Passer au contenu

Trois bonnes raisons de regarder la série Mare of Easttown sur OCS

Cette enquête policière captivante permet de prendre le pouls de l’Amérique profonde.

Mare Sheehan est une policière de la petite ville de Easttown en Pennsylvanie. Elle tente d’enquêter sur une vieille affaire de disparition jamais résolue et finit par désespérer. Cette angoisse rejaillit sur son quotidien et sur sa vie personnelle pour le moins compliquée. C’est alors qu’un nouveau drame se produit qui va plonger cette petite communauté de la “rust belt”, où tout le monde se connaît, dans l’émoi. Un tueur se trouve sur place et Mare est bien décidée à le retrouver.

C’est dans ce contexte pesant que se déroule la nouvelle série de HBO Mare of Easttown (diffusée en France sur la chaîne OCS). Si cette fiction nous donne à voir l’Amérique profonde et les problèmes sociaux qu’elle rencontre, elle n’en reste pas moins captivante. Elle rappelle à cet égard The Killing, ou encore True Detective. Voici donc trois bonnes raisons de regarder ces sept épisodes dont le dernier sera diffusé ce lundi 31 mai.

Des personnages attachants et ancrés dans leur époque

Parmi la galerie de protagonistes, on pense bien sûr en premier lieu à Mare, une policière qui est en proie à des problèmes personnels et familiaux assez forts. Loin d’être parfaite, cette dernière n’en reste pas moins humaine, attachante, et parfaitement incarnée par Kate Winslet à l’écran.

Son partenaire dans l’investigation, Colin Zabel ne manque également pas d’intérêt. On voit d’emblée que son passé n’est pas aussi reluisant qu’il n’y paraît. Le jeune homme tâtonne et se cherche encore même s’il semble avoir assez de flair pour faire avancer l’enquête.

Mare of Easttown, c’est aussi de nombreux personnalités bien ancrées dans leur époque que l’on vous laisse découvrir au fil des épisodes.

Easttown regorge de secrets

Ce qui marque d’emblée dans cette série, c’est à quel point tout le monde semble se connaître à Easttown. Le cadre se prête donc très bien pour une investigation au long cours où les secrets de chacun sont peu à peu révélés. C’est un grand classique de ce genre de fiction, certaines personnes qui semblent bien sous tous rapports ont pas mal de choses à se reprocher. À l’inverse, d’autres révèlent parfois leur humanité.

Sans en dire trop, l’histoire nous montre aussi les galères d’une Amérique populaire et rurale qui tente par tous les moyens de s’en sortir. Si l’entraide est bien présente, la compétition et les rivalités sont aussi là et les mesquineries font partie du quotidien des habitants.

Une intrigue policière captivante

Mare of Easttown est une série qui prend son temps. D’ailleurs, le premier épisode peut en dérouter plus d’un et certains pourraient abandonner. Cela serait une vraie erreur car cette introduction sert à nous immerger dans cette communauté. Une fois l’histoire lancée, chaque épisode comporte son lot de révélations et l’enquête avance à un bon rythme.

Parfois, tout s’accélère et l’on reste alors médusé devant son écran. C’est la force de cette fiction : raconter comment le quotidien d’une communauté on ne peut plus banale est bousculé par l’inattendu et l’horreur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *