TubeRadio.fm, la webradio qui ne passe que des YouTubes

Le site musical le plus fréquenté ? Deezer ? Pandora ? Last.FM ? Je me demande parfois si YouTube ne serait pas tout simplement le vrai leader (ou en tout cas un outsider de poids) de la musique en ligne. Car, pour une écoute immédiate, impulsive, avec une recherche par mot-clé, je crois que l’on

Le site musical le plus fréquenté ? Deezer ? Pandora ? Last.FM ?

Je me demande parfois si YouTube ne serait pas tout simplement le vrai leader (ou en tout cas un outsider de poids) de la musique en ligne. Car, pour une écoute immédiate, impulsive, avec une recherche par mot-clé, je crois que l’on n’a pas encore fait plus rapide et efficace.

tuberadio

Du coup de nombreux services fleurissent autour de la fonction « musique » de YouTube, dont le dernier en date, TubeRadio.fm, qui, dans une interface qui vous rappellera certainement quelque-chose d’assez familier si vous avez un iPod/iPhone, propose d’écouter vos artistes favoris à l’aide d’une simple recherche.

Rien à installer, pas de limitations, de la musique, rien que de la musique, avec pour chaque titre quand même la vidéo correspondante qui défile en bas de page. Les titres sont donc extraits de l’immense « catalogue » YouTube, et vous pouvez créer vos playlists mais également accéder à celles des autres, les playlists publiques.

Les images de pochettes sont, elles, puisées chez Last.FM, et un onglet Discography vous permet d’obtenir la liste des albums de l’artiste choisi, avec la possibilité d’achat direct chez Amazon ou chez 7Digital.

Un service simple pour une écoute immédiate, sans publicité (Spotify) et sans contraintes (Deezer). Reste le principal écueil : sur YouTube le son est généralement de mauvaise qualité. Il faudra donc vous contenter d’une musique à la dynamique souvent fortement émoussée par la compression des vidéos auxquelles elle appartient. Parfait pour une musique de fond, à éviter si l’on est mélomane et exigeant sur la pureté du rendu sonore.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Je trouve tout de même l’offre Deezer plus efficace malgré tout, mais bon je vais quand m^me faire un bon essai, parce que j’en ai marre de voir des titres disparaitre de ma playlist

  2. Youtube est environ 100 fois plus gros que Pandora qui est actuellement le site musical touchant le plus grand nombre d’internautes.

    Il suffit donc que plus d’1% des recherches/lectures sur youtube concerne la musique pour que youtube soit le plus gros site musical…
    Il est très facile d’imaginer que c’est le cas.

    Et allons plus loin… si eventuellement le nombre de recherche de musique sur youtube concerne 15 ou 20% du nombre de recherches total… il y a alors fort à parier que youtube est plus gros que tous les sites musicaux réunis.

    Je souhaite bien du courage aux majors dans leur négociation des droits face à ce qui est en train de devenir un monopole de la musique en ligne.

  3. excellent merci pour le post
    comme je suis a l’etranger je suis blocque (ip) sur pas mal de site et tres limite sur deezer donc parfais pour moi

  4. Heu… Le concept est sympa. Mais bon ca repose entièrement sur les gens qui ont mis leurs tubes préférés sur Youtube, et donc souvent déjà c’est des chansons qui ont un clip (ca élimine 95% des chansons…)
    Donc moi désolé mais je trouve que y’a rien comme choix !

    C’est moi ou c’est mes yeux ?

    (Petits exemples : « Noir désir », il trouve 1 à 2 chansons à tout casser par album; « Coeur de pirate », il trouve rien du tout, « Emiliana Torrini », il trouve rien dans les albums…)

    Deezer and Co reste pour moi 100 fois mieux !

  5. ça m’étonnerait que last.fm et youtube acceptent longtemps de se faire pomper de la bande passante sans sourciller

  6. @devine
    When songs aren’t found in the discography search, it just means that it can’t find exact matches for what Last.fm has in it’s database with what YouTube has in theirs. It doesn’t mean the songs aren’t there. If you switch to the Youtube search, you’ll find thousands of songs by Noir désir or Emiliana Torrini.

    The discography search isn’t perfect yet, and we’re working on making better as quickly as possible. But the entire (embeddable) music library of youtube is available on TubeRadio.

  7. @greg
    We have official approval from Last.fm and use their commercial API. And we abide by the T&Cs of the YouTube API, so it’s all good.

  8. « vous vous engagez à ne pas utiliser le Site Internet ou l’un des Services (y compris le Lecteur YouTube) dans un but commercial, sans l’autorisation préalable écrite de YouTube. »
    Le site n’est pas monétisé pour l’instant donc pas de souci à priori, vous avez pour objectif de faire de l’argent avec ce service ?

  9. @greg
    YouTube are notoriously impossible to contact, so if you do happen to have a contact, please do send them our way.

    The specific clauses you quote relate to not duplicating youtube as a whole and trying to monetize it (eg charging for accessing videos or making a youtube clone). You are allowed to monetize if the video isn’t the sole major item on a website.

    By the way, if you don’t mind me asking, from who do you license the artist photos on your site? They’re awesome.

  10. Je dois dire que moi en tant qu’utilisateur qui cherche a écouter un titre précis rapidement je me tourne toujours vers youtube

  11. « Je me demande parfois si YouTube ne serait pas tout simplement le vrai leader »

    Ben c’est fait : Google devient moteur de recherche de musiques !

    db

Send this to a friend