Un nouveau webmag sur le développement durable

Quand on aime le format magazine mais qu’on officie dans l’actualité liée au développement durable, difficile de concilier écologie et consommation de papier. C’est donc en pleine cohérence avec ce précepte que Novosphère vient de publier le premier numéro d’Habitat, un e-Mag sur le développement durable.▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron

Quand on aime le format magazine mais qu’on officie dans l’actualité liée au développement durable, difficile de concilier écologie et consommation de papier.

C’est donc en pleine cohérence avec ce précepte que Novosphère vient de publier le premier numéro d’Habitat, un e-Mag sur le développement durable.

Réalisé en full Flash, le magazine se conforme aux codes de lecture des magazines papier, à celà près que les illustrations dans le corps des articles sont remplacées par des reportages vidéo.

D’autres spécificités d’ergonomie, comme les onglets et la loupe sur un paragraphe (un peu à la façon iPhone), sont également au rendez-vous, faisant de ce webmag un numéro assez agréable car très fluide à parcourir.

Du point de vue du fond, le magazine offre 64 pages de sujets liés au développement durable, dans une maquette qui donnerait presque envie… de l’imprimer pour le feuilleter tranquille dans son canapé.

Puisque nous sommes en présence d’un magazine web gratuit, il aurait peut-être été judicieux de proposer des fonctions de partage permettant par exemple de récupérer un extrait d’article ou de page dans un player afin de pouvoir l’afficher sur d’autres sites traitant de sujets similaires.

Reste à savoir si ce format hybride séduira les internautes, et s’il apporte véritablement une valeur ajoutée en termes de facilité de lecture pa rapport à un site web « classique ».


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Faire un webzine noire n’est il pas plus écologique niveau consommation d’electricité ? 😀

    ok je chipotte.

  2. Vraiment classe. J’adore le format et le design.
    Navigation simple et efficace. Le format blog de l’avenir?

  3. Sinon enfin un « site-mag » sans pub ou avec des présentations basiques. Le format blog commence un peu à m’agacer, surtout avec les publicités partout 🙁

  4. C’est toujours sympa ces mag en flash, mais quid du référencement, c’est un peut un coup dans l’eau pour moi vue qu’il ne serra vu que la ou on en parle, ça limite beaucoup sont champs de lecteur, alors que c’est vraiment pas mal comme truc… De plus c’est vrai comme tu le dis Eric on a vite envie de le lire dans son canap, un pdf aurai été le bien venu…

  5. Il est vrai que même en s’intéressant fortement au domaine (normal quand on construit une maison passive …), j’avais raté le lancement de ce beau mag qui par sa structure flash vas avoir des pb de référencement et de lecture pour certains utilisateurs.
    Ne pourraient ils pas proposer le choix de la version aux lecteurs pour garantir le référencement et faciliter la vie des petits débits.
    En tous cas, tu en parles et c’est déjà quelques milliers de personnes de plus qui iront le voir par curiosité au moins.

  6. Sympa mais ergonomie à revoir, je trouve la lecture un peu difficile. Sans parler de l’iphone

  7. Pingback: Un nouveau webmag sur le développement … « Buzzecolo

  8. Bel objet, les codeurs ont bien fait leur boulot ! En plus y’a des vidéos, je trouve ça plutôt joli beau ! Pour le reste, j’avoue que je ne me farçirai pas les 64 pages à lire « paragraphes par paragraphes ».

    Je ne suis pas convaincu par ce format « hybride » : si je veux un magazine, j’achète un magazine, point barre.

    Je trouve un peu dommage qu’il n’y ait pas de côté participatif sur le site, un espace d’échange ou la possibilité de laisser des commentaires. Personnellement, je trouve plutôt que ce site repart dans le Web 1.0. Mais ce n’est que mon avis….

  9. Tout à fait d’accord avec Simonvd, la problématique est que le référencement sera quasiment inexistant. De plus, l’intérêt d’un site full flash pour distribuer de l’information reste flou.

    Sans pubs c’est tellement mieux !

  10. Bonne idée que ce mag, c’est vrai que ça change des blogs. Petit bémol technique pour ma part, la rapidité de défilement pourrait être améliorer. Pour moi, lorsqu’on est dans le « livre », on voudrait qu’il n’y ait plus de temps de chargement, que ce temps soit plutôt accumulé en début de lancement mais pas pendant ma lecture. Outre cette petite gène, cela reste une très bonne idée qui est néanmoins talentueusement mise en oeuvre. Au niveau ergonomique, j’ai beaucoup apprécié par exemple ce pop-up zoomant qui se fait lorsqu’on clique sur la zone à lire.

    Un mag à contacter pour tout constructeur écologique… comme Novalaine! :p

  11. Bonjour a tous,
    nous vous remercions de vos commentaires.

    Je vous réponds sur des petits détails.
    Oui pas de problème pour le référencement, chaque page et chaque article est référencé.
    Pour la lecture avec le zoom, il va être modifié bientôt pour mettre en évidence la navigation dans l’écrit (ce qui évite de le refermer à chaque fois).
    L’aspect participatif est prévu et à venir.
    Cet emag réserve encore beaucoup de surprise et de développement (et le site en parallèle).

    Bonne lecture
    A bientôt

  12. Parfait pour la forme.
    Sur le fond de ce premier n° prenez le temps de le lire, la promotion du bois est indispensable, seul matériau naturellement renouvelable, le matériau écologique par excellence, à condition qu’il provienne de forêts gérées durablement comme le garantissent les marques de certification forestières.

    En France un tiers des forêts sont certifiées PEFC, en achetant des produits marqués avec ce logo vous participez à la gestion durable des forêts (plus d’infos sur nos-forets.org ou PEFC-France.org

    (Eric a ta disposition pour plus d’infos si besoin)

  13. Excellente idée de conception pour ce magazine !!! une intégration intelligente de la vidéo dans les pages du mag. Comme Gus, je trouve dommage que les lecteurs ne puissent pas réagir aux articles.

  14. Enfin un magazine online sur le developpement durable.
    Ca fait vraiment plaisir de pouvoir feuilleter le magazine de chez soi, tranquillement installé dans un fauteuil.
    Bravo pour le « Full Flash » intuitif, qui facilite la navigation.

  15. Tout le monde cherche le media global, je me demande s’il n’est pas là ! C’est bluffant, on se croirait dans Harry Potter. J’aime vraiment beaucoup. Ca allie le meilleur du mag papier (icono, maquette, reportages) avec l’audio vraiment très intelligemment intégré. Quand on pourra y intégrer le côté blog avec interactivité et commentaire… tout y sera ! Et en plus c’est du DD 🙂

Send this to a friend