Passer au contenu

Uber accélère l’avènement des VTC sans chauffeurs

Les VTC sans chauffeurs se déploient dans la flotte d’Uber. Celui-ci vient de signer un partenariat de 10 ans avec Motional, une société spécialisée dans les voitures autonomes.

À l’époque de l’ancien PDG, Travis Travis Kalanick, le développement de ses propres véhicules autonomes était l’une des priorités d’Uber. Mais après que celle-ci ait essuyé de nombreux revers, la division de l’entreprise chargée de développer des voitures autonomes a été vendue à Aurora en 2020.

Comme son concurrent Lyft, Uber ne peut donc plus compter sur ses propres véhicules autonomes. Celui-ci mise désormais sur des partenariats avec des entreprises pouvant fournir des véhicules pour sa flotte.

Justement, cette semaine, Uber officialise un partenariat avec la société Motional qui va accélérer le déploiement des voitures sans chauffeurs sur sa flotte.

Après un accord pour Uber Eats

Depuis le mois de mai, les deux sociétés collaborent en Californie, où les véhicules autonomes de Motional font des livraisons pour Uber Eats. Et avant la fin de l’année, les voitures de Motional vont intégrer la flotte de VTC d’Uber et celle d’Uber Eats dans plusieurs villes américaines.

Les deux entreprises n’ont pas encore révélé quelles seront les villes concernées. Mais visiblement, il s’agira d’un plus large déploiement par rapport aux tests et pilotes précédemment réalisés.
Karl Iagnemma, le patron de Motional (qui est une coentreprise de Hyundai et Aptiv), explique en effet que le partenariat de 10 ans avec Uber permettra l’adoption à grande échelle des robotaxis. Il évoque également l’accès “inégalé” que l’entreprise aura aux millions de clients d’Uber.

“Nous sommes fiers de nous associer à Uber pour donner vie à la fois au transport et aux livraisons sans conducteur dans les villes des États-Unis”, a-t-il par ailleurs déclaré.

“Sans chauffeur”, Motional intègre la flotte Uber

Uber va également aider Motional à positionner ses véhicules en fournissant des données. Cette optimisation et l’utilisation de véhicules autonomes réduiront les temps d’arrêt ainsi que les déplacements inutiles. Et cela bénéficiera aux clients qui devraient bénéficier d’une réduction du temps d’attente et des tarifs.

Les véhicules utilisés seront des IONIQ 5 autonomes, mais aussi complètement électriques. De ce fait, en plus d’accélérer l’avènement des VTC sans chauffeurs, le partenariat aidera également Uber à atteindre ses objectifs en matière d’émissions. En effet, il veut avoir zéro émission aux États-Unis à partir de 2030.

La concurrence d’active également

Si ce partenariat de 10 ans entre Uber et Motional va jouer un rôle d’accélérateur, il est à noter que celui-ci n’est pas exclusif. En effet, Uber travaille également avec la société Nuro, dont les véhicules autonomes (des “pods”) font des livraisons pour les clients d’Uber en Californie et au Texas.

Quant à Motional, il collabore avec Lyft, l’un des principaux concurrents d’Uber. Les deux entreprises proposent des VTC sans chauffeurs à Las Vegas.

De son côté, Waymo, société-soeur de Google, a déjà déployé des VTC autonomes à San Francisco, où le service est proposé via une app appelée Waymo One.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Uber
Uber
Par : Uber Technologies
4.7 / 5
14,0 M avis

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *