Passer au contenu

Test Xiaomi Electric Scooter 4 Pro : faut-il craquer pour le poids lourd des trottinettes électriques ?

Leader du marché des trottinettes électriques en France, Xiaomi revient avec la Electric Scooter 4 Pro. Faut-il craquer pour ce poids lourd de la mobilité urbaine ? Réponse dans notre test complet.

En quelques années seulement, Xiaomi s’est imposé comme le leader du marché des trottinettes électriques en France. D’ailleurs, la marque affirme fièrement que la France est le marché sur lequel elle vend le plus de trottinettes, tous continents confondus.

Non content d’avoir conquis le coeur des Français, Xiaomi lance donc depuis septembre la Xiaomi Electric Scooter 4 Pro, une trottinette électrique qui voit les choses en grand. Parfois même un peu trop. Alors faut-il craquer pour la Rolls Royce des trottinettes électriques de Xiaomi ? Réponse dans notre test.

Oui, pour ses performances

La législation française obligeant les constructeurs à limiter la vitesse de pointe des trottinettes électriques à 25 km/h, les améliorations techniques de la Scooter 4 Pro ne changent donc rien à ce critère.

En revanche, l’intégration du nouveau moteur, d’une puissance de 350W avec un pic à 700W (contre 300W et 600W pour la génération précédente) améliore l’accélération de l’engin malgré son gabarit massif.

Cela peut sembler bien léger en théorie, mais en pratique cela permet d’abord une conduite plus sûre. Ensuite (et surtout), cela autorise le maintien de la vitesse de pointe à 25 km/h dans des cotes de 20%. Enfin, pour un utilisateur pesant 70 kg ou moins. Votre testeur (et ses 80 kg sur la balance) est resté bloqué à 20 km/h sur une cote à 18%. Soit l’accélération n’est pas si bonne, soit il est temps de penser à faire un petit régime.

Oui, pour la sécurité

Plus sérieusement, la Scooter 4 Pro affiche d’excellentes performances assurant une conduite agréable à défaut d’être confortable (nous y reviendrons).

Xiaomi a en plus renforcé la sécurité avec un phare de 2,5W avec une meilleure diffusion du rayon lumineux évitant en même temps d’éblouir les véhicules que l’on croise. Le feu arrière est plus grand, positionné à la verticale et présente une fonction feu-stop (il clignote lorsque l’on freine). Dans le même temps, de nouveaux réflecteurs plus grands permettent d’être mieux vu.

Enfin, le freinage a aussi été amélioré. Le système E-ABS (freinage régénératif avec fonction anti-blocage) est associé à deux freins à disque plus grands (130 mm) assurant un meilleur freinage d’urgence. On se sent donc en sécurité sur cette grande trottinette.

Oui, pour son autonomie

test xiaomi electric scooter 4 pro autonomie
© Presse-citron

Il est toujours difficile d’évaluer l’autonomie d’une trottinette électrique puisqu’elle dépend fortement de la personne qui la teste. Dans sa communication officielle, Xiaomi mentionne une autonomie de 55 km pour son Scooter 4 Pro. Pourtant, l’écran affiche 45 km lorsque la batterie (12 400 mAh pour 474 Wh ) est chargée à fond. Une faute de frappe ?

En général, les marques évaluent l’autonomie pour des utilisateurs pesant 70 kg grand maximum. Votre humble testeur pesant 80 kg, l’autonomie lors de nos quelques jours d’utilisation était donc moindre.

Il est aussi important de prendre en considération les routes que vous empruntez. Si vous vivez dans une ville avec beaucoup de cotes, vous épuiserez plus vite la batterie. Devinez quoi ? C’est notre cas. Testée principalement dans la ville d’Amiens (avec beaucoup de cotes donc), la Scooter 4 Pro a tenu en moyenne 30 km avant d’activer le mode d’économie d’énergie (2/3 km de plus à 10 km/h).

Votre façon de piloter la trottinette aura aussi un impact sur l’autonomie. Nous avons alterné entre les modes « standard » (symbolisé sur l’écran par la lettre D) et « vitesse » (lettre S). Cette dernière consomme bien plus d’énergie.

On résume : pour une utilisation polyvalente, la Scooter 4 Pro nous a permis de parcourir en moyenne 30 à 35 km (pour un utilisateur pesant 80 kg) en activant le système de freinage cinétique Kers à 75% de sa puissance. Si vous pesez moins de 70 kg, vous pouvez parier sur une quarantaine de kilomètres.

À titre de comparaison, la Mi Scooter Pro ne dépassait pas les 25 km et la Mi Scooter 3 plafonnait à une vingtaine de kilomètres pour le même gabarit.

test xiaomi electric scooter 4 pro recharge
© Presse-citron

On aurait aimé que la recharge (avec un nouveau chargeur magnétique) soit tout aussi efficace. Hélas, il faudra laisser la trottinette branchée toute la nuit (8 à 9 heures) pour quelle retrouve toute son énergie.

Non, pour son poids (et son encombrement)

Si vous habitez au delà du troisième étage sans ascenseur, bon courage ! À moins d’être exagérément musclé, remonter la Scooter 4 Pro ne sera pas une partie de plaisir.

Avec ses 16,5 kg sur la balance, elle fait figure de poids lourd dans la gamme du constructeur. Aussi encombrante que lourde (même pliée), elle perd forcément de son intérêt pour les utilisateurs urbains vivant en appartement, à fortiori plus enclins à s’équiper d’une telle machine. Si vous vivez dans une maison, pas de problème, vous n’aurez même pas besoin de la plier.

Cette caractéristique est donc primordiale avant de passer à l’acte d’achat, d’autant que la Scooter 4 Pro n’est pas donnée.

Non, pour son (in)confort

test xiaomi electric scooter 4 pro confort
© Presse-citron

Ce gabarit « poids lourd » de la Scooter 4 Pro présente un autre inconvénient : elle se révèle très inconfortable.

Pourtant, Xiaomi a fait le pari de l’innovation en intégrant des nouveaux pneus DuraGel. Plus mous que des pneus pleins mais plus durs que des pneus avec chambre à air classique, ils se distinguent par leur capacité à résister aux crevaisons.

Montés comme des chambres à air tubeless (que les cyclistes connaissent bien), les pneus intègrent également un gel « auto-obturant » : en cas de crevaison, le gel vient boucher le trou d’air. L’autre avantage de cette technologie : elle assure une meilleure accroche sur l’asphalte et améliore théoriquement le confort de conduite. Théoriquement…

En effet, la nouvelle trottinette électrique de Xiaomi a bien du mal à absorber les défauts de la route. Si votre testeur pèse son poids, il n’a pas ressenti un tel inconfort sur les précédents modèles de la marque, plus légers.

Alors oui, la Scooter 4 Pro est agréable à conduire grâce à son accélération et sa capacité à épouser les courbes. Mais les secousses permanentes rendent l’expérience beaucoup moins agréable qu’avec les autres trottinettes du constructeur.

Non, pour son prix

test xiaomi electric scooter 4 pro inconfort
© Presse-citron

799 euros ! Voilà à quel prix Xiaomi commercialise sa trottinette électrique la plus avancée. Certes, la Mi Scooter 4 Pro se distingue par son autonomie grandement améliorée, ses accélérations franches ou encore sa maniabilité.

Mais elle présente aussi beaucoup de défauts, parfois rédhibitoires pour certains utilisateurs. On pense par exemple à son embonpoint (16,5 kg tout de même), son encombrement ou son inconfort.

On aurait pu tolérer ces quelques défauts si la Mi Electric 4 Pro n’affichait pas un tarif aussi élevé. À 800 euros, elle coûte 300 euros de plus que la Mi Scooter 3 (pas Pro) qui brille par son très bon équilibre performances/confort/autonomie. Pour 500 euros, on accepte aussi plus facilement quelques faiblesses. À 800 euros on est en droit d’exiger la quasi perfection.

Notre avis sur la Xiaomi Electric Scooter 4 Pro

Avec la Scooter 4 Pro, Xiaomi voit les choses en grand. Trop grand peut-être. Car si le nouveau gabarit de sa nouvelle trottinette rassure, il présente aussi de nombreux défauts.

Son poids (et son encombrement) est assurément son plus gros point faible puisqu’il sera difficile pour les urbains de monter l’engin jusqu’à leur appartement sans prendre un ascenseur. Or, les trottinettes électriques s’adressent avant tout à ce public.

Cet embonpoint (en l’absence d’amortisseurs) rend la Scooter 4 Pro très inconfortable. Dommage car la conduite est rendue agréable par son format géant (on a beaucoup de place pour les pieds, même les plus grands), ses excellentes performances ainsi que les efforts faits en matière de sécurité (notamment le freinage).

Problème : la Scooter 4 Pro est vendue 799 euros. Un tarif extrêmement élevé au regard des défauts du produit. Difficile de recommander la Scooter 4 Pro à ce prix pour les utilisateurs vivant en ville dans des immeubles sans ascenseurs.

Pour les autres, pourquoi pas, à condition d’accepter de payer le prix fort au faisant fi des défauts énoncés. Sinon, Xiaomi commercialise toujours des modèles mieux équilibrés avec un meilleur rapport qualité-prix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro

799€
6.9

Design et conduite

6.0/10

Vitesse et accélération

9.5/10

Confort et sécurité

7.0/10

Autonomie et recharge

8.0/10

Rapport qualité-prix

4.0/10

On aime

  • Bonnes performances
  • Bonne autonomie
  • Conduite sécurisée
  • Gabarit agréable

On aime moins

  • Trop lourde et trop encombrante
  • Recharge très longue
  • Très inconfortable
  • Prix très élevé
7 commentaires
7 commentaires
  1. Pour avoir été renversé par ce genre d’engin et kiné de maintenant 15% de gens accidentés avec handicaps (main, cou, dos, épaule, bassin, genou…): il faut interdire définitivement TOUS les EDPM.
    Et parmi les usagers des gens très mal intentionnés. Que des dérives.
    Donc ne pas en faire la pub. Merci

    1. Cloclo, étiez vous dans votre droit lors de votre accident?, je veux dire par là qu’étant utilisateur d’un EDPM avec plus de 7500km au compteur, j’ai vu plus d’infractions de la part de piétons inconscients qui traversent sans regarder au rouge piéton avec écouteurs dans les oreilles et de personnes sur des vélos ou trottinette de location qui ne respectent rien. Il ne faut pas interdire mais exiger de la part de tous les usagers qui roulent sur la route, rue ou piste cyclable, le code de la route!

  2. c’est peut-être un peu extrême comme reaction non ?

    il faut laisser le temps a ce genre d’engin de se laisser une place et cela passe surement par un durcissement de la législation.

  3. Je possède cette xiaomi depuis deux mois passés sans renverser personne.(piétons, cyclistes, autos, respectons nous les uns les autres). Moteur assez puissant pour trimballer mes 80 kgs. Freinage moyen, pas mauvais mais peut mieux faire. J’ai monté un amortisseur Monorim à l’avant qui rend la conduite plus confortable. Autonomie réelle correcte (environ 40 kms), mais long à recharger. Je ne roule pas en ville, mais dans un village de montagne avec des montées et des descentes, des surfaces plutôt rugueuses et accidentées, des ruelles étroites envahies de chats et de chiens. Je suis globalement satisfait de cet achat qui correspond bien à mon utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *