Tuto du mardi : comment gérer une page Facebook bilingue ?

Il n’est pas toujours nécessaire de lancer plusieurs pages.

Vous gérez une page Facebook et vous hésitez (par exemple) entre la langue Molière et l’anglais ? Ce choix n’a pas lieu d’être puisqu’il est possible d’utiliser les deux langues pour vos photos, vidéos et statuts.

En effet, Facebook propose une fonctionnalité qui permet de poster en deux langues ou même plus, ce qui est assez pratique pour les pages institutionnelles ainsi que pour les entreprises qui veulent à la fois toucher les marchés francophones et anglophones.

L’option est parfois activée par défaut par Facebook. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aller dans les paramètres de la page et activer l’option « Publier en plusieurs langues ».

Une fois que cette option est activée, vous aurez la possibilité en dessous des publications d’écrire des versions en d’autres langues en plus de celle par défaut. Dans l’exemple ci-dessous, par exemple, je publie en français, mais également en anglais.

Facebook affichera la version appropriée, en fonction de la langue qui est utilisée par l’internaute. Et c’est nettement plus esthétique que d’afficher les versions anglaises, françaises en même temps.

 

Mauritius – an island of emotion
By Dortoka Disseny

Licence Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported (CC BY-NC-ND 3.0) : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/

Publié par Next Africa sur mardi 4 juillet 2017

Une autre idée, le ciblage géographique

Et si vous ne voulez pas proposer le même contenu pour les différentes langues, il y a une autre option. Lorsque vous postez quelque chose sur votre page Facebook, le numéro un des réseaux sociaux vous permet de cibler votre audience en fonction de critères géographiques, démographiques ou en fonction des centres d’intérêt.

Donc, si vous ne souhaitez cibler que les pays francophones avec les publications en français, et les pays anglophones avec des publications en anglais, c’est possible. Là encore, si le bouton n’est pas affiché par défaut, il faut aller dans les paramètres de votre page.

Une fois l’option activée, vous pourrez cibler des pays en cliquant sur le nouveau bouton qui apparaîtra dans le champ pour les publications.


Nos dernières vidéos

Répondre