Passer au contenu

TikTok teste un bouton “dislike” au fonctionnement étrange

TikTok teste en ce moment un bouton “dislike”. Celui-ci ne débouche pas, néanmoins, sur un décompte visible par les autres utilisateurs.

TikTok vient d’annoncer ce mercredi le test d’un tout nouveau bouton “dislike”. Néanmoins cette nouvelle réaction ne correspond pas vraiment à ce que font actuellement les autres plateformes et réseaux sociaux dotés de ce genre de fonctionnalité.

Pour TikTok, en effet, il ne s’agit pas de rendre les “dislike” publics. La firme explique : “à côté de notre travail de modération proactive de contenus ou attitudes abusives ou faisant la promotion de la haine qui violent nos Règles de la communauté, nous continuons également d’explorer de nouvelles manières de donner plus de contrôle autour des commentaires”.

TikTok imagine un bouton “dislike” différent

TikTok poursuit : “nous avons commencé à tester une modalité qui permet à tout un chacun d’identifier les commentaires qu’ils pensent inappropriés ou qui ne les intéressent pas. Ce retour de la communauté va enrichir le panel de facteurs sur lequel nous nous appuyons déjà pour faire en sorte que la section commentaires reste toujours pertinente et suscite de l’engagement”.

“C’est pourquoi nous avons décidé, afin d’éviter de susciter du malaise entre les membres de la communauté ou de démotiver les créateurs, que seul l’auteur d’un dislike sur un commentaire puisse voir son choix”, détaille le réseau social. Mais alors, dans ce cas, à quoi servent ces “dislike” ? TikTok explique par exemple que les créateurs qui recueillent une proportion trop élevée de “dislike” recevront une notification.

TikTok ne précise pas à partir de quel ratio “like” / “dislike” cette notification apparaitra, ou si une trop forte proportion de réactions négatives peut déboucher sur la suppression d’un contenu. La fonctionnalité commence doucement à apparaitre dans certains pays. Concrètement le bouton ressemble à un pouce vers le bas à droite du bouton “coeur”.

Contrairement à cet emoji, le pouce vers le bas ne s’accompagne d’aucun décompte. De même il ne semble pas que “disliker” un commentaire le fasse disparaître ou change les contenus qui apparaissent dans l’application des utilisateurs. TikTok termine son communiqué par quelques chiffres de 2021 autour de la modération.

La firme précise avoir “fait des progrès solides et rapides autour de blocage de contenu avant que ces derniers n’obtiennent la moindre vue“. “Par exemple, entre le 1er et le 4e trimestre 2021, les modérations de contenus pour harcèlement ou intimidation dès 0 vues ont augmenté de 14,7%”, explique TikTok, qui ajoute avoir également vu sa modération proactive de contenus autour des comportements haineux augmenter de 10,9%.

Lire aussi – TikTok se décide enfin à faire du ménage sur son application

La modération dès 0 vues de posts violents et extrémistes a augmentée de 16,2%. Quant aux suppressions proactives de contenus faisant l’apologie du suicide, et autres actes dangereux, celles-ci auraient augmenté de 7,7% sur la période. Que pensez-vous de ce nouveau bouton “dislike” ? Partagez votre avis dans les commentaires.

https://twitter.com/iniyaspip/status/1503241031638085634

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *