Un petit rappel de ce que Steve Jobs pensait des stylets et des phablettes

Selon vous, qu’est-ce-que Steve Jobs aurait pensé des accessoires de l’iPad Pro ainsi que de l’iPhone 6S Plus ?

Si vous aimez les tablettes XXL, Apple a maintenant quelque chose pour vous. En effet, durant sa conférence du 9 septembre, la firme de Cupertino a dévoilé un iPad Pro doté d’un écran de 12,9 pouces.

Mais la taille de son écran n’est pas la seule chose qui rend ce produit particulier. En effet, il s’agit également du premier iPad à bénéficier d’un clavier physique (officiel) et d’un stylet.

iPadPro_Pencil-Hand-PRINT

smartkeyboard

Mais qu’aurait pensé Steve Jobs de ces nouveaux accessoires ? La réponse se trouve dans sa biographie écrite par Walter Isaacson.

D’après celle-ci (relayée par le Huffington Post), voici ce qu’aurait déclaré Steve Jobs après un dîner chez un ingénieur de Microsoft, et en présence de Bill Gates :

« Ce type me rabachait que Microsoft allait changer la face du monde avec son logiciel de tablette et éliminer tous les notebooks, les ordinateurs portables ultralégers! Il prétendait même qu’Apple aurait besoin de la licence du logiciel Microsoft. Mais il se trompait dans l’approche de l’objet. Il avait équipé son machin d’un stylet. Grossière erreur! Si vous avez recours à un stylet vous êtes fichu. C’était au moins la dixième fois qu’il me rebattait les oreilles avec son projet. J’étais tellement exaspéré qu’une fois de retour à la maison, je me suis dit: ‘On va montrer à ces tocards ce qu’est une tablette digne de ce nom! »

La biographie raconte que le lendemain, Steve Jobs aurait dit ceci à son équipe : « Je veux réaliser une tablette électronique. Sans clavier ni stylet ».

En 2007, durant la keynote, le co-fondateur d’Apple avait aussi publiquement trollé le stylet. Pour lui, le meilleur pointeur était le doigt de l’utilisateur.

Et pour les grands téléphones ?

« Personne ne va acheter un aussi grand téléphone », voilà ce que Steve Jobs pensait des phablettes en 2010, alors que ses concurrents commençaient à sortir des mobiles dotés de grands écrans. Le co-fondateur d’Apple pensait en effet qu’il s’agissait d’une erreur et comparait les phablettes à des « Hummers ».

Pourtant, en 2014, Apple a décidé de se lancer dans les phablettes en commercialisant l’iPhone 6 Plus. Et il semblerait que le format lui ait réussi puisque durant la conférence de mercredi soir, Apple a dévoilé une nouvelle phablette appelée iPhone 6S Plus.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Quand, steve jobs parlait de stylet, il parlait de stylet dans le style palm, dans le fait d’utiliser son telephone avec un stylet. Il trouvait idiot d’utiliser le stylet à la place de la main ( ce qui est vrai ). Ici, on ne parle pas de stylet mais de stylo electronique. Il faut remettre les choses dans son contexte. Il parlait de stylet en 2007, qui est n’a rien a voir avec un « stylet » d’aujourd’hui.

    Je reste persuadé que steve jobs aurait approuvé l’apple pencil… pencil et pas stylus…

  2. Personnellement, je ne lui ai jamais trouvé grand chose à ce gars la… comparativement, un Elon Musk m’impressionne bien plus !!

  3. Le stylet est un accessoire, surtout de dessin, qui n’est nullement indispensable au fonctionnement de l’iPad, tout comme le clavier.
    Les deux sont d’ailleurs vendus… À part.
    Les claviers et stylets pour iPad existent depuis bien longtemps…
    Sa remarque sur le stylet pour iPhone était en tant qu’instrument principal comme c’était le cas sur les Windows mobile de l’époque, inutilisables sans.
    Bref encore un article mal documenté et sans intérêt !

      • Et ? c’est le cas. L’iPad Pro comme tous les autres se contrôle au doigt. Le stylet est un accessoire pour dessiner entre autre. Il n’est absolument pas indispensable. Il y a toujours eu des stylet pour iPad (comme des claviers bluetooth).

  4. Petite nuance à souligner alors que le Pencil est trollé depuis hier : le stylet est un accessoire, principalement destiné aux professions telles que graphiste ou architecte. Ce serait très différents dans le cas où le stylet serait inclus de base avec l’iPad

  5. Pingback: Siri ne sera pas disponible sur toutes nouvelles Apple TV

  6. Pour Jobs , il fallait que la tablette puisse se controler sans stylets ( avec les doigts , ne pas avoir à le chercher)
    La c’est une option en + , rien a voir

  7. Pingback: Apple ne veut pas fusionner le MacBook et l’iPad

Répondre