Connect with us

Internet

Un téléscope de 30 mètres à Hawaï

Annoncé comme le futur télescope optique le plus puissant et avancé du monde, le Thirty Meter Telescope semble avoir trouvé une terre d’accueil.

Il y a

le

Les chiffres annoncés par cet appareil sont impressionnants. Tout d’abord le Thirty Meter Telescope (TMT) aura un miroir de 30 mètres de diamètre. Ensuite, cela fait 20 ans que le projet existe et il devrait coûter 1,3 milliards de dollars. Enfin, cette machine devrait permettre de voir jusqu’à 13 milliards d’années en arrière. Il devrait être l’appareil capable de voir la lumière la plus faible, la plus loin et la plus vieille de l’univers que l’on connait.

Après moult pérégrinations, le TMT devrait normalement s’installer à Hawaï. Bien qu’il y ait eu de fortes oppositions prônant la défense culturelle et environnementale, le sort du télescope a été fixé depuis Février et il devrait commencer à être construit après Avril. Pour obtenir son permis de construction, les créateurs du TMT ont du s’engager à participer de manière importante à l’entretien du volcan Mauna Kea et à verser 1 million de dollars par an pour les « avantages sociaux de la communauté »

> Lire aussi :  Les têtes de Lego sont-elles vraiment dangereuses ?

TMT

Ce bijou de technologie devrait beaucoup apporter à notre civilisation. Dans une proximité immédiate, il devrait créer 140 emplois. Dans une optique plus large, il nous permettra de mieux comprendre l’univers qui nous englobe, de voir les étoiles jusqu’à 30 millions d’années lumières, d’étudier la matière noire, d’essayer de lier les trous noirs et leurs galaxies..

Ce géant de tous les records est une aubaine pour la recherche mondiale, il n’y a plus qu’à espérer qu’il nous apprenne beaucoup de choses. Les premières images captées par le TMT devraient nous parvenir d’ici 2018. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter leur site internet.

(source)

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. qu4nt1n

    16 avril 2013 at 19 h 03 min

    je crois que en fait de culminer à 30 mètres (genre 30 mètres de hauteur vraiment?) c’est plutôt l’ouverture (aperture en anglais) du télescope qui fait 30 mètres, malgré que j’ai rien compris à la définition sur wikipedia, je vais resté sur l’idée que c’est sa lentille qui va faire 30 mètres de diamètre.

    En fait ce qui est sûr, d’après le site, c’est qu’il sera 12 fois plus précis que le satellite hubble, ce qui est en soit une prouesse parce qu’il ne faut pas oublier que l’atmosphère terrestre parasite grandement la précision de ces télescopes.

    C’est sûr c’est un beau projet, mais bon quand c’est financé avec la planche à billets, peut-être qu’on ne devrait pas autant s’enthousiasmer!

  2. restaurant mougins

    16 avril 2013 at 21 h 03 min

    C’est impressionnant la taille de ce télescope il est vraiment énorme, pour moi qui suis un fan d’astrologie ça serait un rêve me mis rendre pour admirer les étoiles et les planètes. En espérant que les travaux on finalement débuter car ça va être top je pense !

  3. Maarx

    16 avril 2013 at 21 h 48 min

    En faite c’est le grand miroir à l’intérieur qui fait 30 mètre de diamètre. De plus l’existence de la matière noire est toujours hypothétique !

  4. Mustapha

    17 avril 2013 at 8 h 32 min

    vraiment magnifique … une structure fascinante !!
    30 mètres de long ?? j’ai rien compris!! parce que le miroir n’est pas circulaire comme on voit sur l’image ( peut être 30 m de diamètre)

    • Axel-Cereloz

      17 avril 2013 at 8 h 47 min

      En effet les 30 mètres correspondent au diamètre du miroir.

  5. Dudule

    17 avril 2013 at 9 h 59 min

    C’est marrant. Sur l’image de synthèse, la coupole utilisée est du même type que le TBL au pic du midi.
    Plutôt rare comme configuration..

  6. mode

    17 avril 2013 at 10 h 05 min

    Bon bin y’a plus qu’à attendre 5 ans pour voir si c’était un investissement rentable. Je pense que oui bien sur mais il va falloir s’armer de patience.

  7. Pierre

    17 avril 2013 at 11 h 26 min

    C’est impressionnant ces chiffres.
    Dans le même ordre d’idée, il y a le radiotélescope ALMA (actuellement le plus puissant au monde) inauguré il y a quelques semaines au chili : http://www.almaobservatory.org/en/about-alma

  8. Comment changer son adresse ip

    17 avril 2013 at 15 h 08 min

    Sacrément impressionnant, on invente de ces trucs 🙂

  9. Serge

    18 avril 2013 at 9 h 56 min

    Dans la mesure ou l’E-ELT aura « un » miroir de 40m de diamètre, donc une surface plus grande de ~75%, les histoires de « voir la lumière la plus faible, la plus loin(taine) et la plus vieille de l’univers » resteront surtout pour les communiqués de presse…
    Et vu les soucis de la fameuse coupole du TBL, ils auraient mieux fait de passer au Pic se renseigner auprès des techs de coupole et en rester au bon vieux cimier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests