Passer au contenu

Uber va utiliser les voitures autonomes Waymo (Google)

Uber et Waymo, deux sociétés rivales, annoncent un partenariat stratégique. Uber va proposer des voitures autonomes Waymo sur sa plateforme.

  • Uber et Waymo signent un partenariat stratégique
  • Uber va intégrer des voitures autonomes Waymo à sa plateforme, dans la ville de Phoenix, aux États-Unis
  • Les deux sociétés sont pourtant rivales

Uber n’a pas abandonné son rêve d’exploiter les voitures autonomes. Mais au lieu de développer elle-même la technologie, l’entreprise mise maintenant sur des partenariats. Et justement, récemment, Uber a officialisé un partenariat stratégique avec Waymo en vue d’exploiter les voitures autonomes sur sa plateforme.

Pour rappel, Waymo était le projet de voitures autonomes de Google, avant de devenir une filiale à part entière d’Alphabet (la maison-mère de Google). Il s’agit d’un partenariat de plusieurs années et dans son communiqué, Uber indique qu’il commencera à utiliser les véhicules Waymo dans la ville de Phoenix, aux États-Unis.

Une alliance inattendue ?

Il s’agit d’une annonce surprenante, dans la mesure où Uber et Waymo sont concurrents. Et il y a quelques années, ils étaient même engagés dans une bataille juridique. Comme le rappelle le site Engadget, en 2017, Waymo a attaqué Uber en justice. La filiale d’Alphabet avait accusé Otto, une entreprise spécialisée dans les voitures autonomes et rachetée par Uber en 2016, d’avoir volé des informations techniques. En effet, Otto a été créé par un ancien employé de Google. Mais finalement, le procès n’a pas eu lieu, puisque les deux entreprises ont trouvé un arrangement.

Sinon, comme Uber, Waymo propose déjà un service utilisant ses voitures autonomes dans la ville de Phoenix. D’ailleurs, récemment, la filiale d’Alphabet a agrandi son périmètre d’opérations. Dans son communiqué, Uber explique que les utilisateurs de sa plateforme pourront commander des véhicules Waymo pour le transport, mais aussi pour les livraisons. Mais ceux-ci pourront aussi continuer d’utiliser l’application Waymo One, qui est un service concurrent d’Uber.

Uber a déjà signé avec Motional

“Nous sommes ravis d’offrir aux gens une autre façon de profiter des avantages agréables et salvateurs de l’autonomie totale”, a déclaré Tekedra Mawakana, co-PDG de Waymo. “La conduite entièrement autonome fait rapidement partie de la vie quotidienne, et nous sommes ravis d’apporter l’incroyable technologie de Waymo à la plateforme Uber”, explique quant à lui Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber.

En tout cas, ce n’est pas le premier partenariat de ce genre signé par Uber. En octobre 2022, celui-ci a officialisé un partenariat de 10 ans avec Motional, spécialisé dans les voitures autonomes. Quant à Waymo, celui-ci travaille aussi avec Lyft, l’un des principaux concurrents d’Uber aux États-Unis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Uber
Uber
Par : Uber Technologies
4.7 / 5
14,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *