Suivez-nous

Vidéo

Sur Twitch, Squeezie bat le record d’audience français grâce à Roméo et Juliette

En diffusant en live une réinterprétation de Roméo et Juliette sur Twitch, le YouTubeur Squeezie a dépassé le record d’audience français avec plus de 390 000 spectateurs en simultané.

Il y a

  

le

 
Twitch Squeezie Roméo et Juliette
Squeezie © Capture d'écran de la pièce Roméo et Juliette jouée par Squeezie, Cyprien, McFly et Carlito

Voilà plusieurs mois que les adeptes des YouTubeurs Squeezie, Cyprien, McFly et Carlito attendaient la diffusion en live sur Twitch. À tel point que le record français du nombre d’audiences a été battu avant même que la diffusion ne commence.

Twitch, un complément à YouTube pour les créateurs de contenu ?

En effet, plus de 260 000 spectateurs étaient présents sur Twitch alors que le live n’avait pas encore commencé, si bien que ce nombre a grimpé jusqu’à 390 000 au cours de la soirée. Jusqu’ici, aucune chaîne française n’avait atteint un tel record.

En juin dernier, c’est le Gotaga Show Barrière qui battait le record sur Twitch, alors détenu par la chaîne LeStream avec 150 000 spectateurs. Le show esport avait alors rassemblé l’adepte de Fortnite Gotaga ainsi que Squeezie, Domingo ou encore Broken. Quant au live, il avait regroupé plus de 240 000 spectateurs simultanés.

Pour le record mondial sur Twitch, c’est le streamer Ninja, lui aussi adepte de Fortnite, qui l’a battu au mois de mars en diffusant un live durant lequel il a joué avec l’artiste Drake. Au total, jusqu’à 635 000 spectateurs ont regardé la vidéo diffusée en direct.

À l’origine, l’idée d’un live sur Twitch est partie d’un défi perdu par Squeezie et Cyprien, tous deux concurrents de McFly et Carlito dans la quatrième édition du YouTube Warrior diffusé en octobre. Au comble d’une vidéo d’une quarantaine de minutes, le premier groupe perd et se prépare à connaître son gage.

Quelques jours plus tard, c’est sur la chaîne YouTube Bigorneaux & Coquillages —celle de Squeezie et Cyprien, que McFly et Carlito annonce le fameux gage. Le 31 janvier, leurs deux collègues devront se rendre au casino Barrière d’Enghien pour donner une représentation de la célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette. Les deux YouTubeurs précisent aussi que les 500 places seront vendues au tarif de 10 euros l’unité et que l’intégralité de dons sera reversée à l’association qui lutte contre le handicap Comme les autres.

Si les créateurs de contenu ont pour habitude de se rendre sur YouTube pour y réaliser des vidéos comme ils le souhaitent, il est intéressant de voir que certains d’entre eux se tournent de plus en plus vers Twitch. Avec 12 millions d’abonnés sur YouTube et plus d’un million sur Twitch, Squeezie réalise des lives chaque jeudi de 20 heures à minuit, tandis que Norman Fait des vidéos (11 millions d’abonnés) se rend aussi régulièrement sur la plateforme.

Il est également intéressant de noter que c’est le groupe français Fimalac qui détient la quasi-totalité du capital de Webedia, selon son site web, mais aussi une participation de 40% dans le Groupe Barrière. Rappelons aussi que ce dernier s’est lancé dans l’esport en 2017, ce qui l’a amené à organiser le Barrière Esport Tour, événement durant lequel le précédent record sur Twitch avait été battu. Quant à la société spécialisée dans les médias en ligne Webedia, elle collabore depuis quelques années avec les YouTubeurs Cyprien, Squeezie, McFly & Carlito, ainsi que d’autres, comme l’indique la page Webedia Productions.

Après le live sur Twitch, la réinterprétation de la pièce de théâtre sera disponible dès le 10 février sur la chaîne YouTube de McFly et Carlito.

Gaming et caritatif : Le Z Event permet la récolte d’un million d’euros pour MSF

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Chinarro lucas

    2 février 2019 at 16 h 39 min

    Salut !, Alors juste pour préciser,Vous avez mis le « 10 janvier » Sur la chaîne de mclfly et carlito,Mais en réalité c’est le « 10 février »!
    Ce serait sympa de corriger cette erreur,A plus !

    • Vincent Bouvier

      2 février 2019 at 17 h 25 min

      Hello, merci coquille corrigée 🙂

  2. Vincent

    28 février 2019 at 0 h 32 min

    Pour information, le ZEvent de Zerator a réuni 405 033 spectateurs le 12/11/2018 à 00h55, ce qui est plus élevé que le « record français » présenté ici non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests