Passer au contenu

The Legend of Zelda Skyward Sword HD : Retour gagnant sur Switch ?

Dix ans après la version Wii, The Legend of Zelda : Skyward Sword est de retour sur Nintendo Switch dans une version HD. Un remaster digne de cet anniversaire ?

Seizième jeu de la saga The Legend of Zelda, Skyward Sword est un épisode qui a beaucoup divisé les fans au moment de sa sortie sur Nintendo Wii en 2011. Considéré comme l’opus de la licence le moins apprécié des joueurs, le titre s’offre une seconde jeunesse, dix ans plus tard sur Nintendo Switch.

Au programme de ce remaster, nous retrouvons quelques améliorations techniques et visuelles, mais aucun grand bouleversement. Le trailer d’annonce diffusé au cours du premier Nintendo Direct de l’année n’avait pas de quoi rassurer les fans.

The Legend of Zelda : Skyward Sword HD a une nouvelle fois divisé les joueurs. Certains étant forcément heureux de découvrir ou redécouvrir l’aventure de Link, d’autres étant un peu frustré d’avoir le droit à ce remaster comme première annonce pour les 35 ans de Zelda.

Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur ce remaster pour parler en détail des améliorations et des nouveautés qu’apporte cette version HD sur Switch. L’aventure idéale pour cet été ?

acheter the legend of zelda : skyward sword hd

The Legend of Zelda : Skyward Sword HD

The Legend of Zelda Skyward Sword HD
© Nintendo

Petite précision importante, l’idée de ce test n’est pas de juger la qualité du titre The Legend of Zelda : Skyward Sword, mais uniquement les ajouts et améliorations liées au remaster. Nous allons donc nous concentrer sur les nouveautés techniques, visuelles ainsi que le gameplay et non sur l’histoire et toutes les choses qui entourent le jeu, puisque le contenu est identique à la version de 2011 sur Wii.

The Legend of Zelda : Skyward Sword vous plonge à Célesbourg, le village natal de Link qui se situe sur une île flottante. Notre héros est élève dans une école de chevalerie. C’est au cours de son initiation qu’il découvrira la Skyward Sword, une épée céleste habitée par Fay, un esprit féminin qui fut envoyé par une Déesse pour guider l’Élu dans sa mission.

Après la disparition de la princesse Zelda, Link part explorer le Monde en dessous de l’île de Célesbourg. Un univers sublime, mais hanté par les ténèbres dans lequel il devra retrouver son amie portée disparue.

Il s’agit d’un opus intéressant pour tous les fans de la saga, qui permet de découvrir de nombreux secrets de la licence The Legend of Zelda comme l’histoire autour de la création de la Master Sword ou encore d’autres informations sur la Triforce.

Plusieurs façons de jouer Sur Switch

The Legend of Zelda Skyward Sword HD

The Legend of Zelda : Skyward Sword a la particularité d’être pensé pour être joué avec les manettes de détection de mouvements de la Wii. Premier changement pour cette version Switch avec la possibilité de jouer via les différents modes proposés par la nouvelle machine de Nintendo.

Vous pouvez désormais vivre l’aventure de Link en mode portable avec les Joy-Con attachés à l’écran de la console. Ou en mode TV avec une manette de Nintendo Switch. Hélas, on sent rapidement que ce mode de gameplay n’était pas pensé pour le jeu à la base.

Avec ce mode « Classique », vous pouvez jouer au titre sans la détection de mouvement. C’est à partir de là que débute un long processus pour vous habituer à cette nouvelle façon de contrôler Link avec de nombreuses combinaisons de touches.

Mouvement Skyward Sword HD

Une fois que vous dégainez votre épée, vous devez appuyer sur la touche « L » et déplacer la caméra avec le joystick gauche pour regarder autour de vous. Pour donner des coups d’épée, vous devez vous servir du joystick droit. Donner un coup sec vers le bas, pour que Link puisse lui aussi frapper en bas avec son arme. Un coup sec avec le joystick sur la droite, pour que Link puisse faire une attaque latérale sur la droite, etc…

Après plusieurs heures de jeux, vous allez naturellement prendre l’habitude, mais il y a tout de même quelques imperfections. Il n’est pas rare d’oublier d’appuyer sur « L » pour contrôler la caméra, donner un coup d’épée sans le vouloir ou encore d’avoir des mouvements pas vraiment précis.

Pour ceux qui souhaitent jouer de manière originale avec les contrôles de mouvement, c’est tout à fait possible en détachant les Joy-Con (sauf pour les joueurs qui sont sur Switch Lite donc). Vous jouez ainsi en tenant les joy-con de la Switch dans chaque main pour rendre le tout plus naturel. Vous pouvez ainsi gérer les déplacements et la caméra avec le joy-con gauche et donner des coups d’épée avec le joy-con droit.

Les améliorations de la version HD de Skyward Swords

La principale nouveauté technique de ce remaster, c’est l’arrivée du 60FPS. Cela apporte un vrai confort de jeu surtout que les 60FPS sont constants tout au long de l’aventure. Un confort visuel également puisque le titre propose désormais du 720p en mode portable et du 1080p en mode docké, ce qui change de la résolution 480p de 2011.

Hélas, mis à part ce petit lifting, il ne faudra rien attendre du moteur graphique et des textures qui accusent le coup. On sent que ce Skyward Sword à dix ans et qu’il tournait à l’époque sur Wii. Cela pique vraiment les yeux par moment. L’aliasing reste toujours très présent et nous ne sommes clairement pas dans un jeu au point techniquement. Dommage.

The Legend of Zelda Skyward Sword HD

Pour ce qui est du gameplay, il y a aussi pas mal de petites améliorations satisfaisantes. Vous n’êtes plus obligé de trouver un sanctuaire pour sauvegarder votre partie, puisque cette version HD dispose de la sauvegarde automatique. Vous pouvez accélérer les dialogues dans les cinématiques et même passer ces dernières. Cela permettra de mieux rythmer le jeu qui souffrait de certaines longueurs et temps d’arrêts au moment de lire tous les échanges qui duraient très longtemps.

Toujours du côté du gameplay, Nintendo apporte une belle amélioration concernant Fay, l’esprit féminin qui accompagne Link tout au long de son périple. En 2011, ce personnage a fait craquer un bon nombre de joueurs tellement il était insupportable. Dans ce remaster, Fay devient optionnel et réalise beaucoup moins d’interventions. Cerise sur le gâteau, il est même possible de passer ces moments.

Skyward Sword : Un gros potentiel sur Switch ?

The Legend of Zelda Skyward Sword HD

Mal aimé par les fans et les joueurs en 2011, notamment à cause du motion gaming (contrôle à détection de mouvement) et quelques imperfections, The Legend of Zelda Skyward Sword HD est une version revue et améliorée du titre original. Toujours dépassé techniquement, le jeu corrige néanmoins de nombreux défauts qui pourront réconcilier certains fans avec cet opus.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce jeu qui propose de très bonnes idées qui seront reprises par la suite dans un certain Breath of the Wild. De la jauge d’endurance, au crafting ou encore des armes et objets à faire évoluer, Skyward Sword est clairement un titre bourré d’idées et de qualités.

Il faudra pour cela avoir le courage de passer les trois ou quatre premières heures de jeu qui sont effectivement assez laborieuses, avant de plonger pleinement dans cette aventure épique.

acheter the legend of zelda : skyward sword hd

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

The Legend of Zelda : Skyward Sword HD

0.00
6

Note Globale

6.0/10

On aime

  • La possibilité de jouer en mode classique ou détection de mouvements
  • Du 60FPS constant
  • La possibilité d'accélérer les dialogues et de passer les cinématiques
  • Fay qui devient optionnelle
  • L'aventure toujours aussi intéressante (après les 2/3 premières heures)

On aime moins

  • Graphiquement et techniquement toujours dépassé
  • Un remaster assez fainéant
  • Le maniement de l'épée au stick pas toujours optimal
  • Le mode joy-con pas toujours précis, ni pratique
  • Les premières heures de jeu.... Longues !
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *