Passer au contenu

Tout va changer sur votre téléphone grâce à l’IA : Google explique pourquoi

Google veut transformer votre smartphone grâce à cette technologie.

Google et son système d’exploitation Android dominent encore très largement Apple et iOS au niveau mondial. La firme de Mountain View reste toutefois derrière la marque à la pomme sur ses propres terres, mais ses dirigeants comptent bien sur l’IA pour changer la donne. Interviewé par nos confrères de Buisiness Insider, Sameer Samat, président des écosystèmes Android, a expliqué comment l’intégration de Gemini sur les téléphones allait changer l’expérience des utilisateurs.

“Réinventer ce que les téléphones peuvent faire”

Le dirigeant commence par expliquer : “Nous allons agir très rapidement pour ne pas manquer cette opportunité. C’est un moment unique dans une génération pour réinventer ce que les téléphones peuvent faire. Nous allons saisir cette occasion”.

Il ne se contente pas d’un simple engagement, mais montre un exemple à notre confrère du site d’information américain. En visionnant une vidéo sur YouTube, il maintient enfoncé le bouton d’alimentation de son téléphone Pixel 8. Puis, Gemini apparaît au dessus de l’application. Il lui pose une question, et l’IA est en mesure d’analyser ce contenu et de lui fournir une réponse pertinente.

En clair, cette technologie ne fonctionne pas comme une simple application que l’on téléchargerait. C’est un assistant intégré à l’interface utilisateur système globale de l’appareil. Et Sameer Samat d’ajouter :

Vous ne pouvez pas faire ce genre de choses si vous n’êtes qu’une application sur un appareil. Nous pouvons le faire sur Android, de sorte que Gemini peut entrer dans la situation avec un contexte, au-dessus ou à côté de ce qui se passe.

L’idée n’est ainsi pas de rendre cette IA trop intrusive, ce qui pourrait d’ailleurs agacer certains utilisateurs. Au contraire, Gemini ne sera lancé que si ces derniers lui demandent d’intervenir en pressant un bouton ou en swipant.

Gemini n’a pas toujours besoin d’une connexion Internet

On l’aura compris, les promesses sont grandes du côté du géant de la Tech qui semble vouloir accélérer sur le terrain de l’IA. À l’occasion de son keynote Google I/O 2024, Dave Burke, vice-président de l’ingénierie chez Android a précisé : “En commençant par Pixel plus tard cette année, nous élargirons ce qui est possible avec notre dernier modèle, Gemini Nano avec multimodalité. Cela signifie que votre téléphone peut comprendre le monde comme vous le comprenez. Donc pas seulement par la saisie de texte, mais aussi par les images, les sons et le langage parlé”.

En clair, cet assistant est certes moins performant que Gemini Pro ou Ultra, mais il fonctionne en local sur l’appareil de l’utilisateur, ce qui lui permet d’exécuter les tâches plus vites que les deux autres, et parfois sans avoir besoin d’une connexion Internet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.2 / 5
M174.6 avis