Passer au contenu

Twitter a retiré le compte de Donald Trump, définitivement

L’accès, mais aussi l’affichage du profil du président sortant, ont été suspendus par Twitter.

Twitter vient de confirmer avoir suspendu le compte personnel du président Donald Trump. Son accès pour twitter, mais aussi l’affichage public du profil avec ses anciens tweets, sa photo et ses informations de biographie ne sont plus disponibles à personne.

Le compte @realDonaldTrump aux 88,7 millions de followers, l’un des plus suivis dans le monde et qui aura fait l’objet principal de la communication du président sortant durant toute la durée de son mandat, ne sera plus disponible et cela de façon « permanente » indique le réseau social à l’oiseau bleu.

Suspension définitive

Le choix a été justifié par les avertissements donnés au président depuis mercredi. Twitter avait banni Donald Trump de son compte pour une durée de douze heures, puis lui avait accordé de nouveau l’accès. Mais le réseau social avait clairement formulé que certains tweets devaient être supprimés.

“Dans le contexte des événements horribles de cette semaine, nous avons clairement fait savoir mercredi que de nouvelles violations des règles de Twitter pourraient entraîner cette même ligne de conduite” indiquait Twitter, avant d’ajouter : “après un examen approfondi des récents tweets de @realDonaldTrump et le contexte qui les entoure, nous avons suspendu définitivement le compte en raison du risque de nouvelles incitations à la violence”.

Facebook, de son côté, avait premièrement bloqué le compte du président pour une durée de 24 heures avant de prendre la décision d’une période pour “au moins deux semaines”. Dans un communiqué, le porte-parole Guy Rosen avait dit : « Il s’agit d’une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, notamment en supprimant la vidéo du président Trump ».

Sur Twitter, Donald Trump avait tweeté plus de 56 000 fois depuis la création de son compte. Pour le reste de son mandat, il pourra toujours informer sur la plateforme par le biais du compte officiel de la présidence américaine @potus, compte auquel le président ne se servait qu’à retweeté les messages de son compte personnel.

Le 20 janvier prochain, lors de l’investiture de Joe Biden, le compte sera remis à zéro en termes de tweets et d’abonnés. À ce moment-là, Donald Trump ne sera plus sur Twitter.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. ça crée un précédent que Twitter va devoir assumer car les propos haineux et autres incitations à la violence sont légion … en outre, il va leur falloir apprécier les différents degrés de violence ! la liberté d’expression est une fois encore bafouée jusqu’où et jusqu’à quand ? c’est un peu la négation d’un réseau dit social …

  2. C’est du même acabit que les autodafés d’Hitler qui se devait de supprimer les mauvais livres la mauvaise culture la différence de pensée etc

    C’est une décision inique digne d’une machine totalitaire

    Et l’histoire ? L’accès à la mémoire pour tous pour savoir connaître apprendre

    Il n’y pas assez eu assez de chasse aux sorcières ?

    Pauvre des Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *