Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twitter et Facebook suppriment une vidéo de désinformation de Donald Trump

La vidéo affirmait que les enfants sont « presque immunisés » contre le coronavirus. C’est faux.

Il y a

  

le

 
Donald Trump Twitter
© Pixabay / GDJ

Depuis quelques mois, les réseaux sociaux semblent s’attaquer plus concrètement au cas de Donald Trump. Jusqu’ici, le Président américain semblait bénéficier de règles spécifiques à son statut, ce qui commence à être beaucoup moins le cas.

« Le tweet enfreint les règles de Twitter sur la désinformation autour du Covid-19 »

Le mercredi 5 août, Twitter a obligé le compte de campagne de Donald Trump, @TeamTrump, a supprimé la vidéo —faute de quoi il ne pourrait plus publier de contenus. Il semble s’être plié à l’ordre, car la vidéo est introuvable. Dans celle-ci, le politicien partageait des informations erronées sur le coronavirus, assurant que les enfants étaient « presque immunisés » contre le virus, ajoutant qu’ils ont un système immunitaire plus fort que les adultes.

Suite aux directives, un porte-parole de Twitter a déclaré : « Le tweet enfreint les règles de Twitter sur la désinformation autour du Covid-19. Le propriétaire du compte doit retirer le tweet avant de pouvoir tweeter à nouveau ».

Peu avant Twitter, Facebook a également supprimé la vidéo en question pour les mêmes raisons. Le réseau social de Zuckerberg s’était déjà exprimé contre les publicités politiques pro-Trump dans lesquelles on pouvait voir des symboles nazis. Toutefois, la plateforme n’avait jamais supprimé directement un contenu partagé par la page officielle du Président —et non le compte de son équipe de campagne, dans ce cas.

Courtney Parella, une porte-parole de la campagne de Donald Trump, a réagi : « Le président énonçait juste un fait : les enfants sont moins susceptibles que les adultes d’attraper le coronavirus. Voici encore la preuve que la Silicon Valley est biaisée contre le président. Les règles ne sont appliquées que dans un sens. Les réseaux sociaux ne sont pas les arbitres de la vérité ».

S’il faut le redire, l’hypothèse mise en avant dans la vidéo est fausse et largement démentie par la communauté scientifique. Cela n’a pas empêché le Républicain de reprendre la parole sur le sujet le jour même lors d’une conférence de presse.

Trump déclarait alors que « Les enfants gèrent très bien le virus chinois. Ils peuvent l’attraper, mais l’impact sur eux est faible si vous regardez les chiffres en matière de mortalité. Les jeunes enfants ont un système immunitaire très très fort ». Le sujet fait l’objet d’une polémique plus large que les réseaux sociaux, car les USA font partie des pays qui ont beaucoup de mal à endiguer la pandémie.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. tarasboulaba

    6 août 2020 at 15 h 59 min

    Ben en fait si :0

  2. Edouard Tabary

    7 août 2020 at 14 h 40 min

    La mafia mondiale en sueur contre Trump, c’est donc un bon prédisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests