Trouver la meilleure ville pour vivre aux USA

L’Amérique c’est grand, c’est majestueux. Alors quand on y vit ou quand on veut y vivre, comment s’y retrouver pour savoir quelle ville choisir ? AreaVibes.com est un site qui recueille une base de données concernant 20000 lieux de vie des Etats-Unis.

Un grand homme du nom de Joe Dassin chantait « L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai ». Sa chanson serait sortie de nos jours, on aurait certainement pu lui éviter certaines déconvenues. L’Amérique c’est grand, c’est majestueux. Alors quand on y vit ou quand on veut y vivre, comment s’y retrouver pour savoir quelle ville choisir ?

AreaVibes.com est un site qui recueille une base de données concernant 20000 lieux de vie des Etats-Unis. L’aspect participatif du site sous forme d’un système de vote permet de faire remonter ou baisser les statistiques d’une ville. Pour connaître les stats d’une ville, il vous suffit d’entrer son nom dans le moteur de recherche qui vous donne alors quantité d’informations sur la qualité de vie de la ville concernée par votre recherche :  coût de la vie, taux de criminalité, transports, météo, santé et sécurité… Là où le système s’avère plutôt ingénieux, c’est qu’il donne aussi quantité d’informations sur la démographie mais aussi sur les divers quartiers d’une même ville qui sont eux aussi « évalués ». Ainsi Carnegie Hill se retrouve en top position des quartiers où il fait bon vivre à New York.

Les diverses fonctionnalités du site sont certes vraiment intéressantes mais surtout hyper prometteuses d’un point de vue stratégie web. En effet, à l’heure des groupons, city deal et autres sites misant tout sur l’aspect « web de proximité », un site comme AreaVibes possède l’infrastructure nécessaire en termes d’utilité utilisateur pour inclure la recherche de proximité. Cette subtilité ne semble pas avoir échapper aux créateurs du site puisque l’onglet « Local » renvois sur une page d’attente annonçant une future sortie d’un module de recherche de commerces (bars, hôtels, resto,…)

Un projet à suivre donc, et si vous connaissez des projets ou sites existants traitant ce type de données statistiques pour l’Europe, je suis preneuse (je ne  parle pas de sites de proximité tel Qype ou CityVox mais bien de base de données de qualité de vie).

Note d’Eric : une idée de concept à reproduire par ici ?


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Pingback: Trouver la meilleure ville pour vivre aux USA

  2. Sincèrement, il faut être fou pour partir vivre aux états-unis de nos jours. Il y a tellement d’autres endroits magnifiques sur terre, pourquoi aller dans un pays qui a les plus mauvaises statistiques toutes confondues du monde ?!

    Le rêve américain, n’existe plus, il faut se réveiller.

    A part ça, le concept du site est effectivement à développer pour d’autres pays. 🙂

  3. J’adore le concept c’est vraiment sympa ! Je suis actuellement aux Etats Unis, à Vegas et je vais pas tarder à aller à San Francisco. J’ai eu de très bons retours de cette ville, j’ai hâte d’y être 🙂

  4. C’est pas bête comme idée, et ça peut compléter les sites faits pour et par des expatriés pour les villes étrangères. Je rêve d’un site qui me permette de comparer les villes (ou pays) suivant le niveau de vie, la qualité de vie, le climat , …

Répondre