Twitter aurait plus d’interactions depuis qu’il a remplacé les Favoris par des Likes

En effet, depuis que le fav a été remplacé par un like, Twitter aurait compté un peu plus de clics.

Twitter PIxabay Logo

Il y a une semaine, Twitter a remplacé les étoiles (les favoris) par des cœurs (des likes). La plateforme de microblogging expliquait que par rapport à l’ancien, le nouveau bouton permettrait d’exprimer plus d’émotions et de mieux se connecter avec les gens. De plus, il créerait moins de confusion, notamment chez les nouveaux utilisateurs, par rapport au bouton Favoris.

Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux utilisateurs ont critiqué Twitter et il existe même un tuto pour remplacer le nouveau bouton « Like » par un emoji de son choix. Cependant, de son côté, Twitter affirme que depuis qu’il a remplacé l’étoile par un cœur, il a observé une croissance (certes légère) du nombre d’interactions.

Avant d’appliquer ce changement, Twitter avait déjà mené des tests qui se sont avéré concluants. Et aujourd’hui, la plateforme affirme via son product SVP Kevin Weil que depuis que le bouton favoris a été remplacé par un cœur ou like, elle a observé une augmentation de 6 % des clics.

Fav vs. like

D’ailleurs, les favoris et les likes n’ont pas la même signification. Sur le fil d’actualité, le bouton favori permettait normalement de marquer une publication afin qu’elle ne se perde pas dans la masse. Le même symbole est utilisé par certains navigateurs pour vous permettre de marquer une page. Mais bien entendu, ce bouton est aussi utilisé pour d’autres raisons : il est parfois utilisé comme un like, il peut être un signe d’adhésion ou encore utilisé pour faire du hate-fav.

En substance, le like, comme le précise Twitter, créé moins de confusion chez les nouveaux utilisateurs et les gens y sont déjà familiers (c’est devenu un langage universel).

Cependant, comme l’a reconnu Facebook en lançant ses boutons « émotions », même le like peut créer des confusions.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Je ne comprends pas pourquoi Twitter a décidé de remplacer le favoris par le like. Cela est peut-être plus clair pour tous les nouveaux utilisateurs, mais cela crée pas mal de confusion pour les anciens utilisateurs. Question d’habitude c’est sur, mais je n’aime pas tout ce que j’ai pu fav par la passé par exemple.
    A vrai dire, pour contenter tout le monde il suffisait simplement d’ajouter cette nouvelle fonction au système existant…

  2. Pingback: WordPress, Visibilité Facebook, 10 ans de Google Analytics… [Lu sur la blogosphère] | Marketing et affiliations

  3. Pingback: Twitter ne va peut-être pas se contenter du bouton Like

  4. Pingback: Twitter : le cœur remplace l’étoile… - Agence Kaolin

  5. Pingback: Rumeurs : Twitter n’affichera plus les tweets dans le bon ordre | Presse-Citron

  6. Pingback: ▷ Wordpress, Visibilité Facebook, 10 ans de Google Analytics... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

Répondre