Une cabane (presque) invisible construite aux États-Unis [Vidéo]

Abuser notre œil, c’est peut-être cela la meilleure solution pour rendre un bâtiment invisible et pas une masse de caméras et d’écrans.

Certains n’hésitent pas à faire appel à d’énormes moyens technologiques pour rendre des bâtiments invisibles. Des exemples comme The Tower Infinity la première tour ‘invisible’ sud-coréenne sont là pour nous le rappeler. D’autres arrivent, avec un dispositif bien moins lourd, à tromper notre œil pour nous faire croire à quelque chose d’invisible. C’est le cas d’une cabane baptisée Lucid Stead (« lieu lucide ») située au sud-est de la Californie au parc national Joshua Tree.

Bois flotté

Ici, pas de technologie, uniquement de l’astuce. L’artiste à l’origine de Lucid Stead, Phillip K. Smith, a tout simplement décidé d’alterner des miroirs avec des planches de bois. Le résultat : une cabane zébrée de miroir et de bois. Vu de loin, ou sur certains clichés, l’effet optique est saisissant et l’on a vraiment l’impression de voir une cabane en tranches qui flotte dans le vide. Un joli pied de nez pour montrer que l’on peut créer des bâtiments ‘invisibles’ sans avoir à recourir à un lourd arsenal de caméras et d’écrans d’affichage.

LucidCabane

Une cabane brillante

Autre petite propriété : les fenêtres et la porte s’illuminent dans la nuit. Un éclairage LED leur permet de s’éclairer de diverses couleurs qui changent au fil du temps. L’effet, bien que moins impressionnant que le côté ‘invisible’ du bâtiment, reste tout de même sympathique. Pour expliquer le contraste entre ces miroirs et ces illuminations nocturnes, l’artiste a tenu un discours très.. artistique. «  »Lucid Stead consiste à exploiter le rythme et la quiétude des changements du désert » vous devez accepter un « processus de ralentissement et d’ouverture personnelle à la tranquillité, ensuite seulement, vous pouvez vraiment voir et entendre de manières normalement inaccessibles. »

LucidCabane2

Si vous atteignez une ouverture personnelle suffisante pour comprendre le message caché, n’hésitez pas à me le signaler. En attendant, nous pouvons toujours admirer les magnifiques clichés de cette cabane un peu mystique ainsi qu’une petite vidéo de présentation.

(sources [1], [2])


Nos dernières vidéos

4 commentaires

Répondre