Twitter expliqué au Monde

Si vous peinez un peu à expliquer ce qu’est exactement Twitter à une personne qui n’est pas très au fait des tendances du web et des réseaux sociaux, précipitez-vous sur cet article absolument remarquable signé Claire Ulrich dans Le Monde. Lisez-le, apprenez-le par cœur, diffusez-le, rangez-le dans vos favoris, imprimez-le et faites-le encadrer pour le

Si vous peinez un peu à expliquer ce qu’est exactement Twitter à une personne qui n’est pas très au fait des tendances du web et des réseaux sociaux, précipitez-vous sur cet article absolument remarquable signé Claire Ulrich dans Le Monde.

Lisez-le, apprenez-le par cœur, diffusez-le, rangez-le dans vos favoris, imprimez-le et faites-le encadrer pour le suspendre au-dessus de votre lit, donnez-le à votre curé pour qu’il le lise à la messe, envahissez le plateau de Miss France demain soir et piquez un micro en direct pour le déclamer, ou mieux, tatouez-le quelque-part sur vous, car tout est dit, avec la manière et la pédagogie requises.

Une écriture, des citations, de l’investigation : un vrai bon travail de journaliste, qui nous mâche le nôtre, et nous fait prendre conscience du fait que Twitter devient vraiment un truc sérieux, un vrai média, et plus seulement un repaire de geeks.

(précision : je ne connais pas Claire Ulrich et je n’ai aucune action au Monde)


Nos dernières vidéos

59 commentaires

  1. @Fbrahimi, une belle triplette ! Sinon obama n’a été qu’un vecteur de croissance. Internet est darwinien, ce qui est bon fini toujours par percer.
    @Éric, merci je vais lire !

  2. Eric

    @fbrahimi
    Oups sorry, j’ai viré à l’arrache car je croyais que c’étaient exactement les 3 mêmes, reposte le bon et je supprimerai le mauvais 🙂

  3. Merci Eric c’est aussi de ma faute (le dernier est le bon) . Méa culpa 😉 Faute pardonnée ? – J’ai Fuzzillé l’article et l’ai ajouté dans ma liste « Obamania, le Personal Branding d’Obama ou comment se démarquer pour être élu ». http://tinyurl.com/5szx3d
    Merci à toi ! Bonne journée

  4. Bonjour,

    Très bon article en effet. Ceci dit, je me demande pourquoi les grands quotidiens nationaux sont si frileux à utiliser le langage web sur leur édition en ligne. On parle de Twitter, et pas un seul lien vers le site!

    Merci pour ce blog, toujours très intéressant, et d’après les derniers billets, pas toujours facile à tenir. Bon courage et à bientôt.

  5. Vraiment bien écrit, clair et concis ! C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident d’expliquer le concept de twitter aux non-geeks, mais je pense que ce style de systèmes tend à se démocratiser, il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui mettent à jour leur statut facebook, il me semble que c’est déjà un premier pas ! Merci d’avoir relayé l’article Eric ! 😉

  6. Article très intéressant 🙂 On voit que le journaliste s’est vraiment renseigné et intéressé au sujet (j’ai encore en tête le reportage facebook de F2…).

    NB : dommage que tu en sois arrivé à te justifier qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé 🙁 (mais bon si ça peut éloigner quelques boulets)

  7. @Ouriel : tu comprend mieux maintenant ma frustration d’être toujours ignoré par des types de ton genre.
    je n’ai quand même pas une grande école, je ne suis peut être pas riche mais je ne suis quand même une personne que d’autres respectent et qui prennent en compte mes influences artistiques.

    alors Ouriel bien fait pour ta gueule, que ça te serve de leçon !

  8. Arg, les journalistes ont tendances à trop souvent oublier de citer les blogeurs en ce moment!

    @Ouriel, j’admire ta discrétion jusqu’à maintenant au sujet de cet article.

  9. @eric, je crois que tu as aussi une aventure de la sorte avec le meme titre non?

    @jaguie, honnetement je m en contefous, mais une chose est sure, lors du prochain avec ce journaliste je ne me casserai pas la tete.

  10. Presse Citron ou le blog qui m’aura définitivement poussé vers Twitter ^^ c’est décidé je mis met comme sa j’arriverai peut être à « bloguer » plu régulièrement.

  11. @ouriel : j’étais déjà ignoré et méprisé bien avant que je prenne un autre ton « à la Dr House » pour me faire blacklisté.
    Mais qui te dit que je ne passerai pas les mailles de tes filets un jour prochain, juste histoire de te montrer à quel point des types de ton genre « je me la pète » sont tellement ridicules. Allez va retourner lécher le nonos de ton Rantanplan qui doit jubiler à l’approche de son Davos personnel.

  12. « quand quelques chose est difficile a faire comprendre et expliquer a quoi il sert (surtout si il s’agit d’un logiciel a caractere social…) c’est qu’il n’est pas indispensable. » (Rousseau 1753) 😀

  13. @styddywax : juste indispensable pour ceux qui se croient plus importants que « nous les autres le petit peuple, la France d’en bas » ceux qui n’auront jamais le plaisir de jeter 2000 Euros pour jouer à celui qui refera le monde au Leweb Zero.

  14. Eric

    @Alias+le+Dr+House
    Je connais tes excès et j’ai eu droit moi aussi en mon temps à mon lot d’insultes de ta part. Je ne t’ai pas blacklisté car j’ai cru déceler du second degré et une certaine humanité dans tes propos excessifs, je sais que tu en veux à la terre entière pour un échec dont j’ignore la nature exacte. Mais là tu vas trop loin, tu injuries Ouriel qui est un ami, et un gars fort respectable. Franchement tu le connais mal et tu te trompes complètement sur sa personne, et c’est bien ça le plus dommage. Alors s’il te plait modère ton langage, j’aimerais que le ton reste courtois ici et que les commentaires de Presse-citron ne deviennent pas le déversoir des rancœurs de chacun, ok ?

  15. C’est dur la vie en communauté, apparemment, quand chacun revendique aussi bien son intelligence que sa bétise en fonction du regard de l’autre…J’imagine que les tweets doivent être du même niveau que certains messages sur les blogs.
    @eric : pour la convivialité, je te conseille un bon verre de vin naturel, 100% fruit, tout en gourmandise.

  16. Pingback: Twitter « Myplog’s Weblog

  17. Pingback: Jean-Marie Gall.com » Blog Archive » Melting Pot de News 2.0 No. 7

  18. Claire Ulrich fait bien, sauf qu’elle traduit par « Que fait donc Dieu ? » le premier message en Morse. Mais lisez ceci (source, Goo) :

    On May 24, 1844, was sent the message « What hath God wrought » (quoting Numbers 23 :23).
    Nombres 23:23 (c’est une citation de la Bible) disait ceci :
    « according to this time it shall be said of Jacob and of Israel, What hath God wrought! »
    … On dira d’Israël « Voyez ce que Dieu a fait! »
    Un commentaire porte : « Considering what God will work this time for the deliverance of his people, all the world will wonder. » … le monde s’émerveillera : ce qui est sans doute à propos, autant pour Twitter que pour Morser.

  19. Pingback: Le web et moi... le blog d'Arnaud Valliere | Il y en a qui ont tout compris

  20. Ha ben ça tombe bien ce tuto, parce que je me demandais depuis longtemps comment utiliser Twitter ! Je suis déjà inscrit sur Wikio, j’attend la validation de mon blog…

  21. Bosoir,

    Est-ce que quelqu’un aurait eu la bonne idée de garder une copie de cet article ?
    Car il faut être abonné au Monde pour pouvoir le lire ! (je sais je suis légèrement à la bourre, ..je suis du Sud !!)

    Merci !

  22. J’avoue ne pas avoir tout compris sur Twitter … Et article plus disponible sur le monde :/
    Si qqun avait un lien, je suis preneur 🙂
    Merci

  23. Euh ben le souci, c’est qu’il n’existe pas encore de version en français, et que moi, je ne parle pas l’anglais, donc j’ai du mal avec l’interface !

  24. Pingback: Pour plus de cuisine française sur twitter | BIO NATION

  25. Pingback: Micro-blogging | Jokester

  26. Pingback: Twitter Trackbacks for Twitter expliqué au Monde | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  27. Pingback: Obamania, le Personal Branding d’Obama ou comment se démarquer pour être élu. | Le Blog du Personal Branding

Répondre