UnCadeau.com, pour ceux qui sont en panne d’idées cadeaux

Après avoir créé, développé et géré pendant quelques années Bagatelles, une boutique en ligne de cadeaux personnalisés, Mathilde Le Rouzic et son équipe ont eu envie de se sortir un peu les doigts du bolduc, et de passer de l’autre côté de la barrière. Fini la logistique et les coups de bourre qui constituent une

Après avoir créé, développé et géré pendant quelques années Bagatelles, une boutique en ligne de cadeaux personnalisés, Mathilde Le Rouzic et son équipe ont eu envie de se sortir un peu les doigts du bolduc, et de passer de l’autre côté de la barrière. Fini la logistique et les coups de bourre qui constituent une grande partie du quotidien du e-marchand, place au conseil et à la prescription d’idées cadeaux trouvés chez les autres.

uncadeau-intro

UnCadeau.com est une sorte de moteur de recherche d’idées cadeaux qui permet à ceux qui sont un peu en panne d’inspiration (c’est à dire à peu près tout le monde, non ?) de trouver plus facilement un cadeau sans nécessairement y consacrer un samedi entier.

« L’idée m’est venue tout simplement de la problématique de visibilité que je rencontrais pour ma petite boutique : l’acquisition de trafic était peu, voire pas, rentable sur les sites généralistes (ex. comparateurs de prix), l’équilibre difficile à trouver sur l’achat de mots clefs » explique Mathilde, fondatrice de UnCadeau.com.

Lancé en octobre 2009 après la vente de Bagatelles, UnCadeau.com propose déjà plusieurs centaines d’idées cadeaux, en provenance de plusieurs boutiques en ligne francophones. Car évidemment le concept est fondé sur le lien direct entre l’idée proposée sur le site et son achat d’un clic chez le e-commerçant qui vend le cadeau. Une place de marché du cadeau, où le commerçant peut mettre en scène ses produits à l’aide d’un panneau d’administration dédié lui permettant d’obtenir une vue complète de ses statistiques, la possibilité d’optimiser sa présence et la gestion simplifiée de son catalogue.

Le modèle de revenus du site repose sur un abonnement mensuel : chaque boutique présente sur le site peut mettre avant ses dix produits phares pour 25 euros HT par mois, ce qui, selon Mathilde « reste un tout petit budget si on compare à ce qu’on peut engloutir en adwords, référencement sur des comparateurs et autres ».

uncadeau

Côté internaute, le site offre la possibilité d’effectuer des recherches par destinataire (homme, femme, enfant, couple, etc.), par occasion (anniversaire, Noël, fêtes…) ou par univers (bio, High‐tech, décoration, puériculture,etc), et propose des services comme les sélections personnalisées, les listes d’idées cadeaux, les rappel d’anniversaires, des codes promo exclusifs, mais également un blog et la possibilité de commenter les produits affichés. Notez l’enregistrement en un clic dans votre boîte à cadeaux des idées que vous voulez retenir pour plus tard, et ceci sans nécessairement être enregistré, le système fonctionnant sur la reconnaissance par cookies.

Le site, qui occupe deux personnes à plein temps et deux autres en alternance, a été développé par Jonathan Boyer, qui anime le site Grafikart.fr, alors que la charte a été designée et intégrée par Steaw.com.

A l’image de ses deux principaux concurrents, trouversoncadeau.com et cadeau-nomie.com, le succès du site reposera en grande partie sur une excellente visibilité dans les moteurs de recherche et sa capacité à s’imposer parmi les premiers résultats sur le marché déjà très concurrentiel du cadeau.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Le site est effectivement très sympa, par contre c’est vrai qu’il y a déjà pas mal de concurrence, ça va pas être facile…cela reste très évènementielle aussi non? néanmoins on peux faire des cadeaux tous les jours ou presque 😉

  2. Oui bah pareil je me le mets de côté celui là ! C’est toujours quand arrivent les anniversaires que je suis perdu et que je sais pas quoi acheter :p

  3. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 44 | Développez votre Economie Numérique

  4. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 44 | Blog du Forum net-day

Send this to a friend