Suivez-nous

Réseaux sociaux

Trump vs Twitter : comment les employés de la Tech réagissent à la polémique

La plupart des salariés du secteur soutiennent l’initiative de Twitter.

Il y a

  

le

 
Trump
Donald Trump © Wikimedia Commons

Depuis quelques jours, la tension monte entre Donald Trump et Twitter. Le réseau social a en effet choisi d’étiqueter comme « trompeurs » deux posts du président américain. Le lendemain, une de ses publications sur les émeutes de Minneapolis a même été masquée. En représailles, Donald Trump a décidé de publier un décret pour encadrer les réseaux sociaux, suscitant un énorme tollé.

Dans ce concert de désapprobations, Mark Zuckerberg s’est distingué en prenant ses distances avec la position de Twitter. Il a notamment précisé penser que « Facebook ne devrait pas être l’arbitre de la vérité de ce que les gens disent sur Internet. » Ses propos ont déplu à une partie des salariés de l’entreprise qui l’ont fait savoir par le biais de leur messagerie interne.

Un désaveu pour Mark Zuckerberg

Ces réactions ne sont finalement pas si surprenantes si l’on en juge par ce sondage mené par l’application Blind auprès de 1500 salariés d’entreprises de la Silicon Valley. On note tout d’abord que 83 % des répondants estiment normal que Twitter vérifie les publications de Donald Trump. Dans le détail, 76 % des salariés de Twitter sont d’accords avec cette affirmation et 78 % des salariés de Facebook.

Les employés de la Tech américaine se prononcent à 68 % en faveur d’une vérification des discours politiques. Sur la question de savoir qui porte la responsabilité de la diffusion de désinformation sur les plateformes, 58 % d’entre eux estiment que cela vient des utilisateurs, 34 % pensent que les réseaux sociaux sont responsables et 8 % jugent que cela vient du gouvernement.

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car ils ne reflètent pas forcément le point de vue de l’ensemble des employés de la Tech américaine. Ils donnent en tout cas à voir une point de vue bien différent de la position officielle de la direction de Facebook et une vraie proximité avec les choix effectués par Twitter.

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.5 / 5
15,9 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests