Suivez-nous

Réseaux sociaux

Un outil pour aspirer toutes les photos d’un compte Instagram

InstaTake permettait de télécharger en un seul clic toutes les photos publiées par un compte Instagram. Il a été contraint de fermer.

Il y a

  

le

 

Par

Exemple de scénario : vous êtes fan de Nicki Minaj (non ?) et vous aimeriez télécharger toutes les photos qu’elle a uploadé sur son compte Instagram – ou du moins les plus récentes.

Oubliez les captures d’écran. Il y a une manière plus intelligente de réaliser cette opération. Il vous suffisait d’aller sur le site InstaTake, de saisir le nom du compte que vous ciblez (n’importe qui, dont vous-même) et de cliquer sur « Take ! ».

Take

La mauvaise nouvelle, c’est que cette application web n’est plus active. Sur la page, le développeur explique :

« Instagram n’aime pas InstaTake. Alors, vous ne pouvez plus sauvegarder vos photos Instagram ici ».

InstaTake n’a été disponible que durant quelques heures. En revanche, ce dernier a décidé de laisser le code accessible sur GitHub, ce qui signifie que n’importe qui d’assez compétent peut encore tester InstaTake en exécutant le code sur son PC (pas besoin de serveur).

On ne sait pas exactement ce qui s’est passé. Mais selon nos confrères de The Next Web, le site InstaTake permettait de télécharger les photos d’un compte Instagram quelconque (avec une limite de 300 photos) à partir du moment où celles-ci sont publiques. Et le développeur aurait même envisagé de lever cette limite de 300 photos.

De notre côté, on comprend assez facilement pourquoi les fonctionnalités d’InstaTake n’ont pas fait plaisir à Instagram. Imaginez le nombre d’albums « [Nom d’une fille] » qui auraient pu être téléchargés par les internautes, ainsi que la polémique qui aurait été générée.

Cet événement est aussi là pour nous avertir du fait que nombreux d’entre nous publient des contenus personnels en mode public sur les réseaux sociaux, sans se rendre compte que ceux-ci sont accessibles pour n’importe qui.

(Source)

Instagram
Par : Instagram Inc
4.6 / 5
108,6 M avis
9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Dodutils

    19 septembre 2014 at 13 h 33 min

    Il ne fait qu’utiliser une requête standard Instagram pour obtenir la liste des médias associés au compte au format JSON qu’il n’y a plus qu’à filter pour en extraire l’élement [URL] dans [Image][Standard Resolution], rien de bien méchant c’est même faisable en script shell avec une suite de grep/curl.

    Quand à la limite des 300 photos c’est juste la variable LIMIT à modifier dans le code pour la passer de 300 à ce que l’on veut.

  2. Dodutils

    19 septembre 2014 at 19 h 47 min

    Je vois « 4 commentaires » et pourtant je ne vois que le mien (enfin un des 2 vu que j’ai posté 2 fois).

  3. Observer

    20 septembre 2014 at 21 h 17 min

    rien de mal a aspirer des photos publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests