Une intelligence artificielle découvre des ondes radio provenant d’une autre galaxie

Les intelligences artificielles démontrent une fois de plus qu’il faudra faire avec leurs services à l’avenir, car elles sont bien souvent capables d’une plus grande efficacité que l’homme. Le domaine scientifique n’est pas épargné et dernier exemple en date, une IA a découvert d’étranges sursauts radio émanant d’une galaxie. Une intelligence artificielle aurait elle découverte une intelligence extra-terrestre ?

Il est sans doute beaucoup trop tôt pour répondre à cette question et surtout pour tirer des conclusions. Reste que l’intelligence artificielle utilisée dans le cadre du programme Breakthrough Initiative, visant à découvrir des ondes radio spatiales au moyen des télescopes de Green Bank en Virginie, (États-Unis) et de Parles en Australie, a fait une découverte très intéressante.

De mystérieuses ondes radio proviennent d’une autre galaxie

L’IA a en effet mis à jour une série de sursauts d’ondes radios répétitifs, provenant d’une galaxie située à 3 milliards d’années lumière de la Terre. Donc même s’il s’agit d’extraterrestres, nous ne sommes pas prêts d’aller faire un tour chez eux… Plus sérieusement, ce programme étudie les ondes radio de type FRB (fast radio burst) ou sursauts radio rapides.

Ces événements ne durant que quelques millisecondes, ils sont très difficiles à observer ou à dénicher au sein d’enregistrement, c’est pour cela que l’intelligence artificielle est capable de mieux interpréter d’énormes volumes de donnés pour déterminer s’il s’agit ou non de FRB. Ce sursaut ne dure qu’une poignée de micro-secondes, pourtant l’énergie libérée équivaudrait à 10000 ans de notre soleil !

> Lire aussi :  Après 40 ans de voyage, la sonde Voyager 2 devrait quitter le système solaire

La théorie la plus probable serait que ces FRB soient la manifestation d’explosions d’étoiles à proximité d’une étoile à neutron ou d’un trou noir. Toutefois, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et les scientifiques doivent désormais tenter de comprendre précisément, la cause de ces signaux depuis cette galaxie lointaine. Des ondes radio depuis le tréfonds de l’espace, il n’en fallait pas moins pour que certains y voient la manifestation d’une civilisation extraterrestre.

Cette théorie est peu probable dans ce cas, et décevra ceux qui pensaient détenir la preuve irréfutable de l’existence d’une civilisation extraterrestre avancée. Toutefois, si un jour nous devions faire cette découverte, c’est probablement une IA qui décèlerait cette présence, car après analyse l’intelligence artificielle a découvert 72 autres impulsions qui avaient échappé aux télescopes .


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.