Twournal transforme vos tweets en livre imprimé personnalisé

A une époque où la plupart des observateurs prédisent la mort prochaine du papier, et où le bulletin de santé de la presse écrite n’est pas très encourageant, certains inventent encore des services qui permettent de matérialiser les contenus numériques au format imprimé. Il y avait déjà l’impression de photo ou de blog, il y

A une époque où la plupart des observateurs prédisent la mort prochaine du papier, et où le bulletin de santé de la presse écrite n’est pas très encourageant, certains inventent encore des services qui permettent de matérialiser les contenus numériques au format imprimé. Il y avait déjà l’impression de photo ou de blog, il y a maintenant Twournal, un nouveau service qui permet d’imprimer ses tweets dans un joli bouquin relié.

Twournal, lancé récemment par une start-up américaine sur laquelle il est difficile d’obtenir des renseignements vu que la plupart des pages de sont site son vides ou inaccessibles, est un nouveau service qui offre la possibilité d’archiver ses tweets sous la forme d’un livre imprimé, avec différentes options de personnalisation, comme le choix du nombre de messages, la période de début et de fin souhaitée, l’intégration des photos contenues dans ceux-ci (en couleur ou en noir et blanc), les réponses à vos tweets, la couleur de la couverture, et quelques autres fonctionnalités.

Côté tarifs, selon les options choisies, il vous en coûtera de 15 à 135 dollars, et vous avez même la possibilité de vendre votre Twournal au cas où certains seraient intéressés par votre littérature twitterrienne. Le service est actuellement en version beta accessible uniquement sur invitation, et l’envoi des bouquins ne semble possible que pour le territoire américain. Les auteurs n’ont cependant pas oublié que nous sommes un peu à l’ère numérique, puisqu’ils proposent une version PDF de votre twournal, que vous recevez par email dès sa commande, ainsi qu’une version… eBook. La boucle est donc bouclée en quelque sorte, et l’honneur de la modernité est sauf.

Bon maintenant je ne suis pas certain que tous les comptes Twitter méritent l’hommage d’une impression destinée à trôner dans une bibliothèque en merisier massif, mais je pense que c’est quand même une bonne idée pour archiver un moment de vie, à fortiori pour ceux qui justement racontent la leur sur Twitter. Twournal réinvente le carnet intime à cela près que les notes qui y figurent ont déjà été publiques. Un carnet extime ?

Quand le service sera ouvert au public, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter…


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Vos tweets en livre imprimé avec Twournal -- Topsy.com

  2. Très bonne idée. Je dirais que ça ressemble plutôt à un catalogue de tweets plutôt qu’un livre. L’écrivain californien Matt Stewart avait écrit un roman via Twitter.

  3. @geekorlife: il m’arrive de rechercher des vieux trucs que j’ai envoyé dans twitter et je ne les retrouve pas, comme si le moteur de recherche n’indexait que les derniers mois (semaines?). Je comprends pas trop ça d’ailleurs…

  4. Pingback: Booknologie: Le livre numérique (1971-2010) | Ebook Online Free

  5. Pingback: links for 2010-08-31 « Ikan66

  6. Pingback: Social Memories transforme votre profil Facebook en livre imprimé

Répondre