Passer au contenu

Twitter : son fondateur regrette d’en avoir fait une entreprise

Pour Jack Dorsey, Twitter n’aurait pas dû être une entreprise, mais un protocole.

Ces derniers mois, Twitter est en permanence sous le feu des projecteurs. Après des semaines de suspens, Elon Musk a officialisé son intention de racheter la plateforme de microblogging. Et un accord entre les deux parties avait été trouvé au mois d’avril, pour un montant de 44 milliards de dollars.

Les problèmes s’enchaînent pour Twitter

Alors qu’il devrait s’agir d’une simple formalité, le deal n’est finalement pas finalisé. En effet, Elon Musk n’est pas d’accord avec la façon dont Twitter compte le pourcentage de bots et de faux comptes présents sur la plateforme et finalement, celui-ci est sorti de l’accord.

Cependant, Twitter veut faire appliquer les termes de l’accord et obliger Musk à racheter l’entreprise. Ainsi, les deux parties sont aujourd’hui opposées dans une bataille juridique aux USA.

Et comme si cela ne suffisait pas, récemment, l’ancien chef de la sécurité informatique de Twitter a déposé une plainte aux Etats-Unis, accusant la plateforme de graves manquements en matière de protection des données de ses utilisateurs.

Pour Jack Dorsey, Twitter n’aurait pas dû être une entreprise

C’est dans ce contexte (alors que la modération de la plateforme est aussi pointée du doigt), récemment, le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a récemment évoqué son plus grand regret concernant la plateforme de microblogging. Répondant à une question posée par un internaute, Dorsey a indiqué que son plus grand regret et le plus gros problème de Twitter, c’est le fait que celui-ci soit devenu une entreprise.

Pour lui, Twitter aurait dû être un protocole qui ne serait ni la propriété d’un État ni celle d’une entreprise. Le fondateur de Twitter aurait voulu en faire un système décentralisé comparable au Bitcoin ou aux e-mails.

Il y a déjà Mastodon, et Jack Dorsey voulait aussi créer un protocole pour lequel Twitter aurait pu devenir un client

D’ailleurs, il est à noter que l’alternative à Twitter décentralisée existe déjà. Il s’agit de Mastodon, dont le fonctionnement est justement souvent comparé à celui des e-mails.

Mais après un bref buzz après sa création, celui-ci n’a pas réussi à se faire une place aux côtés des principales plateformes en ligne. Il est néanmoins à rappeler qu’avant de quitter la direction de Twitter, Jack Dorsey avait posé les premiers jalons pour la création d’un mécanise qui aurait permis d’avoir un réseau social décentralisé sur lequel Twitter devait, plus tard, devenir un client.

« La raison pour laquelle j’ai tant de passion pour #Bitcoin est en grande partie à cause du modèle qu’il démontre : une technologie Internet fondamentale qui n’est ni contrôlée ni influencée par une seule personne ou entité. C’est ce que veut être Internet, et avec le temps, il en sera de plus en plus », avait déclaré Dorsey en janvier 2021.

« Nous essayons de faire notre part en finançant une initiative autour d’une norme décentralisée ouverte pour les médias sociaux. Notre objectif est d’être un client de cette norme pour la couche de conversation publique d’Internet », avait-il également expliqué, alors qu’il était encore à la tête de Twitter.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *