Un blog qui part en fumée…

Oula là ça rigole plus. Et à vrai dire ça fait même plutôt froid dans le dos cette histoire de blogueur qui perd l’intégralité de son travail effectué depuis 2001 suite à une grosse embrouille technique chez son hébergeur. Envolées les archives, pulvérisée la base de données, disparu à jamais dans le cyber-espace le blog.

Oula là ça rigole plus.
Et à vrai dire ça fait même plutôt froid dans le dos cette histoire de blogueur qui perd l’intégralité de son travail effectué depuis 2001 suite à une grosse embrouille technique chez son hébergeur.
Envolées les archives, pulvérisée la base de données, disparu à jamais dans le cyber-espace le blog.
Ca me rappelle une fois de plus qu’il faut absolument que je fasse une sauvegarde régulière (hebdomadaire ?) de ce blog, mais surtout que je mette en place une routine automatisée d’une façon où d’une autre car sinon ça reste un voeux pieux.
Comme je suis en hébergement mutualisé mon prestataire ne propose pas de sauvegarde. Je fais donc une copie de la base quand j’y pense et c’est pas bien.
Il faut donc que je trouve un autre moyen de faire un dump, probablement en faisant un dump programmé à l’aide d’un petit script généré à date régulière par cron (Webcron.org me paraît pas mal).
Sinon il ya Backupmyblog mais c’est payant et apparemment c’est pas tout à fait au point. Et puis je n’aime pas l’idée de confier la sauvegarde de données hébergées chez une autre prestataire externe. Autant prendre l’option chez son propre hébergeur.
Et vous, vous sauvegardez votre blog régulièrement ? Comment ?


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Il suffit d’avoir un blog hébergé chez un hébergeur quelconque et un compte chez blogger et on a une sauvegarde. Ou bien faire un back up, wordpress le propose facilement

  2. Merci pour l’info. C’est à peu près ce que je souhaite faire car j’ai un bug dans le système de sauvegarde installé d’origine dans Dotclear : quand je l’active il ne fonctionne pas et m’envoie sur une page d’erreur (c’est bien le suel bug que j’aie rencontré depuis que j’utilise DC d’ailleurs).

  3. Quand je disais simple, c’était pour moi. Je ne suis pas assez calé pour savoir comment faire d’une autre façon, mais la solution proposée plus haut me semble intéressante. A tester !

  4. Si tu es chez un hébergeur à moitié sérieux, c’est assez simple à faire.

    Un cron (ou tâche automatisée, ou autre) sur ta propre machine, exécutant une connexion ssh vers ton hébergeur pour faire un dump, le compresser, et le récupérer par exemple avec un rsync (comme ça on récupère aussi l’ensemble des fichiers, à jour, rapidement).

    C’est grosso modo ce que je fais pour mes sites en mutualisé chez OVH, pas de problèmes.

  5. Sur joomla il y a une plugin super pour ca.

    Ebackup. Permet d’envoyer une copie de la base par mail ou sur serveur ftp et de choisir la périodicité.

    La sauvegarde est déclenchée par une script a placer dans sur la page d’acceuil.

    A voir comment l’adapter sur DC.

  6. A noter qu’il n’y a pas que les blogs à sauvegarder mais tout ce qui a de la valeur, votre disque dur par exemple.
    Quand à savoir à quelle fréquence il faut faire les sauvegardes, la réponse est logique : le nombre de journées de travail que vous supporteriez de perdre.

  7. quand on a un site qui a plus de 13 Go de données sur un serveur dédié chez un prestataire pas sérieux ( 4 pannes en moins d’un an(redubus) ) et que la prochaine échéance du bail s’arrete dans moins d’une semaine (pas envie de renouveler) comment on fait ?

    Je cherche une bonne âme charitable qui aurait un serveur dédié et un peu de place et de bande passante pour moi pour faire le transfert, merci 🙁

    sinon je me fait un suicide-blog dans une semaine ^^’

  8. Certains hébergeurs mutualisés proposent des services de backup assez bons. Moi je suis sur Bluehost.com et je suis très content (même si des temps en temps je fais des backups extra seulement par paranoia… :D)

  9. Salut

    perso je suis chez nuxit et j’ai souscris à l’option backup hebdo pour 15€ ht/ an. Elle concernne le(s) site(s) et la(les) base(s) de données.

    Julie -> 13 Go et bien il rigole pas ton blog… tu aurais dis 50 Mo j’aurai pu faire quelque chose mais là …

    Je vais regarder webcron que je ne connaissais pas.

  10. Chez moi, on s’est enfin décidés à faire un dump juste avant d’installer ton plugin pour les notifications de commentaires… (le prends pas mal, hein, c’était pas une question de confiance 😉

  11. Ben mon plugin aura au moins servi à ça : backup pour tout le monde 😉
    (je te rassure j’en ai fait autant : moi j’avais pas confiance dans mon propre travail 😮 )

  12. La solution que fournit Guillaume via son url est bien.

    Si vous ne voulez pas ouvrir un compte chez webcron ou autre, y’a un moyen tout con pour presque automatiser la tache si vous utilisez Firefox.

    Vous faites la manip préconisée dans l’article, vous avez maintenant unr url pour le fichier de dump.

    Créez un répertoire de marque page "admin de mon blog" si ce n’est pas déja fait, collez-y un marque page vers l’interface d’admin de votre dotclear et un marque page vers le fichier de dump.

    Tous les matins quand vous voulez commencer vos messages de la journée, utilisez l’option "ouvrir dans les onglets" de votre répertoire "admin de mon blog", il lancera donc votre admin et le fichier de dump.

    C’est pas de l’autmatique, mais presque. 😉

  13. C’est assez crétin de perdre toutes ses données comme ça ! Mais sauver son blog sur son disque dur ou chez son hébergeur n’est pas une garantie : les sauvegardes de l’hébergeur peuvent plantées tout comme le disque dur.
    Moi, j’ai trouvé la solution : chaque jour, je prends en photo mon écran et je fais un tirage argentique, bien plus sûr que le numérique. Merci Leika !

  14. > Guillaume merci, mais je pense que ça vient plutôt d’une config chez mon hébergeur qui ne permet pas de faire fonctionner le script de dump Dotclear sur son serveur.

  15. ironie du sort : Celeonet vient d’avoir un crash disque !!

    voici leur réponse à mon message :

    "La baie de disques sur laquelle se trouve votre site vient de connaître un dysfonctionnement. Un technicien est sur place.

    Il s’agit du 3ème en quelques jours, nous allons la remplacer dans les plus brefs délais par celle de secours dont nous disposons."

    mais, comme j’avais lu ce post, j’ai fait un backup avant !! ouf….

  16. Génial ce post Eric. Grace a la lecture des commentaires, je viens de mettre en place , a la fois une sauvegarde hebdo de ma base de donnée, et une sauvegarde automatique de mon repertoire FTP via myfreeservertools.com. 🙂
    J’ai fait un post la dessus sur mon blog, car effectivement, mieux vaut prévenir que guérir !

  17. Et quand on y connait rien mais alors strictement rien à l’aspect technique et que c’est justement pour ça qu’on passe par une plateforme comme over-blog ? On est condamné à vivre avec cette épée de Damocles au dessus de la tête ? Mon blog étant en train de devenir ma mémoire virtuelle, ma plus grande angoisse est qu’un bug puisse me rendre amnésique à jamais.

Répondre