Transférer sans fil les photos de son appareil-photo à son PC ou son mobile avec Eye-Fi

En voilà une idée qu’elle est bonne et simple. Si vous êtes allergiques aux câbles et en quête d’une solution universelle pour transférer les photos prises avec votre appareil-photo vers votre PC, ce petit bout de plastique risque bien de faire votre affaire.

En voilà une idée qu’elle est bonne et simple. Si vous êtes allergiques aux câbles et en quête d’une solution universelle pour transférer les photos prises avec votre appareil-photo vers votre PC, ce petit bout de plastique risque bien de faire votre affaire.

Eye-Fi est une carte SD intégrant une puce Wi-Fi qui permet de connecter sans fil n’importe-quel appareil-photo, même relativement ancien, à un ordinateur via le réseau Wi-Fi. Il suffit d’insérer la carte dans l’appareil à la place de votre SD habituelle et celle-ci transforme votre APN en machine connectée, qui moyennant quelques petits réglages rapides et l’installation d’un utilitaire sur le PC cible, enverra automatiquement les photos qu’elle contient vers un dossier choisi.

Plus de câble, donc et la possibilité de stocker et sauvegarder vos photos partout où il y a un PC et un réseau Wi-Fi, avec en plus une facilité d’utilisation renforcée par le fait que l’utilitaires’installe automatiquement sur n’importe-quel PC à l’aide de l’adaptateur USB-SD fourni avec la carte.

Eye-Fi a prévu également un autre scénario : si vous n’avez pas d’ordinateur sous la main, vous pouvez quand même transférer vos photos directement sur un mobile, là aussi en Wi-Fi. Dans sa dernière mise à jour, le service propose une application pour iPhone, iPad et Android, qui permet de transférer et visionner les photos sur l’écran de votre smartphone ou tablette en temps réel.

Les cartes Eye-Fi sont disponibles en quatre déclinaisons. Le premier modèle, la Connect X2, est facturée  59,99 euros pour une capacité de stockage de 4 Go, un tarif relativement raisonnable en regard du service rendu. Les cartes Eye-Fi sont disponibles chez plusieurs revendeurs et boutiques en ligne.


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. j’adore vraiment ce principe!
    je n’ai pas testé, c’est trop cher pour moi, mais j’espère que les prix baisseront avec le temps et qu’elles deviendront abordables pour plus de monde.

  2. avec la démocratisation des APN et du wifi, cette fonction devrait etre standard sur les APN depuis longtemps… en tout cas bravo Eye-Fi de faire bouger les choses en supprimant un cable…

  3. C’est vrai que faire l’économie du câble, c’est plutôt pratique et malin. Franchement aujourd’hui, entre le câble de l’APN, de la caméra, des disques durs, on s’y perd un peu. Donc là, ça permet de vraiment gagner en vitesse et en simplicité.

    Quant au coût, je trouve cela relativement raisonnable. C’est vrai qu’on est habitué à acheter des cartes SD à un prix nettement moindre, mais là, il y a une vraie valeur ajoutée. Les tarifs annoncés au Salon de la photo 2009 étaient plus élevés, il me semble, donc ça a déjà baissé !

  4. Un truc m’échappe. Si j’enlève ma carte SD, comment mes photos pourront être transférées, puisqu’elles sont dessus ??? O_o

  5. @Laingama : la carte SD en question ne fait pas que le wi-fi, elle sert aussi à stocker les photos.

    Personnellement j’enlève la plupart du temps la carte de mon APN et je la branche sur mon PC, c’est simple et rapide (tant en manipulation qu’en temsp de transfert).

    Sinon, Wi-fi par ci wi-fi par là, pour les imprimantes, la télé, maintenant les APN, demain les frigos multimédia etc … je trouve ca un peu fainéant, c’est pas si dur de brancher un cable 😉 Et avec les prix EDF qui vont bientôt s’envoler je pense que les gens commenceront bientot à faire attention à toute cette consommation un peu superflue …

  6. C’est genial car oute le fait que l’on n’a pas toujours un adapteur sur soi, c’est rapide et sur.3
    Une fois un patron de cyber, dans un pays ou les francais ne sont pas bien vus (…), a insiste pour faire le transfert. j’ai eu beau lui demander gentiment qu’il d’arreter apres deux trois essais infructueux, il etait avec ses copains, n’a pas voulu perdre la face et le resultat : resultat photos perdues.:-( J’avais une autre memoire… Mais elle etait pleine elle aussi… 🙁

  7. c’est juste génial, finalement merci Apple de ne pas proposer d’USB sur vos Ipad : ils favorisent le développement de ce genre de boites !

  8. je vois pas trop le rapport entre l’absence d’USB sur les produits Apple et Eye-Fi… à la base c’est pour les appareils photo qui ont TOUS un port USB (j’en ai eu un avec un port mini-jack mais c’est une autre (pré)histoire).

    le support des produits iOS est une extension logique qui n’a aucun lien direct avec l’absence de port USB sur les machines iOS.

  9. heu bah l’interet c’est que je peux transferer mes photos sur l’Ipad sans avoir de pc (en voyage par exemple) ? y a un truc pas clair ?

  10. En fait il y a presque un an le Figaro (eh oui) avait publie un article qui parlait de quelque chose comme ca..

    C’etait une carte appelée easyshare (quelque chose comme ca) que j’ai vue a 59 euros chez Surcouf.

  11. jb : heu bah l’interet c’est que je peux transferer mes photos sur l’Ipad sans avoir de pc (en voyage par exemple) ? y a un truc pas clair ?

    en voyage et meme ent emps normal beaucoup d egens n’ont pas d’ipad.
    C’est risque et general on fait une cure 🙂
    Rando ou Amazonie au Perou avec un ipad : mouais…:-)

  12. Pingback: Transférer sans fil les photos de son appareil-photo à son PC ou … | Computer Cables

Répondre