Connect with us

Tech

Une IA a perdu un débat face à un champion

Une intelligence artificielle d’IBM a perdu un débat contre un champion de la discipline. L’IA a donc encore du chemin à faire pour battre un humain lors d’un débat…

Il y a

le

intelligence artificielle

L’humain remporte le débat de 25 minutes

Qu’est-ce qui peut arrêter la machine ? On sait déjà qu’elle serait (plus ou moins) capable de compléter la partition inachevée de Schubert pour ce qui est de Huawei. Qu’elle pourrait aussi battre l’être humain dans de multiples jeux vidéo ou encore bientôt servir de système d’alarme très particulier.

En revanche, pour ce qui est de débattre, les choses semblent encore compliquées pour l’instant. IBM a pourtant tenté de prouver le contraire en faisant affronter son IA Project Debater, à un spécialiste du domaine le 11 février 2019.

On ne vous le cache pas, c’est l’être humain qui a remporté l’épreuve selon le public. Le champion européen Harish Natarajan a remporté ce débat sur la question des subventions à accorder aux écoles maternelles. Une épreuve remportée lors de la Think Conference à San Francisco.

La machine contre le penseur

Pourtant, IBM avait beaucoup d’espoirs, avec cette application spécialement pensée pour le débat, et l’échange avec les humains sur des sujets complexes. Pour y parvenir, l’IA a été entraînée avec de multiples textes.

Son adversaire, étudiant à Cambridge a remporté une épreuve en 2012, face aux champions de différentes écoles européennes. Comme dans une épreuve classique, les adversaires se sont préparés pendant 15 minutes puis ont fait le travail en plusieurs parties : introduction, réfutation, conclusion…

Son adversaire, avant même le débat avait annoncé qu’il allait gagner. Une certitude basée sur le fait que la discipline serait plus difficile que le Go ou les échecs. Selon lui, le débat implique trop d’émotions, de rhétorique ou encore d’exemples pour être si facile à aborder pour une IA. Mais ce n’est encore que partie remise. « Pourtant, je suis sûr qu’il arrivera un jour où l’IA sera meilleure que l’humain ». Affaire à suivre.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests