Connect with us

Actualités

Un enfant bloque un iPhone pour 48 ans

C’est le petit buzz du milieu de semaine. Un enfant aurait bloqué un iPhone pour près de 47 ans en Chine. Mais que s’est-il réellement passé ? Le bébé a sa part de responsabilité, mais Apple aussi !

Il y a

le

C’est l’information qui fait le buzz. Elle est reprise partout. Un enfant de deux ans en Chine aurait bloqué le portable de sa mère. Pour la famille qui vit à Shanghai, ce serait la catastrophe. Le bambin qui était censé regarder des vidéos éducatives, se serait trompé de mot de passe un très grand nombre de fois. Conséquence, l’iPhone serait bloqué pour 25 millions de minutes, soit environ 48 ans. En effet, à chaque essai après le 5e raté, le temps augmente un peu plus pour décourager les voleurs.

Un iPhone bloqué pour 47 ans à cause d’un enfant

Un employé d’un Apple Store de la ville ne s’est pas montré d’une très grande aide. Il lui a gentiment expliqué qu’elle avait deux choix. Elle pouvait patienter 47 ans (et punir son fils quelques années) ou bien y retrouver accès immédiatement en perdant toutes ses données.

Mais, est-ce vraiment possible d’arriver à un temps d’attente aussi long ? Niveau mathématique, quelque chose ne colle pas vraiment. Et les sites spécialisés ont rapidement identifié le problème. Le problème est bien connu. Il apparaît en général lorsque la batterie arrive en fin de vie, quand elle est débranchée ou lors d’un jailbreak.

> Lire aussi :  Keynote Apple : les nouveaux iPhone seront officialisés le 12 septembre

A ce moment-là, l’iPhone ne choisit pas la bonne date. Il retourne au 1er janvier 1970, l’origine du temps Unix. C’est ce système créé en 1969 qui est utilisé pour son OS. Presque tous les modèles peuvent être potentiellement touchés comme l’explique le site iPhonesoft : « les iPod, les iPhone et les iPad équipés d’une puce 64-bit (A7, A8, A8X, A9 et A9X) quelle que soit la version d’iOS« .

Comment est-ce lié à l’histoire de cet enfant ? C’est simple. Si après ce problème, le mot de passe entré est faux, c’est la catastrophe. En effet, le smartphone calcule le temps entre le 1er janvier 1970 et le jour de la coupure pour vous laisser un nouveau code. Soit, plus ou moins 48 ans. Si l’enfant est sans doute bien coupable, ce n’est donc pas complètement de sa faute non plus.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. jld73

    9 mars 2018 at 10 h 10 min

    Article pas complet ! J’ai lu quelque part qu’en fait cela peut se produire lorsque le téléphone serait resté longtemps avec batterie à « 0 » ayant pour effet de remettre l’horloge départ, cad 1970. Un blocage de 48 ans correspond à 2018. La seule solution pour cet étourdi est de ré-initialiser l’Iphone comme un nouvel appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests