Un téléscope de 30 mètres à Hawaï

Annoncé comme le futur télescope optique le plus puissant et avancé du monde, le Thirty Meter Telescope semble avoir trouvé une terre d’accueil.

Les chiffres annoncés par cet appareil sont impressionnants. Tout d’abord le Thirty Meter Telescope (TMT) aura un miroir de 30 mètres de diamètre. Ensuite, cela fait 20 ans que le projet existe et il devrait coûter 1,3 milliards de dollars. Enfin, cette machine devrait permettre de voir jusqu’à 13 milliards d’années en arrière. Il devrait être l’appareil capable de voir la lumière la plus faible, la plus loin et la plus vieille de l’univers que l’on connait.

Après moult pérégrinations, le TMT devrait normalement s’installer à Hawaï. Bien qu’il y ait eu de fortes oppositions prônant la défense culturelle et environnementale, le sort du télescope a été fixé depuis Février et il devrait commencer à être construit après Avril. Pour obtenir son permis de construction, les créateurs du TMT ont du s’engager à participer de manière importante à l’entretien du volcan Mauna Kea et à verser 1 million de dollars par an pour les « avantages sociaux de la communauté »

TMT

Ce bijou de technologie devrait beaucoup apporter à notre civilisation. Dans une proximité immédiate, il devrait créer 140 emplois. Dans une optique plus large, il nous permettra de mieux comprendre l’univers qui nous englobe, de voir les étoiles jusqu’à 30 millions d’années lumières, d’étudier la matière noire, d’essayer de lier les trous noirs et leurs galaxies..

Ce géant de tous les records est une aubaine pour la recherche mondiale, il n’y a plus qu’à espérer qu’il nous apprenne beaucoup de choses. Les premières images captées par le TMT devraient nous parvenir d’ici 2018. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter leur site internet.

(source)


10 commentaires

  1. je crois que en fait de culminer à 30 mètres (genre 30 mètres de hauteur vraiment?) c’est plutôt l’ouverture (aperture en anglais) du télescope qui fait 30 mètres, malgré que j’ai rien compris à la définition sur wikipedia, je vais resté sur l’idée que c’est sa lentille qui va faire 30 mètres de diamètre.

    En fait ce qui est sûr, d’après le site, c’est qu’il sera 12 fois plus précis que le satellite hubble, ce qui est en soit une prouesse parce qu’il ne faut pas oublier que l’atmosphère terrestre parasite grandement la précision de ces télescopes.

    C’est sûr c’est un beau projet, mais bon quand c’est financé avec la planche à billets, peut-être qu’on ne devrait pas autant s’enthousiasmer!

  2. Dans la mesure ou l’E-ELT aura « un » miroir de 40m de diamètre, donc une surface plus grande de ~75%, les histoires de « voir la lumière la plus faible, la plus loin(taine) et la plus vieille de l’univers » resteront surtout pour les communiqués de presse…
    Et vu les soucis de la fameuse coupole du TBL, ils auraient mieux fait de passer au Pic se renseigner auprès des techs de coupole et en rester au bon vieux cimier

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies