Suivez-nous

Tech

Un algorithme de Verily (Google) utilisé dans un hôpital indien

Verily vient de passer un cap pour la détection des maladies oculaires en Inde. On vous explique.

Il y a

  

le

 
Verily

Premier usage en temps réel pour Verily

Verily, c’est la division de Google, encore méconnue du grand public mais qui monte auprès des spécialistes. Ainsi, il y a seulement deux mois, la filiale dédiée aux sciences et à la médecine a levé un milliard de dollars. Surtout, dans l’ombre, l’entreprise multiplie les initiatives qu’il s’agisse de chaussures connectées ou encore de lutter contre la dengue, zika, chikungunya et la fièvre jaune.

Cependant, Google oblige, les algorithmes tiennent aussi une place très particulière dans la politique de l’entreprise. C’est notamment le cas de l’un d’entre eux qui peut être utilisé pour détecter des maladies oculaires. Limité à des tests jusque-là, il vient de faire ses premiers pas dans le monde réel. En effet, l’hôpital Aravind Eye, à Madurai en Inde, l’utilise pour trier ses patients.

L’hôpital le couple à un rétinographe (un microscope équipé d’une caméra). Les résultats des tests sont envoyés à l’algorithme qui voit s’il s’agit d’une rétinophatie diabétique ou encore d’un oedeme maculaire diabétique.

Une nécessité pour l’Inde

Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que les médecins pourraient empêcher les patients touchés de devenir aveugles si les symptômes sont détectés assez rapidement.

Bien sûr, pour l’instant, il ne s’agit que d’un hôpital, dans un pays qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants. Mais c’est aussi un pays qui manque sérieusement de médecins spécialisés. Seulement 6 millions des 72 millions de diabétiques du pays auraient l’opportunité de tester leur vision selon Verily. Avec un processus accéléré ainsi, on imagine le gain potentiel en terme de santé publique. La prochaine étape pour l’entreprise liée à Google ? L’Europe, puisque son algorithme à l’intelligence artificielle vient d’être autorisé. Autant dire que l’Inde ne représente qu’un premier pas.

Source

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
87,0 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests