Passer au contenu

Top départ pour l’introduction en Bourse d’OVHcloud

Oubliés les déboires liés à l’incendie, le géant français de l’informatique se tourne désormais vers l’avenir.

Longtemps pressenti, le projet d’introduction en Bourse d’OVHcloud est désormais lancé. Selon Les Échos, cela devrait être effectif d’ici quelques semaines. Pour l’heure, la société a obtenu l’approbation de sa demande d’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers.

Dans un communiqué, l’entreprise précise que « la réalisation de l’introduction en Bourse est soumise à l’approbation par l’AMF d’un Prospectus, ainsi qu’à des conditions de marché favorables ».

Construire la meilleure offre de cloud gaming au monde

Selon des sources du Wall Street Journal, OVHcloud espère une volorisation de 4 milliards d’euros, tandis que l’opération pourrait permettre de lever jusqu’à 400 millions d’euros en capital. Elle ne remettrait toutefois pas en cause le contrôle de la famille du fondateur, Octave Klaba, sur la compagnie.

Armé de ces nouveaux moyens, la firme pourrait poursuivre un des objectifs clairement affiché par son propriétaire. Après le rachat du groupe Blade, Octave Klaba a en effet annoncé vouloir bâtir la meilleure offre de cloud gaming au monde, et offrir des alternatives crédibles aux géants Google et Microsoft.

De passage chez BFM TV, il expliquait au printemps dernier : « Vous avez toujours besoin d’un écran, d’un clavier et d’une souris mais je pense que l’avenir demain c’est de pouvoir utiliser la vraie puissance du cloud pour travailler en collaboration et créer des choses qui sont impossibles à faire quand vous avez un poste de travail de manière isolée ».

OVHcloud entend aussi s’affirmer comme un acteur majeur sur le vieux continent. En s’associant à T-Systems en 2020, la société souhaite créer une solution de cloud public européenne. Le projet, baptisé Gaia-X, s’adresse donc aux secteurs considérés comme sensible et devrait respecter le RGPD en vigueur depuis 2018.

Lors de l’annonce du lancement, Michel Paulin, l’actuel CEO d’OVHcloud, précisait que cette initiative « fournira les normes de sécurité les plus élevées aux entreprises les plus stratégiques. Grâce à un modèle efficace et entièrement intégré, notre offre est libre de l’influence du Cloud Act, ce qui est pour nous une priorité absolue ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *