires prêts… Il est l’heure de découvrir la VR du Nintendo Labo. Il faut d’abord préciser que le montage est très précis, c’est même bluffant de voir certains détails (chapeau aux architectes). De même, pour les petites astuces comme le fait de taper deux fois sur un bouton imaginaire permettant de faire apparaitre un menu ou des interactions à l’écran ! C’est vraiment bien pensé.

Les mini-mini-mini-jeux du Nintendo Labo VR

Mini-jeu alien Nintendo Labo VR

© Nintendo

Le kit VR de Nintendo Labo propose deux mini-jeux exclusifs aux accessoires disponibles. Deux mini-jeux pour le canon, deux pour l’appareil photo, deux autres pour l’éléphant et l’oiseau. Cependant, vous pouvez vous rendre dans la zone « Place VR » pour accéder à 64 mini-jeux ! Dont la plupart sont tous accessibles (là encore, environ 4-5 mini-jeux sont spécifiques aux accessoires).

Le problème ? C’est qu’il s’agit vraiment de « mini-jeux ». En moins de deux heures, vous en faites le tour. Et malheureusement, les jeux réservés à vos accessoires ne sont pas plus gourmands. Prenons l’exemple du canon, vous aurez le choix avec une invasion d’aliens où vous allez parcourir plusieurs niveaux dans le but de tuer tous les monstres. Ou alors, un jeu compétitif jouable à deux (il faudra se passer le canon à chaque tour) où le but sera de nourrir des hippopotames. Là encore, en moins d’une demi-heure vous en aurez fait le tour. Ainsi, le dernier espoir est de changer de jeu, et d’essayer Mario Odyssey et The Legend of Zelda Breath of the Wild qui sont tous les deux compatibles via une mise à jour gratuite.

Link et Mario sont dans un casque VR…

Super Mario Odyssey Nintendo Labo VR

© NintendoSoup

Les premiers moments sur Mario Odyssey en VR sont une belle surprise bien agréable. On joue à la troisième personne en ayant une vue d’ensemble sur un des trois niveaux disponibles et Mario se promène tranquillement (un peu comme dans les jeux Moss ou Astro Bot Rescue Mission sur PS4). Le problème, c’est que la caméra ne bouge pas. Ainsi, Mario évolue dans des niveaux déjà connus (pays des chapeaux, pays de la mer et pays de la cuisine), et ces mondes sont beaucoup plus petits. L’objectif principal ne prendra pas beaucoup de temps aux joueurs. Ainsi, c’est une expérience très courte et sans grand intérêt qui s’offre aux joueurs.
Pour ce qui est de The Legend of Zelda ; Breath of the Wild, ce n’est pas la même sauce. Le jeu est jouable en intégralité en VR !

Du début à la fin. Et l’on remet une médaille aux joueurs qui y parviendront ! Car oui, c’est assez catastrophique au point où l’effet de Motion Sickness est présent instantanément (et pourtant, je ne suis pas sujet à cet effet en VR). Si vous baissez la tête, la caméra prend de la hauteur. Si vous levez la tête, la caméra descend. Si vous regardez sur les côtés, la caméra pivote autour de Link. Mais si vous bougez le stick analogique, la caméra se déplace aussi ! Très vite, on est perdu et l’on ne se sent pas bien. Une vue FPS aurait tellement été plus logique pour un jeu de cette ampleur ! En tout cas, il s’agit sans doute de l’une des pires VR à ce jour niveau optimisation. En espérant que Nintendo propose vite une nouvelle mise à jour pour Zelda qui corrigera ces défauts !

Nintendo Labo VR, en bref…

Nintendo Labo VR Casque

© Nintendo

Que pouvons-nous dire donc de cette VR proposée à petit prix ? Et bien, que justement, c’est une VR pour tous ! Ainsi, on oublie la technologie haut de gamme derrière les PSVR et compagnie ! Nintendo décide de proposer une VR grand public, mais sans le contenu ! Les mini-jeux sont pour la plupart sans intérêts. À quel moment est-il intéressant de jeter un ballon de basket-ball dans un panier alors qu’il n’y a absolument aucun décor autour de nous pour le contempler en VR ? Et qu’en plus de cela, nous ne sommes pas invités à faire le geste pour lancer le ballon ! Quel est l’intérêt de participer à un match de Pong, en tant que spectateur, dans une salle sans aucun décor ?
Avec ce Nintendo Labo VR, Big N propose une réalité virtuelle pour tout le monde, à petit prix. Malheureusement, beaucoup de gens vont recevoir une douche froide et se faire peut-être un mauvais avis sur la VR à cause de cela. Impossible de compter sur The Legend of Zelda Breath of the Wild et son optimisation catastrophique. Et de son côté, Mario sauve juste les meubles avec une expérience sympathique, mais beaucoup trop courte. En bref, Nintendo Labo VR est une expérience réservée aux plus jeunes pour faire découvrir la VR. Rien de plus !

Points Positifs :

  • Entre 20€ et 70€ pour de la VR
  • La construction vraiment fun et bien expliquée
  • L’experience Mario Odyssey sympathique

Points Négatifs :

  • De la VR low-cost qui n’en met pas plein les yeux
  • Devoir tenir son casque sans arrêt
  • Un contenu très léger
  • Zelda en VR : Une catastrophe
  • Beaucoup de mini-jeux sans aucun intérêt en VR

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Nintendo Switch
9.7
NOTE
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Phil

    28 avril 2019 at 9 h 07 min

    Il faudrait relire l’article avant de le publier. Toutes ces fautes font vraiment « low-coast »…

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