Passer au contenu

Une étudiante aveugle sera en tête d’affiche d’une série Netflix

Netflix fait un pas de plus vers un monde inclusif. L’étudiante Aria Mia Loberti, aveugle, décroche le rôle principal d’une série pour incarner un personnage malvoyant.

Alors que la plupart des personnages handicapés sont incarnés par des acteurs valides, Netflix vient de donner le rôle principal de sa prochaine série à Aria Mia Loberti, une étudiante aveugle. Une excellente nouvelle pour commencer 2022 !

Netflix adapte un roman historique et donne le 1er rôle à une étudiante aveugle

Netflix s’est mis en tête d’adapter Toute la lumière que nous ne pouvons voir (All the Light We Cannot See en version originale), un roman historique écrit par Anthony Doerr et qui a reçu le Prix Pulitzer en 2015. On plonge en pleine Seconde Guerre mondiale à la rencontre de deux personnages, une Française et un Allemand.

Dans une France déchirée par l’Occupation nazie, jusqu’à la Libération, les destins des deux héros, ennemis malgré eux, se croisent à plusieurs reprises. En 1934, Marie-Laure perd la vue à l’âge de six ans mais son père trouve de nombreux moyens pour lui permettre d’être indépendante malgré tout. Quant à Werner, son génie pour les transmissions électromagnétiques est exploité pour arrêter la Résistance.

Pour l’adaptation du best-seller en série par Steven Knight (à qui on doit Peaky Blinders, rien que ça), Netflix met en lumière Aria Mia Loberti en lui offrant le premier rôle. L’étudiante aveugle est surtout sans formation ou expérience. Mais qu’à cela ne tienne puisqu’il semblerait que la jeune femme ait un talent inné pour jouer.

“Elle a fait plusieurs auditions qui étaient absolument remarquables. Elle est incroyable” a déclaré Knight. Bien sûr, tout se perfectionne mais pour le créateur de la série, l’actrice engagée a un don.

Aria Mia Loberti dans l'adaptation de Toute la Lumière que nous ne pouvons pas voir
© Aria Mia Loberti pour Netflix / Albin Michel

Il y a encore du chemin à faire en termes d’inclusivité sur nos écrans

Choisir une actrice réellement malvoyante, plus précisément atteinte d’achromatopsie, pour incarner Marie-Laure est un énorme pas pour la représentation des handicaps sur le petit écran. Même si les choses avancent doucement mais sûrement, 95% des personnages handicapés sont incarnés par des acteurs valides. Au grand dam de Lauren Appelbaum, à la tête de l’association RespectAbility, mais pas uniquement. Cela peut amener des erreurs d’interprétation et de nombreux stéréotypes, loin de la réalité.

Une personne handicapée amènera des nuances à son personnage, car elle le vit au quotidien. Tout simplement. De plus, faire appel à une actrice aveugle envoie un message fort : ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut pas décrocher un premier rôle dans une série. C’est important pour tous les enfants (et pas seulement) malvoyants, partout dans le monde. Enfin, cela permettra de faire évoluer les stigmates autour de ce handicap. Un vent de fraîcheur inclusif qui fait plaisir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour, j’ai lu cet excellent roman et il est dommage que les personnages français sous l’occupation allemande, entre Paris et StMalo, soient interprétés par des acteurs des USA et je suppose que la langue sera l’anglais.
    Bien sûr c’est très bien qu’une actrice aveugle tienne le rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *