Xbox One X : sans exclusivité(s), la puissance n’est rien ?

Microsoft ouvre en France les précommandes pour sa nouvelle Xbox One X. Une console surpuissante, qui promet les plus beaux jeux jamais vus sur console… mais quels jeux en fait ?

Le X de la Xbox One X

En juin dernier, Microsoft officialisait enfin sa nouvelle Xbox One X. Une « nouvelle » console, qui reste toutefois dans la famille Xbox One, et qui permet donc de faire tourner l’intégralité de la ludothèque actuelle et les jeux à venir. Toutefois, la (sur)puissance de la machine va permettre de profiter d’une expérience optimisée, à grands coups de textures 4K, de HDR, de chargements réduits, d’animations corrigées, de 60 fps… Bref, Microsoft promet l’expérience de jeu ultime sur console, et au vu des specs du monstre, cela devrait clairement être le cas.

Microsoft Xbox One X

Une Xbox One X qui était proposée en précommande en version « Project Scorpio Edition« , et qui est, depuis aujourd’hui, disponible en précommande dans sa version standard. Rappelons que le monstre de puissance de Microsoft sera disponible en boutiques le 7 novembre prochain. Côté tarifs, il faudra s’acquitter d’une facture (salée) de 499 euros pour remplacer votre Xbox One S par ce nouveau modèle classé X. La bonne nouvelle, c’est que la Xbox One X utilise exactement la même connectique, et vous n’aurez donc qu’à retirer votre Xbox One S, pour placer votre nouvelle console. Ah oui, il faudra aussi songer à effectuer un transfert des données sauvegardées…

Une Xbox One X qui fait donc office de porte-étendard dans la gamme. Une gamme Xbox One qui compte donc un modèle de première génération (dont la production est stoppée depuis des mois) qui se trouve désormais à prix relativement abordable en occasion, ainsi que la Xbox One S, qui offre une puissance supplémentaire, avec la compatibilité HDR notamment, ainsi que la vidéo Ultra HD 4K via le lecteur Ultra HD Blu-Ray inclus. De son côté, la Xbox One X embarquera encore plus de puissance, et Microsoft n’hésite pas à déclarer sur son site web : « Avec 40 % de puissance supplémentaire par rapport à n’importe quelle autre console, vous vivrez une véritable expérience immersive de jeu en qualité 4K. Des jeux plus performants sur Xbox One X. » Nous voilà prévenus.

La Xbox One X oui… mais pour quels jeux ?

Ainsi, difficile de faire la fine bouche face à la puissance de la Xbox One X, une puissance on ne peut plus réelle, grâce à une configuration hors norme pour une console de jeu. Toutefois, si la « puissance à l’état brut » ne fait aucun doute, on peut toutefois se questionner sur la pseudo absence de jeux à même de justifier l’acquisition de cette machine. Du côté de chez Microsoft, on mise évidemment beaucoup sur Forza Motorsport 7, qui fera office d’ambassadeur pour la Xbox One X. Si la qualité graphique du jeu ne fait aucun doute, celui qui sera certainement « le plus beau jeu de course du monde sur consoles » ne conviendra toutefois pas à tout le monde. Ainsi, celui qui n’apprécie pas le genre (ou qui n’aime pas Forza Motorsport), aura forcément un peu plus de mal à justifier l’achat de sa Xbox One X en novembre.

Bien sûr, lors des récents salons, Microsoft n’a pas mis que ce Forza 7 en avant, et on a ainsi pu découvrir Cuphead ou encore Sea of Thieves, sans oublier Minecraft. Mais, entre nous, avouons qu’il est difficile de justifier l’achat d’une console 4K à 499 euros, pour jouer à un (excellent) shoot 2D, à un jeu teamplay aux graphismes singuliers ou à un Minecraft usé jusqu’à la moelle… Difficile également de s’enthousiasmer face à un State of Decay 2 ou même un Crackdown 3… De son côté, Super Lucky’s Tale s’avère ultra-mignon et très réussi (il fait d’ailleurs partie des jeux les plus attendus à la rédaction), mais difficile de voir en ce titre un jeu « optimisé » pour la Xbox One X.

Certes, les jeux déjà disponibles profiteront pour la plupart d’une amélioration Xbox One X (voir la liste complète). Ce sera le cas par exemple de Halo Wars 2, de Quantum Break, de Gears of War 4 ou encore des récents F1 2017, de Project CARS 2 ou encore du très attendu Assassin’s Creed Origins. Toutefois, le joueur PS4 Pro aura vite fait de remarquer que sa console est déjà, et sera, en mesure de proposer des versions améliorées de ces même jeux multi-plateformes. Reste à savoir maintenant quelle sera la différence (réelle) entre un jeu third party optimisé PS4 Pro et le même en version Xbox One X.

Et le joueur PS4 Pro dans tout ça ?

Evidemment, si la Xbox One X s’adresse (avant tout) aux amoureux de la famille Xbox, qui pourront être tentés de s’offrir le nec le plus ultra de la gamme, et remplacer par exemple leur Xbox One première génération, la console est également destinée à concurrencer la PS4 Pro. Mieux encore, Microsoft espère rallier certains fanboys Sony à sa cause, et pourquoi pas inciter un joueur à revendre sa PS4 Pro pour acheter la Xbox One X.

Là encore, on attendra de découvrir « manette en mains » la puissance de cette Xbox One X, mais à 1 mois et demi de sa sortie, et au vu de tout ce que l’on a pu voir (et tester à la GamesCom notamment), difficile de se préparer à ranger sa PS4 Pro pour la ramener au Micromania le plus proche le 7 novembre prochain. En effet, si certains jeux sont vraiment très réussis (Forza Motorsport 7, Super Lucky’s Tail, Cuphead…), il est étonnant de voir Microsoft faire l’éloge de la toute puissance de la Xbox One X avec des jeux au rendu souvent en deçà de l’énorme claque graphique (Forza 7 mis à part) que l’on attendait tous de recevoir en pleine tête.

Au-delà de la surenchère visuelle (qui n’a jamais, à elle seule, été synonyme de bon jeu, soyons clairs), c’est également au niveau des exclusivités que Microsoft semble un peu à la peine. En effet, l’année 2017 aura été bien compliquée pour le joueur Xbox One, puisque mis à part Halo Wars 2, les jeux multi-plateformes, et une flopée de jeux indépendants, force est d’admettre que la Xbox One a connu quelques mois bien calmes. Du côté de la concurrence (en l’occurrence ici la PS4), l’année 2017 a au contraire été l’occasion de découvrir de nombreux titres exclusifs, faisant bien souvent la démonstration des capacités de la PS4 Pro. C’est le cas par exemple de Horizon Zero Dawn, NieR Automata, NioH, Persona 5, Crash Bandicoot Trilogy, WipEout Omega Collection, sans oublier les Yakuza, HellBlade ou encore Gran Turismo Sport (à venir), mais aussi du récent Uncharted The Lost Legacy. D’autres titres majeurs ont également profité de la PS4 Pro pour offrir une expérience optimisée, c’est le cas de Resident Evil 7 (avec l’option PlayStation VR en prime).

Du coup, on achète ou pas ?

En ce qui nous concerne, notre passion pour le jeu vidéo, couplée à cette volonté implacable de toujours vouloir disposer du nec plus ultra en la matière, font que nous ferons évidemment l’acquisition de cette nouvelle Xbox One X, ne serait-ce que pour profiter de la meilleure version de Forza Motorsport 7 et pour disposer à la maison de « la console la plus puissante du monde« . Cela sera également l’occasion de refaire quelques titres déjà disponibles, comme Quantum Break ou Gears of War 4, mais aussi de profiter, là encore, de la « meilleure version » de certaines exclusivités comme CupHead ou encore Super Lucky’s Tail.

Toutefois, en l’état, et à un peu moins de 2 mois de sa disponibilité en boutiques, de nombreux joueurs avec qui nous avons pu échanger, confirment qu’il est difficile de précommander aveuglément cette nouvelle Xbox One X, et encore moins si on ne compte pas jouer à Forza Motorsport 7. Que l’on soit déjà détenteur de la machine ou non, il s’agira en effet de débourser pas moins de 499 euros pour s’offrir la bête, quand la Xbox One S se trouve en boutiques à presque moitié moins (avec un jeu, ou plus, inclus). A cela s’ajoute un certain manque de jeux exclusifs, ceux permettant à eux seuls de vendre une console, mais aussi un avenir somme toute assez obscur pour la ludothèque, hormis bien sûr Sea of Thieves et Crackdown 3 attendus en 2018.

Si vous souhaitez commander la Xbox One X, voici le tableau de ses prix chez les e-commerçants, actualisé toutes les 30 minutes :

Microsoft Xbox One X au meilleur prix
 Cdiscount
 Boulanger

Et vous, allez-vous craquer pour la nouvelle Xbox One X de Microsoft ?


Nos dernières vidéos