TesterTout.com, un panel de consommateurs permanent

Comment se constituer rapidement une bonne base de données qualifiée de consommateurs à moindre frais et en faire profiter les marques pour leurs tests de produits ? ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron En créant un site qui met les deux parties en relation afin que chacune puisse en tirer un

Comment se constituer rapidement une bonne base de données qualifiée de consommateurs à moindre frais et en faire profiter les marques pour leurs tests de produits ?

testertout

En créant un site qui met les deux parties en relation afin que chacune puisse en tirer un avantage. C’est ce que propose TesterTout.com, un site qui propose de recevoir des produits à tester (un peu abusivement appelés « cadeaux » mais on sait que le mot marche bien en marketing et en SEO), gratuitement, en échange de l’avis des consommateurs.

Pour faire partie du programme il suffit de s’inscrire sur le site et de compléter au mieux son profil afin de recevoir des produits qui auront une chance de correspondre à vos goûts. Le système de profilage est simple mais bien pensé : si vous ne complétez pas entièrement votre fiche, vous n’êtes pas prioritaire et vos chances de recevoir des « cadeaux » est réduite d’autant. Autre mode de pondération : si vous ne remplissez pas le formulaire qui permet de donner votre avis sur un produit une fois celui-ci reçu et testé, vous perdez des points et là aussi vous risquez de ne plus recevoir grand chose.

Les produits à tester sont de toutes sortes : cosmétiques, alimentaires, notamment bio, des produits high-tech, digitaux, culturels tel que des magazines ou des morceaux musicaux pour découvrir de nouveaux artistes.

L’idée paraît séduisante. Reste à savoir comment seront traitées les données des internautes et le modèle économique sur lequel repose le service.j’ai questionné Aurélien Deschodt, l’un des fondateurs du site sur le sujet, voici sa réponse : « TesterTout se positionne comme une agence est facture donc de la prestation de service: des opérations de communication simples à mettre en place et intégralement mesurable toutes basées sur l’essai de l’offre. De fait la facturation est en 3 lots : envoi des produits (et non vente) des adresses de nos testeurs, gestion et analyse de l’opération, et un peu de production d’éléments graphiques si besoin. »


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Merci pour l’article… Je m’y suis inscrit histoire de testouiller… J’aime bien faire le cobaye même s’il existe déjà sur la toile d’autres sites qui propose à priori la même chose..

    A voir 🙂

  2. Quelqu’un a déjà testé ce service ici ? Comment nous remboursent ils quand on renvoie l’objet car apparemment c’est gratuit (je parle des frais de ports) ?

  3. Voilà. Je m’y suis inscrite. Y a plus qu’à attendre? Déjà un point négatif. On reçoit un mail de confirmation d’inscription mais mis à part ça, rien. On ne nous dit pas dans quel délai les premiers produits pourraient éventuellement arriver.

  4. « TesterTout se positionne comme une agence est facture donc de la prestation de service »
    « est »? Petite coquille, non? Ou alors, je ne comprend pas le sens de la phrase =)

    Excellente initiative, j’ose seulement espérer que les consommateurs joueront le jeu et remplierons le formulaire correctement, et pas « au hasard », juste pour recevoir de nouveaux produits!

  5. Hey Eric, ça n’a rien à voir avec ce billet mais ce matin Presse-Citron est passé sur France 2 ! Pour un reportage sur devenircelebre.com dans télématin, ils ont utilisé une copie d’écran de Presse-Citron comme exemple de blog parmi quelques autres…

  6. A voir si le service fonctionne vraiment ou si c’est juste pour se constituer une base d’abonnés…

  7. Bonjour et merci Eric pour l’article.

    @Anotherbibuzz en effet le simpleLab m’a beaucoup inspiré. Car il permet réellement de créer une relation gagnant gagnant entre le consommateur et la marque.

  8. Je testerai bien « testertout »! Vus pensez qu’ils m’enverront un Canon 1d mark IV si je dis que je suis fan de photo? Ce serait sympa en tout cas! Mais bon, je pense que je vais attendre des retours pour m’inscrire. Si c’est pour recevoir des échantillons de lessive…

  9. Pas encore de numéro de déclaration d’utilisation des données personnelles à la CNIL (donc pas forcément de preuve qu’on est protégé par la CNIL et que nos informations seront bien effacés si demande est faite).

    Aucune indication sur ce qu’ils font de nos informations.
    Ils donnent nos informations au sociétés qui nous envoie les produits ?
    Mais qu’est-ce que ces sociétés vont faire de nos informations ?
    Sommes nous couverts par d’éventuelles droits de ne pas demander à ce qu’elles conservent nos informations une fois le test terminé ?
    Le cas échéant, quelles sont leurs règles sur le traitement de nos données ?

    Tant que ces deux points ne seront pas éclaircis je doute de m’inscrire sur ce site.

    J’en voit déjà dire que je suis parano, mais je trouve qu’on bouffe déjà assez de pub comme ça un peu partout.

    Dernière chose, étant honnête, je reconnaitrait volontiers mes torts si on me fait remarquer que j’ai dit une bêtise dans ce commentaire.

  10. Pingback: Applications de la semaine #5 - TesterTout, App.itize.us, PHP Speedy | WebActus

  11. Eh ben je ne m’attendais pas à voir d’autant de motivés pour tester TesterTout !!

  12. inscrit depuis le 22 et aucune nouvelle, m’est avis qu’ils se font un ptit listing client a revendre

  13. Je suis inscrite à ce site depuis le début soit de nombreux mois, presque un an et jamais eu signe de vie de ce site.
    Ce site cherche juste à se faire une base mail et n’envoie jamais les fameux produits à tester…
    Après que fait-il avec nos mails??? bonne question…

  14. Inscrite depuis 4 mosi environ j’ai reçu un jeu vidéo sur console, un bon pour le poker sur winamax et un livre photo
    plutot contente 😉

Send this to a friend