Suivez-nous

Smartphones

Toujours pas de chargeur USB-C sur le prochain iPhone fabriqué par Apple ?

Si la nouvelle norme USB-C conquiert peu à peu le marché des smartphones, il y a un constructeur qui échappe à règle : Apple. Et ce n’est probablement pas le prochain iPhone qui changera la donne.

Il y a

le

Apple
Photo de Medhat Dawoud

Parmi un lot de rumeurs apparues sur le net le mois dernier à propos des prochains produits commercialisés par la firme à la pomme, des nouvelles d’un connecteur USB-C avaient fait leur apparition. Installé sur un iPhone, il pourrait en effet faire le bonheur de bon nombre d’utilisateurs qui doivent aujourd’hui compter sur le chargeur Lightning.

Malheureusement, selon un blog japonais, il y a peu de chances qu’Apple se décide enfin à se mettre à la page lors de la sortie du prochain modèle. Probablement pour des raisons financières, puisque la firme reste la seule à vendre ses accessoires officiels dotés de cette technologie propriétaire dévoilée en 2012 lors du lancement de l’iPod nano de 7e génération.

À quand le chargement avec un câble USB-C sur iPhone ?

Pour ceux qui s’inquiéteraient de l’avenir des ports qui servent à alimenter leur mobile imaginé par Cupertino, sachez que l’iPad Pro 2018 a déjà franchi le pas. Il propose en effet l’USB-C depuis sa sortie : c’est un signe très encourageant.

Les avantages de cette connectique sont multiples, mais le plus intéressante reste que ceux qui en sont équipés ont bien moins de chances de se retrouver à court de batterie que les autres. En effet, un chargeur universel est souvent plus facile à trouver autour de soi qu’un chargeur Lightning. À l’heure où j’écris ces lignes, Android représente près de 75% de parts de marché dans l’Hexagone.

Les alternatives

Si toutefois vous souhaitez acheter la prochaine version de l’iPhone commercialisée par Apple, sachez qu’il existe d’autres solutions pour pallier au problème d’autonomie récurrent connu par les appareils que la marque conçoit.

La plus efficace d’entre elles consiste à toujours avoir avec soi une batterie externe. Certaines, comme l’HyperJuice, sont très puissantes et permettent de sauver un week-end en festival préparé au dernier moment. Autrement, des technologies de recharge solaire ou dynamométrique font de plus en plus d’émules, tout en étant un peu plus respectueuses de l’environnement, car moins sujettes à l’obsolescence programmée. À vous de choisir ce que vous préférez !

Source

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Patrick

    12 février 2019 at 10 h 14 min

    L’idée d’un chargeur universel est excellente, mais… avec les nouvelles technologies, il y a toujours un mais, le système USB permet la lecture des données dans les deux sens, entrant et sortant.

    Et il existe des appareils, style Lynky, qui sont tout à fait aptes à lire et enregistrer ces données. Notamment tout ce que vous avez fait avec votre smartphone. Et cela, c’est un problème.

  2. Stephane Duloup

    12 février 2019 at 17 h 31 min

    pardon mais cette phrase est mauvaise
    «  » » »En effet, un chargeur universel est souvent plus facile à trouver autour de soi qu’un chargeur Lightning. À l’heure où j’écris ces lignes, Android représente près de 75% de parts de marché dans l’Hexagone. » » » »
    Aujourd’hui la définition de « Universel » est non reconnue. De plus 75% d’android…combien de % d’USB-C ? 7%
    Donc oui c’est bien que cette norme s’impose mais de dire « ah c’est mieux parce qu’on peut trouver un chargeur, NON

    • Valentin

      15 février 2019 at 11 h 13 min

      Point de vue intéressant 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests