Passer au contenu

Uber, Tesla, Rivian, et autres, regroupés au sein d’une même structure : la ZETA

La Zero Emissions Transportation Assosciation, ou le lobby de l’industrie de l’automobile électrique.

C’est fait, le secteur de l’automobile électrique dispose de sont propre lobby. La Zero Emissions Transportation Assosciation (ZETA) regroupe Tesla, Uber, Rivian, Lucid Motors, et 24 autres sociétés. L’objectif premier de la ZETA est que les ventes de voitures neuves électriques représentent 100% des ventes d’ici 2030.

Aux États-Unis, plusieurs états soutiennent cette démarche, à l’image de la Californie. Les autorités californiennes ont l’intention d’interdire la vente de véhicules à moteur thermique d’ici 2035. Le New Jersey semble également prêt à suivre cette mouvance. Quoiqu’il en soit, les intentions de la ZETA ne sont pas de mettre la pression sur les états pour les convertir à l’électrique. La Zero Emissions Transportation Assosciation va plutôt travailler en s’adressant directement aux consommateurs en négociant des avantages pour les propriétaires de véhicules électriques.

Zéro émission d’ici 2040 ?

Par exemple, la ZETA compte faire pression pour l’extension du crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars du gouvernement fédéral pour les nouveaux achats de véhicules électriques. De plus le changement de président devrait largement contribuer à cette transition vers l’électrique. En effet, si Donald Trump se disait partisan de l’automobile électrique, il a tout de même tenté de mettre fin au crédit d’impôt fédéral, et, a annulé les règles d’émissions mises en place sous l’ère Obama visant à forcer l’industrie automobile à fabriquer des véhicules moins polluants.

Avec Biden au pouvoir, les choses devraient changer. Le 46e président des États-Unis compte créer 1 million de nouveaux emplois dans le secteur automobile. À terme, l’objectif de Joe Biden est de “positionner l’Amérique comme le leader mondial de la fabrication de véhicules électriques”. Pour commencer, le gouvernement fédéral verra son parc automobile métamorphosé puisque l’ensemble des véhicules à moteur thermique seront remplacés par des véhicules électriques. Joe Biden soutient également les sénateurs démocrates qui oeuvrent pour que chaque véhicule présent sur les routes américaines soit à zéro émission d’ici 2040.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Uber
Uber
Par : Uber Technologies
4.7 / 5
14,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *